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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 11 avr. 2021, 18:46
par PS907
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 12 avr. 2021, 19:54
par Atxuria64
Le pont levis est surement une bonne solution mais j'ai un réseau sur deux niveaux, ce qui complique un peu les choses. Plus la caténaire...
Passer dessous est une solution que je pratique actuellement sous le plateau de gare qui est à 1,20m mais, je fais 1,82m, je suis souple comme un verre de lampe et je ne rajeunis pas. D'où l'idée d'un passage libre. Pour m'amuser je me suis fais un "promène couillon" qui permet de passer sous la gare assis. Je vous enverrai une photo.
J'ai encore le temps d'y réfléchir. Je peux encore me baisser...
Allez ciao.
René
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 12 avr. 2021, 20:22
par PS907
le pont de bacalan n'est pas un pont levis, mais un pont avec un pivot.
Philippe
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 13 avr. 2021, 11:20
par Atxuria64
Bonjour Philippe,
Dans mon message je répondais à 231c60 qui m'avait envoyé les photos du réseau de Juvisy.
Le pont tournant est difficile à mettre en place sur mon projet car le réseau est à double circuit et le plateau fait entre 0,80 et 1,40 m de large.
Il y a le pont de Caronte qui est beau également.
René
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 13 avr. 2021, 11:55
par PS907
J'avais pensé à un demi pont avec un pivot à l'angle, sur un axe sol/plafond
le fait de pivoter permet de garder la caténaire
Philippe
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 13 avr. 2021, 12:02
par Atxuria64
Signaux terminés. Je les attends de pied ferme...
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 13 avr. 2021, 14:37
par Atxuria64
Bonjour Philippe,
J'ai pensé au système du pivot vertical qui peut s'accompagner d'un roulement sur le sol à l'opposé du point de rotation.
Le problème de la caténaire reste entier dès qu'il y a rupture du plan de voies. Le tronçon de caténaire qui pivote doit être supporté à ses deux extrémités et il en est de même pour les parties fixes des deux côtés du vide.
La solution la plus simple est de poser un segment de caténaire amovible mais si le passage est utilisé fréquemment cela peut vite devenir fastidieux.
De plus, comme je suis plutôt tête en l'air je suis certain que tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, une loco passera pantos levés sans que j'aie remis le morceau de caténaire. Bonjour les dégâts...
Le Rambolitrain avait un système ingénieux de plateau montant entre deux glissières verticales mais le problème de la caténaire ne se posait pas.
À plus.
René
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 13 avr. 2021, 15:05
par Oursduluberon
Belle peinture ! Faite au pinceau ou à la bombe?
Les disques des cibles sont des décalques?
Pour le "promène couillon" il y aura la solution de le motoriser plus tard...avec une perche et une caténaire



.
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 13 avr. 2021, 15:20
par BERTHELEMY
Atxuria64 a écrit : 13 avr. 2021, 14:37
Le Rambolitrain avait un système ingénieux de plateau montant entre deux glissières verticales mais le problème de la caténaire ne se posait pas.
On a dans Histoire d'O les explications détaillées de son auteur, Marc Enard.
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 13 avr. 2021, 17:52
par PS907
Atxuria64 a écrit : 13 avr. 2021, 14:37
Bonjour Philippe,
,,,
Le problème de la caténaire reste entier dès qu'il y a rupture du plan de voies.
Le tronçon de caténaire qui pivote doit être supporté à ses deux extrémités et il en est de même pour les parties fixes des deux côtés du vide.
...
À plus.
René
Bonsoir rené
Je ne te force pas la main.
Je suis d'accord avec toi, mais cela existe dans la réalité ( je concède que c'est un tramway) , et la caténaire
est toujours en place. Il faut le dessiner pour valider la faisabilité. Mais en faisant un bilan des avantages et des inconvénients...
( en incluant les lombaires)
Philippe

- caténaire