Je dirais 6 cylindres en ligne 4T...
Il est vrai que les bateaux et les locos ont souvent utilisé les mêmes motorisations, Poyaud, Baudoin, MGO pour les marques française, ou Caterpillar, EMD, MTU etc... pour d'autres, sont des marques de moteurs que j'ai eu l'occasion de croiser.
Mon dernier navire:
2X Rolls Royce BRM 9 de 5400CV à 750t/min, + 2 X 470 CV de puissance auxiliaire (Caterpillar 3406).
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 20 déc. 2022, 09:34
par pelican
Il y a un locotracteur avec moteur Baudouin à St Amand, difficile à mettre en route (il faut le pousser) mais j'ai pu faire une vidéo du moteur !
Et la bête ... derrière le Jung qui aura bien du mal à tracter le Decauville pour le mettre en route !
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 20 déc. 2022, 10:53
par zero62
Je suis sûr que cela va plaire aux marins...
...souvenir d'un ferry en Croatie, avec un moteur GM ; on se serait cru à côté d'une 55 SNCB/1800 CFL
quelque chose comme ça :
..divin à partir de la 1.10'.....Rhaa! ce rugissement à la montée en régime...inimitable
Mais ne nous écartons pas du sujet
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 20 déc. 2022, 14:12
par ffayolle
Oui, revenons au sujet...
Direction les USA
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 21 déc. 2022, 08:55
par pelican
La mise en route de notre Decauville, c'est une manœuvre TRES délicate !!
Il faut débrancher un cylindre pour pouvoir faire tourner le moteur en tractant, il faut amener l'engin sur une portion de ligne droite, le tracter à toute vitesse en débrayant, et quand on juge qu'on a atteint une vitesse suffisante, il faut embrayer ... avec toute l'équipe au cul pour pousser, car le locotracteur n'est pas suffisant pour le lancer ! Et au bout de plusieurs essais, ça démarre, Adhémar !
On peut enfin gouter à la joie de la conduite très particulière de cet engin : pas de pédales, rien que des volants !
C'est un engin qui circulait dans les mines de charbon, et donc pas de démarreur électrique : un réservoir sous pression, qui permet de démarrer l'engin en actionnant un cylindre ! Dés que le moteur tourne, le même cylindre regonfle le réservoir et quand la pression est atteinte, il faut rebancher le cylindre sur le diesel pour continuer la marche !
Les joies de la voie étroite ...
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 11 janv. 2023, 19:37
par Rolf
Dégagement de deux wagons-citernes déraillés par le train-grue d'urgence "Zeus" de la DB à Dormagen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) :
Rolf
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 11 janv. 2023, 19:53
par cdz183
pelican a écrit : 21 déc. 2022, 08:55
C'est un engin qui circulait dans les mines de charbon, et donc pas de démarreur électrique : un réservoir sous pression, qui permet de démarrer l'engin en actionnant un cylindre ! Dés que le moteur tourne, le même cylindre regonfle le réservoir et quand la pression est atteinte, il faut rebancher le cylindre sur le diesel pour continuer la marche !
Les joies de la voie étroite ...
J'ai pas tout compris : si le démarrage est à air comprimé (comme les CC 72000), pourquoi faut-il tracter et pousser ce Decauville ? Branche un compresseur (à batterie) sur ton réservoir. D'autres systèmes non électriques existent également, notamment un volant d'inertie qu'on lance à la manivelle (avec démultiplication variable selon la vitesse acquise) et qu'on embraye brutalement ...
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 11 janv. 2023, 23:50
par BR33
Non Nicolas, je ne connais pas ce moteur, mais j'ai travaillé il y a longtemps sur ce type de démarreur.
Un gros moteur de bateau et la récupération de compresseur sur des avions (pour les transformer en compresseur de plongée !)
Dans les deux cas la pression n'était de l'ordre des compresseurs à batteries. Dans les deux cas on fonctionnait entre 150 et 200 bars, soit plus de 10 fois la pression de ton petit compresseur.
Pour les essais sur le bateau on avait une bouteille de plongée (200 bars) et on avait bricolé un raccord pour l'envoyé dans un cylindre. Il était totalement impossible de tourner le moteur à la main, même avec le haut de cylindre ouvert.
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 12 janv. 2023, 08:06
par cdz183
Mais il existe précisément des petits groupes compresseurs pour bouteille de plongée (électriques) qui montent à 150 bars. Pour le lanceur à inertie, tout dépend de la cylindrée du Diesel, évidemment (comme la manivelle pour les blocs essence : au delà de 2 L, c'est mort !).
Re: Manoeuvre délicate
Posté : 12 janv. 2023, 09:39
par pelican
C'est justement le réservoir qui est mort, et il faut le remplacer ! outre la difficulté pour trouver la pièce, ou un équivalent, le montage qui doit être homologué, et le fait que ce locotracteur est beaucoup trop compliqué pour rouler avec, on préfère ce genre de démarrage, une ou deux fois par an, lors des journées portes ouvertes !
Pour l'exploitation, on préfère les petits diesels plus conventionnels .. jusqu'au jour ou il faudra rouler plus ...soft .. genre électrique .. ou à la voile ..
Déjà qu'on chauffe aves des pellets pour les machines à vapeur ...