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Re: Un nouveau module: le port

Posté : 26 oct. 2015, 19:31
par ffayolle
Voilà qui est parfait!!!
Mais si je ne me trompe pas, il y a un panneau qui interdit à tout engin moteur de passer sur cette trémie. Le risque est donc bien géré par les services techniques des chemins de fer des mines de Picardie

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 26 oct. 2015, 20:56
par PIERRE
pfff
ce n'est pas le Chemin de Fer des Mines de Picardie, ce sont directement les Mines de Villers-Nordicourt!
:roule:

et il semblerait que ce soit l'embranchement sur la Somme qui soit représenté là...
va encore falloir faire de l'archéologie pour trouver des traces!
:siffle:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 27 oct. 2015, 08:56
par ffayolle
Lu hier dans un article du 11 septembre 1944 du Progrès de la Somme, les chemins de fer de Villers Nordicourt ont été fusionnés avec les chemins de fer de Guise, ceux de la vallée de l'Oise pour donner les chemins de fer de Picardie. Cette fusion fait suite aux tragiques événements que nous connaissons tous. Les installations ont été en partie détruites lors de différents bombardements et sabotage de la résistance.
Il fallait donc rationaliser toutes ces installations et réaliser des économies.

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 27 oct. 2015, 21:01
par Eiffel
Nouvel épisode, je m'attaque maintenant à la construction des bâtiments.

Le premier à construire se trouvera à droite du module, coté coulisse, et aura pour mission de "camoufler" l'entrée des trains.
J'ai choisi un bâtiment industriel (normal :D ) de forme simple et rapide à construire. Il s'agit d'un silo agricole, en briques recouvertes d'un enduit de ciment et couvert en tôles, sans ouverture.

je vous propose de suivre la construction en photos:

1ére étape: la construction de l'ossature du bâtiment, qui, comme à mon habitude, sera réalisée en carton de calendrier collée à la vinylique et largement entretoisé afin d'obtenir une solidité satisfaisante.
Il faut bien entendu tenir compte de l'épaisseur finale des murs pour déterminer l'emprise au sol. Dans mon cas, les parements étant en carton plume, je tiens compte d'une "enveloppe" supplémentaire d'un centimètre. C'est à cette étape que les reliefs éventuels sont ébauchés par empilement d'épaisseurs de cartons.
La structure en carton de calendrier.
La structure en carton de calendrier.
2éme étape: les parements sont découpés dans du carton plume. Je travaille toujours par petits morceaux, correspondants aux différents panneaux à habiller. Chaque morceau est ensuite pelé sur ses 2 faces.
Les morceaux de carton plume sont découpés et pelés.
Les morceaux de carton plume sont découpés et pelés.
Attention, le carton plume devient dès lors extrêmement fragile et conservera implacablement toute trace de coup, de pression...Sympathique quand il faut faire de l’estampage, mais très désagréable dans les autres cas!

3éme étape: les parements sont collés sur l'ossature, toujours à la vinylique. Pour le collage, je commence dans un angle et je progresse vers l'angle opposé. Cela permet d'ajuster les différents morceaux beaucoup plus facilement. En cours de collage, un maintient des pièces peut être assuré avec des épingles, de préférence aux pinces ou aux élastiques qui risquent de laisser des traces.
Les parements sont collés sur l'ossature.
Les parements sont collés sur l'ossature.
4éme étape: le bâtiment est mis en situation. Un décaissement est nécessaire dans le plâtre coulé précédemment, afin d'assurer une bonne mise en place.
Le silo est mis à sa place.
Le silo est mis à sa place.
5éme étape: mise en peinture à l'acrylique appliquée à l'aérographe. Avantage du carton plume, il n'y a pas besoin d'apprêt, la mousse prenant très bien la peinture à partir du moment où celle ci est suffisamment diluée. La teinte que j'ai choisi est un gris pâle, très neutre.
Le bâtiment passe à la peinture!
Le bâtiment passe à la peinture!
6éme étape: le bâtiment est complété (ancres de maçonnerie, reprise de peinture des briques mises à nu sous des éclats de crépis, toiture...) puis patiné aux terres à décor et mis en place définitivement.

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 27 oct. 2015, 21:04
par Eiffel
...et enfin, le bâtiment est terminé, je vais pouvoir passer au suivant.
Le silo est terminé et trône à sa place!
Le silo est terminé et trône à sa place!
Bonne soirée à tous.

A suivre...

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 27 oct. 2015, 21:53
par Jc94
:bravo:
:applause: :applause: :applause:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 27 oct. 2015, 22:22
par PIERRE
pareil!

:applause: :applause: :applause:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 27 oct. 2015, 22:55
par jpv69
'Me plait bien tout ça! :bravo:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 27 oct. 2015, 23:08
par Geb
super ! :applause: :applause:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 28 oct. 2015, 09:36
par ffayolle
Un bien bel ouvrage que voilà!!!
David Wright, sors de ce corps

:applause: :applause: :applause:

PS : Je suis étonné qu'un wagon de la Gosh Island Railway soit dans le Somme!!!