Page 9 sur 20

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 10 oct. 2020, 19:59
par PN60
Très belle vidéo 👏 François 👍

C'est beau aussi les électriques 😉

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 10 oct. 2020, 21:05
par jld31250
pfouu. magnifique
j'aime bien le plan sous le pont avec le feu clignotant.
Merci pour le partage

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 10 oct. 2020, 21:16
par Bigoudi
Bonsoir à tous,
c'est un régal de voir évoluer ces machines sur le module du François! et en plus il y a la caténaire... :applause:
Pour ce qui est des sons, je suppose François que tu as installé le programme ESU standart de la 7200 ?

Il va falloir faire ressortir un peu plus le moteur de la ventilation principale..on ne l'entend pas des masses
Le compresseur Westinghouse est pas mal lui... (bien qu'il revienne souvent!)

le bruit des moteurs de traction...pour ma part je vais le retravailler pour ma 7200, il monte trop vite en régime dès le départ pour ensuite
évoluer un peu en fonction de la vitesse (OK) mais redescend trop rapidement aussi quand la loc stoppe (on dirait que ESU à pris ça sur une machine tournante!)
(c'est le "Ouinnn" qu'on entend quand la loc démarre et s'arrête)

Mais quel bonheur d'entendre tous ces sons là en Zéro! ça donne une autre dimension à notre échelle!
juste pour info, voici la séquence de démarrage d'une BB 7270 à paris-Austerlitz...c'est ce que je vais programmer pour ma 7200 AMJL!
vous noterez le bruit spécifique de la fermeture du disjoncteur..


Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 10 oct. 2020, 21:17
par parsifal
Merci François pour cette superbe vidéo.Une machine magnifique dans un décor extra.La séquence du pont tournant est super.
Tu as de quoi occuper tes longues soirées d'hiver et pourquoi pas une partie de la nuit.

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 10 oct. 2020, 21:54
par François D
Oui, merci à tous !

Ce que je trouve le plus extraordinaire parmi tous ces bruits, c'est le son du compresseur. Ça donne réellement l'impression d'être à côté d'une machine réelle. Il y a aussi un petit son permanent d'appareillage électrique quand la machine est sous tension (avec la fonction F1) qui montre qu'il y a de la vie la dedans !
Bigoudi, on attend tous ton travail !

Tendez-bien l'oreille à la montée de la machine sur la plaque : le bruit de la ferraille qui vibre sous le poids de la machine est lui, totalement sur-ajouté ; c'est une pichenette sur 2 grandes cornières métalliques...

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 10 oct. 2020, 23:44
par Rolf
Bonsoir François et Bigoudi,

Merci à vous deux pour les superbes vdeos. :applause1:

Rolf

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 11 oct. 2020, 09:45
par Compte suppr
C'est magnifique !😍
Mais j'ai deux commentaires sur la bande son.
Le bruit des collecteurs (ce que le hibou appelle les ouinouins) est faux, c'est le standard ESU, ils le mettent partout, horrible ! Dans la banque ESU il y en a pourtant qui ressemblent plus à ceux de ces machines.
Et, je n'ai pas entendu le bruit des feins ?🤔
Tu peux les récupérer chez ESU dans le fichier de la 6500. D'ailleurs je me demande si c'est pas ce fichier son qui a servit au "DJ" ? Donc étonnant de ne pas avoir garder le freinage, du moins je ne l'ai pas entendu.
Mais maintenant que tu as un Lokpro, tu récupères le fichier de la 6500 chez ESU, tu vires le passage des crans, tu mets un "beau" bruit ressemblant de collecteurs et tu réinjectes !😁😁😁😁 C'est exactement ce que font les "DJ" et le vendent après.
Trés peu font des prises de son, ou comme le hibou, se décarcasse sur la toile pour récupérer les véritables.
J'aurais aussi pu pinailler sur le bruit du disjoncteur, mais ça passe.😉

Au passage, le seul son absolument fidèle pour ces locs est celui de Roco sur ses dernières 4400kW.

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 11 oct. 2020, 09:57
par François D
Salut DD,

Les freins existent mais se font entendre quand la machine roule plus vite. J'avais fait des prises au cran "6" sur ma commande Lenz avec effectivement un freinage audible, mais après visualisation à l'écran, ça roulait trop vite.

Pour le LokPro, je suis vraiment aux balbutiements....

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 11 oct. 2020, 11:18
par Compte suppr
Pour que le frein se fasse entendre il y a de tête, 2 CV à régler pour qu'ils se déclenchent au moment souhaité.

Pour le Lokpro, au bout de quelques heures, tu verras, tu seras un expert !😉 C'est très abordable.

Re: 4400 Kw AMJL en vue

Posté : 11 oct. 2020, 12:32
par Bigoudi
Bijour,
Pour des bandes sons conformes il y a aussi Bastiani qui en fait...mais en zéro il y a juste parfois un peu de délai... :siffle:
(car seuls les décodeurs HO sont dispo en stock en magasin chez train-modélisme, son revendeur exclusif...)

Pour ma part, il y a des fonctions annexes que personne ne fait: la possibilité de couper la ventilation quand on cesse de tractionner (on roule toujours!)
sur cette vidéo, la CC 6500 démarre en gare une rame voyageur puis redescend à zéro son rhéostat, la ventil coupe, la loc marche sur l'erre sur une vingtaine de mêtres et retractionne à nouveau...sur la plaque tournante de Dijon-Périgny, j'ai une vidéo ou l'on voit la plupart des mécanos
descendre le panto AR quand ils entrent sur la plaque...une BB 7200 avance sur l'inertie et on entend bien les freins quand elle stoppe sur le PT..
ça je vais me le programmer!
Par contre je ne sais pas si sur la 7200 c'est possible de couper la ventil en réalité si on ne tractionne plus (hacheurs de courant vs crans de résistances..)
les spécialistes sont les bienvenus!
++