Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
Posté : 06 juil. 2025, 12:03
Tout ou presque sur le Zéro
https://www.cercleduzero.org/forum/
la représentation du bois est une chose difficile à la peinture...pelican a écrit : 10 juil. 2025, 08:53 C'est plus un bureau fonctionnel qu'un bureau directorial !![]()
Pour le mien, un pschiiit de brun, et pis c'est tout !
Chez toi, on voit bien que le temps a bien entamé le bureau ...![]()
PIERRE a écrit : 10 juil. 2025, 09:06 je rends hommage à un ami britannique aujourd'hui, qui a construit cette machine il y a presque 30 ans...
il s'agit d'un proto du Chemin de fer du NORD, construit dans les années 1880 aux Ateliers de la Chapelle, une 211, rapidement transformée en 220...
je vais tenter de retrouver des éléments sur la machine réelle pour compléter la description...
sur le modèle, ce que je peux dire, c'est que Derek LUCAS - le constructeur est parti d'un schéma publié dans les SCRAPBOOKS du Museon Di Rodo. (Derek était un très grand ami d'Henri GIROD-EYMERY)
le châssis de la machine est en métal, et les superstructures en plasticarte.
il a habilement mixé des pièces Kit Zéro et des éléments bien moins chers d'artisans britanniques. les plaques ont été faites sur mesure par un artisan de son pays.
le bloc moteur est d'origine ATLAS (et pèse un poids de voleur !). l'entraxe des essieux présente un ou deux millimètres d'écart avec ce qu'il devrait être mais Derek a assumé le choix à l'époque...
l'équipe de conduite est bien entendu de fabrication OMEN (Derek était aussi un grand ami de Jeff BRICKETT...)
et
Derek pour ce super modèle... je suis fier et heureux d'avoir tes deux locomotives NORD sur mes étagères...
pour ceux qui ne l'ont pas connu, Derek fut pendant de très nombreuses années le représentant du Cercle du Zéro en Grande-Bretagne, jusqu'à son décès en 1998....