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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 15 août 2022, 20:51
par hmc
Ce fil est formidable
Yaka demander et un expert vous livre illico l'info sur un plateau .
C'est pas comme çà "ailleurs"
Je sens que je vais.... adapter
Merci Bernard
jp
Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 15 août 2022, 21:25
par Bagages Express
Et après tu balances les photos

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 15 août 2022, 21:40
par Bernard Bayle
hmc a écrit : 15 août 2022, 20:51
Ce fil est formidable
Yaka demander et un expert vous livre illico l'info sur un plateau .
C'est pas comme çà "ailleurs"
Je sens que je vais.... adapter
Merci Bernard
jp
Oh mais mon pote, il y a une contrepartie : si tu viens à LSO, j'espère que tu trouveras une petite place dans le coffre pour emmener ta 140 C

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 16 août 2022, 09:04
par pelican
Une petite question : comme il y a une prise entre la loco et le tender, est ce qu'il n'y a que le tender qui capte le courant ??

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 16 août 2022, 10:13
par hmc
Bonjour,
on observe des palpeurs au dos des roues motrices.
jp
Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 16 août 2022, 10:17
par CHREZO
Bonjour, c’est un modèle conçu dès le départ comme digital, ce qui implique une centralisation des flux au niveau de la platine du décodeur, située dans le tender.
Le courant est capté par les huit roues motrices de la Loco et les 8 roues du tender (afin de disposer d’un empattement électrique important), ce qui justifie deux premiers fils entre Loco et tender pour conduire le courant capté par la Loco à la platine du décodeur. Ensuite, le signal est traité niveau du décodeur (ou du bouchon analogique) puis le courant repart vers la Loco : deux fils pour le moteur de traction, deux fils pour les LEDs des lanternes, 6 fils pour le générateur de fumée. En tout, cela explique bien les 12 fils du connecteur.
C’est le prix à payer pour une digitalisation aisée et à la portée de tous. Si le décodeur avait pu prendre place dans la Loco, il n y aurait plus que 4 fils entre Loco et tender : deux pour le captage au niveau des roues du tender, deux pour les lanternes arrières.
Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 16 août 2022, 13:09
par Gébé
On ne peux pas mieux dire. C'est clair et net !
Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 16 août 2022, 14:30
par PS907
et précis.
Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 16 août 2022, 14:41
par PIERRE
heuuuu....
comment dire....
p'têt' que not' Super-Joël est le mieux placé pour savoir ce qu'il a conçu, non???

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Posté : 16 août 2022, 14:52
par pelican
Et c'est exactement ce que je voulais savoir : la loco capte le courant, mais n'est pas alimentée quand le tender n'est pas raccordé
