Re: Une gare de passage PLM
Posté : 17 oct. 2018, 12:03
En attendant l'avancée sur le premier bâtiment, la balle étant dans le camp des sous-traitants, j'ai mené quelques réflexions sur le suivant à concevoir : la gare.
Le kit "Gare PLM 3 portes" de Bois Modélisme en main je peux constater que, l'épaisseur des murs prévue (MDF de 3mm) à laquelle il faut retrancher l'épaisseur des huisseries (CTP 1mm) qui doivent être encastrées, il ne restera qu'une épaisseur de 2mm pour représenter celle réelle de plus de 20 cm soit à l'échelle plus de 5mm ; nous sommes loin du compte.
Par ailleurs, en comparant avec une réalité que j'ai la chance d'avoir fréquemment sous les yeux j'ai constaté que ce kit présente quelques erreurs de dimensions :
- Dans la réalité les fenêtres de l'étage sont moins larges et moins hautes que celle du RDC (particularité non reproduite)
- Le positionnement des huisseries coté bureau/logement chef de gare n'est pas tout à fait respecté.
- Enfin, le rayon de courbure des linteaux d'huisseries n'est pas exact. Comme si le rayon de cintrage annoncé sur le site de l'artisan : 57,47 (cf. Huisseries 1/43,5 PLM 1ère classe) valeur conforme pour le rayon, se serait substituée à la dimension du diamètre.
En ce qui concerne les parements, ceux-ci sont découpés dans une matière de 0,4 mm d'épaisseur. Si ceci peut présenter l'avantage d'un meilleur respect de l'échelle en revanche le résultat sera loin de contenter l'œil. Leur fragilité a d'ailleurs eu du mal à supporter le transport et, malgré un packaging sérieux, certains sont déchirés.
En outre il n'est pas prévu de plancher, ce qui ne simplifiera pas la tenue de l'équerrage et la solidité de l'ensemble à terme si, comme moi, l'option aménagement intérieur proposée, en sus, n'a pas été retenue.
Une (re)conception de l'ensemble s'envisage donc sérieusement, le kit acquis aura une autre destination, d'autant que son prix est des plus raisonnable en comparaison de certaines productions ; ceci explique probablement cela.
La première interrogation étant de respecter, ou non, les particularités locales du modèle réel, à savoir : soubassements en moellons et parements en briques. Sachant que pour cette dernière version, les dessins pour la reproduction seront longs et délicats à réaliser, que le temps de gravure (donc le coût de sous-traitance) sera non négligeable et, qu'enfin, la décoration sera complexe, pour moi, droitier, qui suis équipé de deux mains gauches, la perspective refroidit.
Quelques essais de dessins s'imposent donc.
À suivre.
Le kit "Gare PLM 3 portes" de Bois Modélisme en main je peux constater que, l'épaisseur des murs prévue (MDF de 3mm) à laquelle il faut retrancher l'épaisseur des huisseries (CTP 1mm) qui doivent être encastrées, il ne restera qu'une épaisseur de 2mm pour représenter celle réelle de plus de 20 cm soit à l'échelle plus de 5mm ; nous sommes loin du compte.
Par ailleurs, en comparant avec une réalité que j'ai la chance d'avoir fréquemment sous les yeux j'ai constaté que ce kit présente quelques erreurs de dimensions :
- Dans la réalité les fenêtres de l'étage sont moins larges et moins hautes que celle du RDC (particularité non reproduite)
- Le positionnement des huisseries coté bureau/logement chef de gare n'est pas tout à fait respecté.
- Enfin, le rayon de courbure des linteaux d'huisseries n'est pas exact. Comme si le rayon de cintrage annoncé sur le site de l'artisan : 57,47 (cf. Huisseries 1/43,5 PLM 1ère classe) valeur conforme pour le rayon, se serait substituée à la dimension du diamètre.
En ce qui concerne les parements, ceux-ci sont découpés dans une matière de 0,4 mm d'épaisseur. Si ceci peut présenter l'avantage d'un meilleur respect de l'échelle en revanche le résultat sera loin de contenter l'œil. Leur fragilité a d'ailleurs eu du mal à supporter le transport et, malgré un packaging sérieux, certains sont déchirés.
En outre il n'est pas prévu de plancher, ce qui ne simplifiera pas la tenue de l'équerrage et la solidité de l'ensemble à terme si, comme moi, l'option aménagement intérieur proposée, en sus, n'a pas été retenue.
Une (re)conception de l'ensemble s'envisage donc sérieusement, le kit acquis aura une autre destination, d'autant que son prix est des plus raisonnable en comparaison de certaines productions ; ceci explique probablement cela.
La première interrogation étant de respecter, ou non, les particularités locales du modèle réel, à savoir : soubassements en moellons et parements en briques. Sachant que pour cette dernière version, les dessins pour la reproduction seront longs et délicats à réaliser, que le temps de gravure (donc le coût de sous-traitance) sera non négligeable et, qu'enfin, la décoration sera complexe, pour moi, droitier, qui suis équipé de deux mains gauches, la perspective refroidit.
Quelques essais de dessins s'imposent donc.
À suivre.