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Re:L'avenir du Zéro

Posté : 17 juin 2008, 09:52
par Ivan Bory
Bonjour.

Merci de la précision, j\'ignorais ce point. C\'est un peu domage, ce matériel mériterait une diffusion plus large.

Ivan Bory

Re:L'avenir du Zéro

Posté : 17 juin 2008, 10:15
par jossebe2000
Jacques écrit:
Bonjour Ivan ,juste une petite remarque concernant le materiel Borrey ,il n\'est accessible qu\'aux membres de 0-forum ,un peu comme la boutique du Zéro qui n\'est accessible qu\'aux membres du Cercle du Zero !;)


dit donc que racontes tu comme connerie

BORREY est une société qui vends à tous ces (son)modà¨les et qui n\'est absolument pas soumisse à 0-forum

bien que les deux acteurs soit membre de l\'association

Re:L'avenir du Zéro

Posté : 17 juin 2008, 10:22
par Jacques
jossebe2000 écrit:
Jacques écrit:
Bonjour Ivan ,juste une petite remarque concernant le materiel Borrey ,il n\'est accessible qu\'aux membres de 0-forum ,un peu comme la boutique du Zéro qui n\'est accessible qu\'aux membres du Cercle du Zero !;)


dit donc que racontes tu comme connerie

BORREY est une société qui vends à tous ces (son)modà¨les et qui n\'est absolument pas soumisse à 0-forum

bien que les deux acteurs soit membre de l\'association
heu tu ne m\'avais pas signaler cela ,ou alors c\'est récent !!! allez hop donne les adresses que l\'on fasse une commande ,depuis le temps que j\'en reve de ce wagon !!!!

Re:L'avenir du Zéro

Posté : 17 juin 2008, 10:27
par jossebe2000
heu!!!!!! cela a toujours existé comme cela, t\'a vraiment pas suivi :-(

l\'adresse voici
luc.borreij@altamira.be

mais pas sur qu\'il en reste de stock pour l\'instant

Re:L'avenir du Zéro

Posté : 17 juin 2008, 10:42
par Jacques
oups méa culpa ,j\'avais lu de travers ,je viens de relire ceci sur l\'ancien forum !

Re:L'avenir du Zéro

Posté : 24 juin 2008, 13:19
par Didier Predhomme
Bonjour

L\'avenir du zéro ? Il est entre nos mains.

Il faut des moyens ? Vrai et faux.

Si l\'amateur se contente d\'acheter des modà¨les de faire réaliser ses bâtiments sur mesure, de vouloir représenter une grande ligne dans ses moindres détails sur laquelle circule des dizaines de rames, oui, il faut des moyens.

Autrement, avec du plasticarte, du carton, voir du laiton pour les plus outillés, il est tout à fait possible de réaliser des modà¨les tout à fait corrects. Les pià¨ces à acheter ? Les roues le moteur, les organes de choc et de traction (et encore). Tout le reste est réalisable. Pareil pour les décors. Une gare simple peut-àªtre réalisée pour une dizaine d\'euros, un quartier entier de ville ne mettra pas en cause les finances du ménage. (Vous trouverez bien quelque part une photo des modules 4000. Sur les modules représentant la gare de Sainte Marie, il y à plus cher de caisson que de maquette !) Nous oublions souvent que le zéro c\'est aussi de la voie étroite, des bases HO trouvées dans les bourses, des micros réseaux qui donneront des heures de jeux et de plaisir. Et comment apprendre ? Contacter les membres par l\'intermédiaire du bulletin, demander de l\'aide, venir aux expositions, participer aux ateliers de la FFMF, s\'inscrire dans un club local. Construire, c\'est construire quelque soit l\'échelle. Et si cette association ne fait pas de zéro, adhérez, elle ne fera. Beaucoup d\'amateurs attendent que les choses leurs parviennent sans faire la démarche. Ce n\'est pas une critique, mais une simple constatation.

Quand à voir des réseaux, encore faut-il que nous puissions aller faire des reportages chez les amateurs, certains rechignes afin de ne pas tenter les cambrioleurs. Beaucoup n\'aiment pas prendre la plume pour écrire un article, donc il faut se déplacer.

Pour la participation aux forums, l\"âge moyen des amateurs de zéro est assez élevé hormis quelque gamins qui tentent avec succà¨s de redonner du dynamisme à notre loisir. Ils préfà¨rent tout comme moi, la discutions autour d\'un modà¨les, plutà´t que d\'échanger des courriels avec des interlocuteurs que l\"on ne connait parfois pas. Et puis entre nous, quelquefois dans certains forums le niveau des échanges.......

J\'ai participé activement à la rédaction d\'histoire d\'0. Croyez moi, les amateurs sont toujours là . Rien qu\'en Normandie, nous sommes plus de 40, et beaucoup construisent, des kits bien sur, mais aussi beaucoup de réalisations intégrales et cela roule.


Quand aux artisans, je pense qu\'ils auraient intéràªt à se regrouper afin de ne pas faire de doublons, tant pour les kits, modà¨les finis, ou pià¨ces détachées ? Un petit cheval, c\'est un petit cheval. Pourquoi recréer ce qui existe déjà ? Je connais les problà¨mes de sous traitance, les délais, voir les prix, mais c\'est là un autre débat.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 04 déc. 2008, 11:08
par mimiche77
Bonjour à tous,
l'avenir du zéro ......vaste question!
Les principales (et récurrentes) critiques que l'on fait au 1/43:
- c'est (très) cher !
- ça prend trop de place !

Bon, c'est à la fois vrai et faux.
Evidemment si on veut reproduite la gare St Lazare il vaut mieux faire du 1/160, par contre reproduire un petit EP d'une ligne secondaite (style CFTA ou VFLI en + récent) est nettement moins spatiophage. Voyez les modules 4000 du Cercle du zéro présentés lors de Rail expo ! Il faut savoir faire ce qui est possible en fonction de la place dont on dispose.
De plus, pour l'aspect financier, si on se "contente" d'acheter les productions haut de gamme Fulgu et autres, il faut avoir gagné au loto, et encore, pas un petit lot !!!
Il vous reste la modification des modèles du commerce à partir de châssis Peco ou Slatters ou autre à une dizaine d'euro le bout.
OK, vous me direz tout le monde n'a pas la capacité de se lancer dans la construction intégrale (encore que .... voyez les articles récemment parus dans "Modèles Ferroviaires"). Mais il y a des productions commerciales tout à fait abordables, voire moins chères qu'en H0.
Ce WE, à Rail Expo, nous nous sommes groupés au club pour acheter 5 wagons OScale: 150 € soit 30€ le bout ! qui dit mieux (Matériel neuf, prêt à rouler) Bon, d'accord ce sont des wagons Allemands.... et alors !!!
Si nous avions été plus nombreux, nous aurions pu les avoir par 10 à 25€ le bout !! rappelez moi le prix des wagons actuels en H0 !!!! (J'ai même trouvé 3 citernes bogies Rivarossi d'occasion en état correct à 5€ le bout !!!!)
Un petit locotracteur (Y 2100 par exemple)pour tirer cela , et hop ! vous avez un convoi tout à fait raisonnable et ce ne fait pas 1500€ le mètre (les anciens lecteurs d'HdO comprendront !)
De plus, vous avez les écartements submétriques (0m, 0e-16,5, 0e-14....) alors là , c'est la grande liberté !! et du choix de matériel.
Pour ceux qui rêvent de grands réseaux, il y a la solution des clubs; soit ils en disposent (Bordeaux, Juvisy par exemple) soit ils ont des modules qu'ils peuvent regrouper avec d'autres lors d'exposition (Voir Cercle du zéro entre autre).
Et puis, on peut toujours avoir, en individuel un ou deux modules que l'on apporte en expo, groupés ou non à d'autres.
Alors qu'est ce que vous attendez pour sauter le pas ??
Longue vie au zéro !!!
Voili voilou

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 04 déc. 2008, 11:34
par Jacques
Bonjour
Je parlais justement ,en début de semaine avec Christian Toursel et voici son point de vue après RailExpo (avec sa bénédiction)
En Zéro, les nouveautés attendues et annoncées.
Du beau et du cher...
Beaucoup de "bijoux" qui ne seront pas pour nous.
Cela confirme qu'il y a des riches toujours plus riches et que pour eux le choix est large.
Pour nous, c'est un peu juste, peut être se fera-t-on un petit plaisir pour Noël ?
Le Cercle doit résolument s'orienter vers des réalisations à prix plus accessibles.
Mais pour cela il faudra construire soi-même, car les propositions de kit diminuent.
Partout du beau mais tout monté.
et en complément
Regarde ce qu'écrit LocoRevue du réseau ZERO du RMC59. LR a sélectionné 9 réseaux sur les 50 présentés à Orléans. Donc qualité, mais démocratique.
Si certains adhérents possèdent de beaux modèles, la volonté est de rendre le ZERO accessible à tous nos adhérents. Au même prix que le HO. Ensuite chacun peut s'acheter un beau kit ou un modèle plus cher, mais en HO aussi !
N'est-ce pas une réponse efficace au problème ?
Chez nous chacun peut faire du ZERO (ou toute autre échelle ou écartement). Pas de sélection par l'argent mais pas de miséramodélisme non plus. Du modélisme tout simplement.
et la phrase de fin
Arrêter de parler, et faire !
Donc oui ,il est possible de faire du 0 a peu de frais mais encore faut-il en prendre la peine et surtout ne pas etre égoïste et montrer ses réalisations et surtout comment l'avoir fait !!

@+
Jacques

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 04 déc. 2008, 23:48
par jossebe2000
Bonjour

pour attirer les jeunes vers le 0, il faut effectivement parler argent et plus précisément prix des modèles.
voies-tu beaucoup de jeune de 20-30 s'acheter des machine à 4000€ ou des wagons à 1000€, je pense que non.

donc, il faut des modèles dans une gamme de prix accessible, comme le propose Hejan, LENZ, O Scale Models, Schnellenkamp et compagnie

mais il faut également promouvoir le plastique qui dans les esprits ne représente pas le 0.

pour ce qui est du métal, il arrive sur le marché du matériel estampé MTH proposé pour des prix inférieur à 1000$ avec le change actuel, cela reste intéressant au niveau prix.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 05 déc. 2008, 09:42
par mimiche77
Bonjour,
Pour attirer les jeunes vers le 0, il faut effectivement parler argent et plus précisément prix des modèles.
vois-tu beaucoup de jeunes de 20-30 s'acheter des machines à 4000€ ou des wagons à 1000€[/
i]
Ce n'est pas limité aux jeunes !!!!!

il arrive sur le marché du matériel estampé MTH proposé pour des prix inférieur à 1000$ avec le change actuel, cela reste intéressant au niveau prix.
Effectivement elle est (La 231 E, puisque je pense qu'il s'agit d'elle) proposée à 1100 Euro en France. Mais ce n'est pas sur le prix que je vous soumettre ma réflexion:
Une machine de cette sorte est une machine de ligne destinée (je pense) à tracter de longs convois de voyageurs.
Question: qui dispose d'un réseau pouvant recevoir de tels convois ? (je ne parle même pas du coût de la rame)
Quand le fabricants se décideront-ils à mettre sur le marché de PETITS engins compatibles avec la grande majorité de nos "réseaux". Bien entendu la gamme de prix devra être en conséquence, si une 231 E est à 1100 €, une 030 sans tender devrait se trouver aux environs de 450-500 €.
Voyez le Köf de chez Lenz
Regardez tous ceux qui présentent des dioramas , des modules 4000 ou des petits réseaux (G. Gayral, Coudekerque par exemple) qu'ont -ils comme engins de traction ......
Pour moi une telle machine serait irrémédiablement destinée à la vitrine, et ça, les jeunes, c'est pas leur truc !! Pour eux, il faut que sa bouge ! qu'il y ait du son de la fumée, des gadgets (plus ou moins utiles !!). En cela la CN est une bonne chose, mais c'est un autre débat.
Personellement je suis en train de monter un Y 51100 Model Loco, après un Y 2100 de conception personelle.
A bientôt pour lire vos avis
M.B