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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 27 sept. 2020, 13:48
par stratus
ffayolle a écrit : 27 sept. 2020, 12:57
Si le prestataire ou moi avions à l'instant T du tilleul de 3mm, je n'aurais pas utilisé du MDF.

De plus, une planchette de 500X100 en tilleul de 3 mm coûte chez l'Octant un peu plus de 10 euros. Un panneau complet de MDF 3mm coûte 20 euros.
J'ai tenté de faire du mobilier en découpe laser de tilleul acheté chez l'Octant, la moitié des pièces sont parties en sucette.

Du tilleul oui ! Mais du bon !!

Decapod a galéré pour trouver un produit de qualité, il se fourni au Canada, si je ne me trompe.

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 27 sept. 2020, 14:54
par ffayolle
Tout à fait d'accord mais il faut en trouver de bonne qualité à un prix correct
A 2,50 euros la planche, Bernard, c'est un très bon prix.
:bravo:
Quoiqu'il en soit, les prototypes peuvent être faits en MDF de 3mm.

A cette heure, il y a:
- Un appareil de voie Gauche ou Droit de type Tg0,167 (Frog#6)
- Un branchement 3 voies de type 0,167 (non existant en réalité à la SNCF). Ok, je :arrow:

Et maintenant, un croisement de type Tg0,344 sur base d'un croisement de type US 19° (on retrouve les 9,5° mentionnés par Philippe):
Tg0334vsCrossing19-X.jpg
Tg0334vsCrossing19-X.jpg (25.79 Kio) Vu 880 fois
A noter que j'ai aussi le gabarit Fast Tracks pour faire ce type d'appareil de voie. Cf. https://www.handlaidtrack.com/pf-19-l-c

Et pour éviter de chercher à chaque fois, la table de correspondance pour les longueurs des traverses d'appareil de voie:
2020-09-27_190450.jpg
A suivre...

Ps: Tout à fait, André. Decapod s'approvisionne auprès de la société Mount Albert Scale Lumber Co qui a été rachetée par Fast Tracks.
cf.https://www.handlaidtrack.com/plain-bas ... lk-12-inch

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 09:54
par ffayolle
Bonjour à tous,
Et voilà le fichier de découpe du croisement:
Decoupe-X.jpg
Decoupe-X.jpg (42.92 Kio) Vu 812 fois
Pour rappel, en bleu, les zones à supprimer une fois le tout posé sur le support pour permettre le passage du câblage.
Il ne reste plus qu'à faire un symétrique et la gamme sera déjà suffisante pour faire de la manœuvre délicate.
A noter que pour Rue d'Abbeville, j'avais construit une bretelle en équivalent Frog#4 soit une Tg de 0,25. Le REX me prouve que c'était une erreur mais je n'avais pas d'autres choix (place). On peut à la rigueur faire un symétrique avec cette tangente car la déviation ne sera que de moitié.
A suivre et d'ici là, bonne semaine
Fabrice

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 15:34
par ffayolle
Bonjour à tous,

J'ai initié ce fil de discussion en août 2018, histoire de partager nos expériences diverses et variées en matière de voie et d'appareils de voie.
Comme certains d'entre vous, j'attendais avec impatience la production de Bernard Sou. Mais Bernard Sou nous a quitté.

Alors, il faut trouver une solution. La voici:
Mip-AppareilsdeVoie.jpg
J'en entends déjà qui disent que ces appareils de voie ne sont pas conformes à ceux de la SNCF. Tout à fait et j'assume.

Mais ce compromis (j'invite les nouveaux venus à parcourir les quelques précédentes pages de ce fil) permet de pouvoir avoir un appareil de voie de type SNCF à un prix raisonnable. L'investissement le plus important concerne les gabarits Fast Tracks mais ils peuvent servir pour construire x appareils de voie. De plus, tout en gardant une géométrie fort acceptable sur des voies de service, ces appareils de voie ne sont pas très long (le branchement 3 voies ne fait que 600mm). Cela ouvre donc la possibilité de réaliser un réseau de manœuvre sur un espace réduit pour cette échelle.

Vous n'êtes pas convaincus... Ce photomontage d'appareils de voie peut être intégré sur un module de 1200mm de long.

A cette heure, il reste à régler l'approvisionnement en planche de tilleul (à défaut du MDF sera utilisé) et l'accastillage.

Donc, à suivre...

Fabrice

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 15:44
par Eiffel
ffayolle a écrit : 27 sept. 2020, 14:54 Et pour éviter de chercher à chaque fois, la table de correspondance pour les longueurs des traverses d'appareil de voie:
très bien ce tableau Fabrice, mais à quoi correspondent les dénominations des traverses 1A, 1B, etc?
Comment les repérer sur tes plans?

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 15:50
par ffayolle
Eiffel a écrit : 28 sept. 2020, 15:44 très bien ce tableau Fabrice, mais à quoi correspondent les dénominations des traverses 1A, 1B, etc?
Comment les repérer sur tes plans?
1A, 1B, ... sont les dénominations des traverses sur les plans de la SNCF.

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 15:59
par mlm
Si tu veux que tes trains roulent dans l'espace dont tu disposes il faut faire des compromis alors il vaut mieux des aiguillages actifs qu'un bel aiguillage SNCFcomme pièce de musée...

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 16:02
par stratus
ffayolle a écrit : 28 sept. 2020, 15:34Comme certains d'entre vous, j'attendais avec impatience la production de Bernard Sou. Mais Bernard Sou nous a quitté.
D'après une discussion avec une de ses relations (très proche) lors de l'AG du cercle, il n'est pas certain que ce projet disparaisse avec son initiateur.

Ceci est au conditionnel.

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 16:04
par BERTHELEMY
1) ce sont les dénominations apparaissant sur les plans d'appareils SNCF, pour les bois d'appareil standard (ce ne sont pas, officiellement, des "traverses" ; de même, pas d'"aiguillages", mais des branchements, ce qui n'a pas d'importance).
2) ne vaudrait-il pas mieux réduire les dimensions de ces bois au 1/45 plutôt que 1/43,5, vu que la voie de 32 est au 1/45 ? (question dont je n'ai pas la réponse ; je ne pense pas qu'esthétiquement ça change grand chose...)
3) J'ai regardé les vidéos des gabarits Fast Tracks, un problème : la jonction des rails y est prévue à la pointe des cœurs, alors que chez nous, en réalité, elle est toujours décalée, un seul rail formant la pointe proprement dite ? Y a-t-il moyen d'utiliser ces gabarits autrement ?
Voir Cahiers du Modélisme ou Bernard Fieyre pour la réalisation de ce décalage.

Ceci n'est pas une critique, mais ces questions me semblent mériter d'être posées.

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Posté : 28 sept. 2020, 16:07
par stratus
mlm a écrit : 28 sept. 2020, 15:59 Si tu veux que tes trains roulent dans l'espace dont tu disposes il faut faire des compromis alors il vaut mieux des aiguillages actifs qu'un bel aiguillage SNCF comme pièce de musée...
On peut également vouloir de belles déviations plus pour le "décor" que pour l'usage, parce qu'une aiguille "maquette" au look proche d'une vraie (cf. François D) ça présente une sacrée gueule.