(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
jossebe2000
Li p'tit crollé

Re: L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Bonjour
mimiche77 a écrit :Bonjour,
Pour attirer les jeunes vers le 0, il faut effectivement parler argent et plus précisément prix des modèles.
vois-tu beaucoup de jeunes de 20-30 s'acheter des machines à 4000€ ou des wagons à 1000€[/
i]
Ce n'est pas limité aux jeunes !!!!!

effectivement, j'aurais été plus juste en disant les nouveau venu dans le monde du zéro

mimiche77 a écrit : il arrive sur le marché du matériel estampé MTH proposé pour des prix inférieur à 1000$ avec le change actuel, cela reste intéressant au niveau prix.
Effectivement elle est (La 231 E, puisque je pense qu'il s'agit d'elle) proposée à 1100 Euro en France. Mais ce n'est pas sur le prix que je vous soumettre ma réflexion:
Une machine de cette sorte est une machine de ligne destinée (je pense) à tracter de longs convois de voyageurs.
Question: qui dispose d'un réseau pouvant recevoir de tels convois ? (je ne parle même pas du coût de la rame)
Quand le fabricants se décideront-ils à mettre sur le marché de PETITS engins compatibles avec la grande majorité de nos "réseaux". Bien entendu la gamme de prix devra être en conséquence, si une 231 E est à 1100 €, une 030 sans tender devrait se trouver aux environs de 450-500 €.
Voyez le Köf de chez Lenz
Regardez tous ceux qui présentent des dioramas , des modules 4000 ou des petits réseaux (G. Gayral, Coudekerque par exemple) qu'ont -ils comme engins de traction ......
Pour moi une telle machine serait irrémédiablement destinée à la vitrine, et ça, les jeunes, c'est pas leur truc !! Pour eux, il faut que sa bouge ! qu'il y ait du son de la fumée, des gadgets (plus ou moins utiles !!). En cela la CN est une bonne chose, mais c'est un autre débat.
Personellement je suis en train de monter un Y 51100 Model Loco, après un Y 2100 de conception personelle.
A bientôt pour lire vos avis
M.B

Tout a fait d'accord avec toi sur ce point de belle machine de ligne ne vont pas trop attirer les nouveau, simplement par le manque de place pour realiser un reseau à notre echelle favorite
mikado1244
Debutant

Message par mikado1244 »

Salut à tous,

je partage votre avis sur le prix des modèles en O c'est cher très cher parfois, mais si on a les moyens autant ce faire plaisir, pour les autres comme moi par exemple construisons, carte plastique, carton plume, polystirène extrudé etc... le résultat et le plaisir d'avoir conçu quelque chose de ses propres mains est à mon avis nettement supérieur que d'avoir acheté quelques pièces pour quelques milles.
Et si la construction vous rebute il reste les échelles inférieur 0m, 0e le magic train de Fleischmann n'est pas hors de prix, les modèles américains non plus, ou plus près de chez moi http://www.alpinline.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jossebe2000
Li p'tit crollé

mikado1244 a écrit :Salut à tous,

train de Fleischmann n'est pas hors de prix,
Bonjour
dans ce cas, il faut se dépêcher la production est arrêtée en 2009 :evil: :evil: :evil:
Yannick LE PRIOL
Expert

Message par Yannick LE PRIOL »

En lisant ce forum, je me dis bien que Stephane Models Railway et j'espère d'autres vont continuer dans la démarche du zéro plus démocratique. Stéphane utilise les capacités et les économies d'échelle du plus grand fabricant américain de machines laiton prêtes à rouler afin de produire des modèles de qualité à prix cassé.
Si l on veut s'acheter une machine tous les 2-3ans, elles ne peuvent dépasser 2000euro et un idéal de 800euro comme mentionné précédemment pour ne verser dans de l'Altayisme et garder toute la beauté et la qualité de l'échelle. Quoiqu'il en soit, une machine à 2000euro reste un projet de passionné !!
Par exemple, Lenz est en train de finaliser une machine allemande de type loco-tender à moins de 700euro. elle va être sonorisée digitalisée et superbement gravé pour du plastique . Le seul souci dans l'étude de Lenz c'est que tout comme les boites à tonnerre il n'a pas pensé aux autres pays européens. Beaucoup de machines allemandes ont roulé en France, en Belgique aux pays bas et ailleurs bien sur (Autriche,...). Il produit une BR64 (131 Tender) qui n'a jamais roulé en France (j'ai cherché pourtant). En s'ouvrant le marché en Français, du Benelux avec une belle 040D soit une G8.1 par exemple à 800euro, il aurait surement fait un tabac vu les très très correcte boites à tonnerre...c'est très dommage. Idem pour l'autre machine à venir,... BR24 (type 130 tender)...complètement hors sujet en terme de marché européen...
Et C'est donc la raison que j'ai vraiment encouragé Stéphane Orliac de SMR sur un autre sujet de ce site qui a compris le futur du marché du Zéro avec ses très belles DEV à venir à 225euro/pièce...
J'ai donc moins de 30ans, je me cantonne qu'aux machines à vapeur et j'ai pu acheter deux locomotives en laiton => pas du Lematec ou AMJL, je vous rassure (avant de m'installer bien évidemment) car après cela devient nettement plus compliqué d en faire une /an. Juste pour dire que cela existe !! :D a défaut d être une espèce en expansion !! :D :D :D
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Il y a, au delà de la question de savoir si on a les moyens, une question éthique. Enormément de gens n'arrivent pas à joindre les deux bouts, (sur) vivent avec 1000 euros /mois pour toute une famille, voire moins. Ne peuvent s'en tirer qu'avec des aides, un endettement.... etc . Alors depenser 1000 euros ou plus pour l'achat d'une loco, perso, je serais pas à l'aise... J'adore le train et l'échelle zéro, mais ce n'est qu'un loisir. Cette réflexion pourrait aussi bien s'appliquer à des tas d'autres loisirs, c'est vrai.
Vous me direz, notre loisir donne du travail à certains ( je pense surtout aux artisans), c'est vrai. Ceci dit, je répète que je serais pas à l'aise de dépenser de telles sommes pour un hobby.
Yannick LE PRIOL
Expert

Message par Yannick LE PRIOL »

1000euro représente il est vrai une grosse somme de nos jours :? .
Comme le disait mimiche77, il est possible de pratiquer le Zero d'une façon plus democratique. Les petits wagons Oscale ou Lenz (40 à 70euro les wagons de marchandises) sont typiquement le genre de modele accessible. Les machines c'est plus compliqué mais quelques modèles d'occasion comme la BB67000 Lima permettent de limiter la casse.
Geb
Platinum

Message par Geb »

Bien d'accord avec toi, Yannick.
jossebe2000
Li p'tit crollé

Bonjour
pour les machines, on trouve LENZ dans les 400 à 600 Euro

et Heljan, pour le moment chez certain vendeur, il y a déstockage la Nohab est à 350€
Geb
Platinum

Message par Geb »

J'ai acheté il y a une dizaine d'année un kit de 030T RPI pour 2200 Fr soit 335 de nos Euros. Le kit était en maillechort pour le chassis et en résine pour la superstructure. Fonctionnement impeccable. C'était vraiment une bonne idée cette petite vapeur passe partout, démocratique, simple à monter (c'était mon 1er kit :mrgreen: ) et jolie au bout du compte.
jossebe2000
Li p'tit crollé

Bonjour
de l'autre coté de la manche, il y a pas mal de machine, du type secondaire, en kit à des prix très intéressant (attention certain kit sont sans les essieux et le moteur)
Répondre