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Re: Du défi au diorama
Posté : 26 août 2020, 10:08
par pelican
A mettre en place sur un diorama

Re: Du défi au diorama
Posté : 26 août 2020, 10:44
par 231c60
Bonjour Fabrice, as tu trouvé ces signaux LMJ difficiles à monter ? ( pour un débutant dans le laiton, ma pomme

).
Très belle réalisation, à plus Joël.

Re: Du défi au diorama
Posté : 26 août 2020, 12:00
par ffayolle
Merci à vous 2
Pour répondre à Joël, non, pas de difficulté particulière
Le laiton utilisé étant épais et les gravures de pliage incomplètes, il faudra toutefois faire preuve de patience.
L'ajustement du système de contrepoids demande par contre un peu de temps.
Re: Du défi au diorama
Posté : 13 sept. 2020, 18:18
par ffayolle
Bonsoir,
Et voilà le sémaphore...
Toujours un modèle LMJ
A suivre...
Fabrice
PS: 87 est bien évidemment une référence à l'échelle de reproduction.

J'ai prononcé le mot interdit... OK, je

Re: Du défi au diorama
Posté : 20 sept. 2020, 10:42
par ffayolle
Bonjour à tous,
Histoire de varier les plaisirs et suite à un échange avec Parsifal (

pour la documentation fournie), j'ai commencé à travailler sur un plan de découpe du travelage d'un appareil de voie.
J'attendais avec impatience la commercialisation du programme de voie et d'appareils de voie de Bernard Sou. Mais comme je suis équipé des gabarits Fast Tracks, j'ai décidé de réaliser un travelage à la mode SNCF sur un appareil de voie au départ américain. Comme je l'ai déjà dit, un Frog #6 correspond à une Tg 0,167. Les séparatistes (le nouveau mot à la mode) vont crier au crime de lèse-majesté mais j'accepte et s'assume ce choix. Et même si le cœur d'aiguille est "identique" d'un point de vue géométrique, impossible de poser directement un travelage SNCF sur un appareil de voie de type Frog #6. Après quelques adaptations, voilà le résultat:
Bien évidemment, il ne pourrait y avoir qu'une seule pièce mais il faut bien penser à l'expédition!!!
Il reste à faire les trous pour les tirefonds, à entailler les traverses, ...
Découpe d'un prototype demain pour validation
A suivre...
Fabrice
Ps: Il reste aussi à trouver des planches de tilleul de 3,4mm. Juste un détail!!! A défaut, du 3mm serait acceptable sans entaille.

Re: Du défi au diorama
Posté : 20 sept. 2020, 11:14
par François D
Tu prends la relève ?
Beau travail.
Re: Du défi au diorama
Posté : 20 sept. 2020, 11:25
par ffayolle
François D a écrit : 20 sept. 2020, 11:14
Tu prends la relève ?
Beau travail.

François
Je n'ai pas cette prétention et je cherche avant tout une solution pour mes besoins. Côté voie, Decapod et Peco proposent des solutions. Il reste juste le sujet des appareils de voie. Et si je peux répondre à une demande d'autres modélistes à un bon prix rapport qualité, cela sera parfait.
Re: Du défi au diorama
Posté : 20 sept. 2020, 12:09
par Eiffel
Excellente initiative Fabrice.
Si tu as prévu le sabotage et le perçage des traverses, tu as retenu quel profil de rail?
Re: Du défi au diorama
Posté : 20 sept. 2020, 12:37
par stratus
ffayolle a écrit : 20 sept. 2020, 11:25 Et si je peux répondre à une demande d'autres modélistes à un bon prix rapport qualité, cela sera parfait.
Même si le travellage n'est pas à négliger, le plus gros du travail, à mon humble avis, reste les pièces moulées : cœurs (à moins d'opter pour des cœurs assemblés) les mandolines, les coussinets de glissement ainsi que l'usinage des aiguilles mobiles et des contre rails. Certaines de ces pièces existent et sont (seraient) disponibles auprès du Club Proto 43 mais, il me semble, uniquement pour du code 124.
Pourtant je reste convaincu qu'il existe une demande pour un produit de qualité … à un prix "raisonnable".
Re: Du défi au diorama
Posté : 20 sept. 2020, 13:11
par ffayolle
Eiffel a écrit : 20 sept. 2020, 12:09
Excellente initiative Fabrice.
Si tu as prévu le sabotage et le perçage des traverses, tu as retenu quel profil de rail?
A l'instant T, peu importe mais comme nous sommes sur de la déviation que l'on retrouve sur les voies de service, le code 125 s'impose.
Et comme j'ai du stock, cela tombe bien.
