Heu, je n'ai pas du tout la prétention d' être un as de la patine

mais j' ai quelques principes simples (confirmés par FX Jamois, vu à Railexpo, qui lui, est un maître en ce domaine )
-Patine à l' aéro uniquement (pas de terre à décor)
-La patine est affaire de goût et de subtiles dosages: un wagon peut-être sale mais n'est jamais une épave (point trop n' en faut).
-Comme pour d' autres choses, "c'est plus facile d'en remettre que d'en retirer": donc, essayer d' avoir la main légère, quitte à en remettre.
-pour les trainées ou grosses taches, je les fais au coton tige (passage de peinture très dilué puis passage immédiat du coton tige, un coup à prendre). Sur les bogies, un petit dry- brush bien connu avec du "brun wagon ancien" Interfer par exemple.
tout ça est affaire de goût. j' essaye de bien savoir avant quel effet je veux donner.
Pour celui-ci j' ai utilisé des teintes Tamya, seule peinture disponible facilement dans ma bonne ville:
-XF-9 Hull red (marron foncé)
-XF-62 olive drab (vert olive)
-X 19 SMOKE . (la fumée qui va bien)
La bande orange (qui, suivant les wagons, va du jaune à l'orange) est du jaune turbo INTERFER que j' avais dans mon brol.
Dernière précision:
Comme dis plus haut, j'ai pris modèle sur un wagon dont les photos sont parues sur le site de spurnull (
http://forum.spurnull-magazin.de/modell ... dex12.html). C'est plus facile quand on essaye de copier les meilleurs.
Une visite sur le site de fx Jamois : jamoisfx.fr montre le travail de l' artiste: époustouflant

On se rend bien compte de la finesse de son travail, un as !