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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 24 avr. 2020, 16:57
par 230d9
C'est bien beau tout ça !
BERTHELEMY a écrit : 24 avr. 2020, 09:58
Quant aux têtes de bielles, plus on a le courage d'accumuler des détails (non inventés bien sûr), plus c'est réaliste, la patience paye...
Je vais y réfléchir pour mes prochaines réalisations, courage et patience j'ai, c'est le temps qui me manque...
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 24 avr. 2020, 18:38
par BERTHELEMY
PS907 a écrit : 24 avr. 2020, 16:47
la légende d'une photo dit :
"Entre deux rayons de la roue du bas, l'écrou de réglage du coin de rattrapage de jeu."
Une question : le rattrapage du jeu est t'il fonctionnel sur cette machine
Tu rigoles, là ? C'est loin de mes possibilités... un horloger, peut-être ?
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 24 avr. 2020, 19:41
par PS907
ouf! J'ai eu peur....
Boîte à feu
Posté : 27 avr. 2020, 06:51
par BERTHELEMY
Même procédé, en gros, que pour la 240, la cintreuse était prévue pour les trois machines.

- "Shoulders" ébauchées.

- Comme d'habitude, les défauts sont bien plus apparents en photo qu'en vrai. C'est d'ailleurs un des intérêts des photos que de les révéler en temps utile.

- En cours d'usinage.
Usinage à la fraise, sur plateau tournant, par lignes de niveau avec pas de 0,1 mm.
Ensuite, finition à la lime.
(à suivre...)
Boîte à fumée
Posté : 28 avr. 2020, 07:19
par BERTHELEMY
Si la porte de la 240 est issue du kit JCR, il a fallu tourner les deux autres (et j'aurais dû en faire trois, pour pouvoir remplacer celle de la 4-141-TA CMPM dont la courbure est insuffisante...).
Ces portes sont ouvrantes - conception discutable, on l'a déjà évoqué - et le mécanisme d'ouverture est presque identique au vrai. Je l'ai maintenant appliqué sept fois, pratiquement sans modification. En plus, j'ai le dessin !

- Sur d'autres séries, la tôle de protection du bas de porte est suspendue à des crochets et non rivetée.

- J'ignore ce qu'est cette sorte de cratère sur la contre-porte visible - probablement accentué par la photo. En tout cas, il n'est pas dû à la SRE, le soudage des rivets ayant été pratiqué par l'intérieur
Ce mécanisme est scellé par la contre-porte, il vaut donc mieux ne pas souder celle-ci. Je la colle à l'Araldite lente (elle a un autre nom maintenant, mais les tubes sont aisément identifiables) "cuite" au four. Elle garde ainsi toutes ses qualités mais prend en 1/2 h à 3/4 h à 50° - au lieu de 24 h. S'il faut démonter - ça m'est arrivé une fois - mettre dans de l'eau bouillante le temps nécessaire.
Les portes des 130 sont munies du marchepied permettant d'accéder au fanal à acétylène situé sur la b. à f. Je les avais faits en tôle striée, j'ai remplacé celui de la E, pour cause d'anachronisme (elle doit être en version PO), par une tôle lisse légèrement repliée en bout. L'autre est encore en place parce qu'il ne veut pas se laisser démonter, on verra plus tard.
Enfin, sur les trois machines, les taquets du pourtour ont été refaits, aucun modèle du commerce ne ressemblant, même de loin, aux originaux.
(à suivre...)
Et à l'intérieur...
Posté : 29 avr. 2020, 07:08
par BERTHELEMY
Les fumigènes sont en passe de gagner définitivement la partie, voir le fil de Double Dabeg, quand les "purgeurs" seront fonctionnels...
C'est vrai qu'ils ont bien progressé !
Cependant, vu le peu de temps que mon matériel passe en exposition (il ne serait pas question de fumer à la maison) et le plaisir que j'éprouve à construire ces bidules, je pense que je vais continuer dans la voie opposée et totalement incompatible de l'aménagement des b. à f.
"Fais ce que voudras"...
Ayant fait mes comptes, je m'aperçois que ce sont ici les 6, 7 et 8èmes aménagements de la sorte... et qu'il me reste 8 kits à monter - parce que la construction intégrale se terminera sans doute avec ces trois machines.

- C'est pour la 240 (à gauche et en bas), plus une cheminée et un échappement destinés à remplacer ceux de la 4-231-H dont la cheminée (JCR) est hors d'échelle. Le problème, outre les démontages, est qu'il faudra reprendre la peinture...

- Surchauffeurs d'une des 130 et de la 240, ce dernier à chambres séparées.

- Cône Nord sur la 130-E.

- Et, pour changer, Kylchap sur la 130-D (might have been...) La chaudière, à la longueur près, étant la même que sur les 4-141-TA et 4-230-G, c'était facile à adapter...
Rien n'est achevé ici, manquent les tuyauteries d'admission, de souffleur et quelques autres sur la 240... La commande d'échappement sue la 130-E n'est pas parallèle à la barre de fermeture de la porte etc...
Échappements...
Posté : 29 avr. 2020, 07:17
par BERTHELEMY
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 29 avr. 2020, 07:25
par Compte suppr
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 29 avr. 2020, 08:40
par 230d9

Un vrai travail de bénédictin, bravo !

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 29 avr. 2020, 09:48
par BERTHELEMY
Mais hélas ça ne fume pas, ça ne peut pas fumer... Et faut pas regarder de trop près, ça grouille d'imperfections.