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Re: L'avenir du Zéro

Posté : 20 oct. 2018, 21:14
par cdz183
tacot_pépère a écrit :Sauf que les kits ne se vendent pas ....
Si tu penses à Vapeurland et AD trains models, sortez du matériel SNCF post-56 ayant circulé sur toutes les régions et on pourra discuter …
tacot_pépère a écrit : Rien n'est fait pour développer cette échelle ...
Ben perso, je trouve qu'il s'en est fait plus en 3 ans qu'en 3 décennies ! :siffle:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 20 oct. 2018, 22:13
par cdz183
mlm a écrit :Peut-être que les artisans qui ont proposé du kit ont-ils trop sophistiqué leurs kits...Plus difficiles à monter et aussi plus coûteux, et plus de temps entre le 1er et le dernier set ... et aussi disponibilité bien souvent limitée dans le temps.
Je partage totalement ton analyse.
- concernant la sophistication, il faut reconnaître que la demande est devenue exigeante (ça fait plus de 10 ans que les vieux Lima sont systématiquement upgradés s'ils veulent sortir des tiroirs). Un modèle simplifié ne se vendra pas, quelque soit son prix.
- concernant la difficulté de montage, force est de constater qu'on n'attirera pas de nouveaux adeptes avec des kits laiton complexes nécessitant de savoir jouer du chalumeau ou de posséder un poste de SRE. A cet égard, la souplesse du 3D et l'encliquetage des plats Vapeurland est clairement un immense espoir de démocratisation du matériel roulant en kit. Fort d'un montage réussi et donc d'une expérience encourageante, les plus hardis pourraient passer ensuite au kitbashing et au short kit.
- concernant le coût, c'est clairement un problème et ce, à 2 niveaux : le kit doit rester significativement moins cher qu'un produit prêt à rouler équivalent, sinon identique. Et s'il est relativement coûteux, il doit pouvoir être monté à tout coup avec succès (cf ci-dessus) afin de ne pas gaspiller son argent.
- concernant l'étalement dans le temps des kits "historiques", il s'agit amha d'une époque révolue : plus personne désormais n'acceptera de souscrire une machine en 10 sets ventilés sur 3 lustres comme l'on fait jadis Kit-Zéro, Semblat, Carmina ...
- concernant la disponibilité limitée dans le temps, l'artisan ne peut pas immobiliser trop d'argent dans un stock conséquent. En revanche, des modèles demandés et réussis - donc toujours pertinents - peuvent faire l'objet d'une liste d'attente puis d'un retirage, si tant est qu'aucun fournisseur de sous-ensemble ne fasse défaut (d'où la nécessité de les choisir soigneusement ou de prévoir d'emblée un back-up).

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 20 oct. 2018, 22:38
par tacot_pépère
cdz183 a écrit :
tacot_pépère a écrit :Sauf que les kits ne se vendent pas ....
Si tu penses à Vapeurland et AD trains models, sortez du matériel SNCF post-56 ayant circulé sur toutes les régions et on pourra discuter …
tacot_pépère a écrit : Rien n'est fait pour développer cette échelle ...
Ben perso, je trouve qu'il s'en est fait plus en 3 ans qu'en 3 décennies ! :siffle:

Parceque des plats midi ça n'a pas circulé partout?????? :siffle: :siffle: :siffle:
Pour ce qui est de la promotion, je n'ai rien vu????

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 20 oct. 2018, 22:44
par cdz183
tacot_pépère a écrit : … Parce que des plats midi ça n'a pas circulé partout?????? :siffle: :siffle: :siffle:
Ben, j'ai pas le souvenir d'en avoir vu à Dunkerque … :mrgreen:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 21 oct. 2018, 02:33
par warok
Bonjour à tous,

J’en connais un endroit où il y en a des modèles simplifiés et qui se vendent par brouettes, c’est à York, en Pennsylvanie, c’est depuis jeudi et là il y en a du O (plus de 120 exposants) pour toutes les bourses et il y a masse de visiteurs de tous les âges, mais….mouai y’a pas des masses de kits...aucun intérêt, mais c’est loin d’être moribond, même très loin….
Quelques photos.
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Re: L'avenir du Zéro

Posté : 21 oct. 2018, 09:09
par cdz183
warok a écrit : … J’en connais un endroit où il y en a des modèles simplifiés et qui se vendent par brouettes, c’est à York, en Pennsylvanie, c’est depuis jeudi et là il y en a du O (plus de 120 exposants) pour toutes les bourses et il y a masse de visiteurs de tous les âges, mais….mouai y’a pas des masses de kits...aucun intérêt, mais c’est loin d’être moribond, même très loin….
Voui, on en a déjà parlé, warok !
Les ricains, eux, jouent encore massivement au train, et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche. Plutôt nostalgique même, moi qui ai connu ce plaisir il y a 40 ans avec du LIMA (le son et la fumée en moins) et des SOLIDO. Plus besoin de kit puisque la production de masse chinoise rend les prix très abordables et couvre tous les modèles US. Cet attrait du train-jouet, solide et bon marché (vs le train-maquette, fragile et coûteux) est indéniable sur les enfants … et les adultes (je repense au grand circuit "carpette" de RailExpo 2016 et aux nombreux spectateurs qui s'y attardaient, le sourire aux lèvres) mais en France tout au moins, les premiers n'ont pas les moyens et les seconds n'assument pas …
Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 21 oct. 2018, 09:21
par tacot_pépère
warok a écrit :mouai y’a pas des masses de kits...aucun intérêt, mais c’est loin d’être moribond, même très loin….
On est d'accord aucun intérêt et ce type d'expo on n'est pas prêt de voir ça en France...

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 21 oct. 2018, 09:27
par bernard21
tacot_pépère a écrit :
warok a écrit :mouai y’a pas des masses de kits...aucun intérêt, mais c’est loin d’être moribond, même très loin….
On est d'accord aucun intérêt et ce type d'expo on n'est pas prêt de voir ça en France...

Et, vu l'âge des acheteurs et vendeurs, il n'est pas sur qu'il s'en tienne encore longtemps, là-bas...

Ou alors, c'était un jour d'école :siffle:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 21 oct. 2018, 09:49
par cdz183
bernard21 a écrit :… Et, vu l'âge des acheteurs et vendeurs, il n'est pas sûr qu'il s'en tienne encore longtemps, là-bas...
Ou alors, c'était un jour d'école :siffle:
Non, je pense que c'était avant l'ouverture au public, Bernard, car si tu regardes bien les photos, toutes les personnes ou presque portent un badge autour du cou ...

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 21 oct. 2018, 10:02
par tram
On pourra toujours disserter à l'infini, les kits se vendent de moins en moins, la population des modélistes ferroviaires vieillit, Ce loisir est principalement un loisir de retraités ( mais pas exclusivement heureusement !), et ceux ci voient leurs revenus diminuer . Les retraités de demain, ceux qui devront travailler jusqu'à 70 ans pour toucher une pension dérisoire pourront ils se payer encore le luxe d'un loisir quand même coûteux ?

L'avenir du zéro, c'est l'avenir du modélisme ferroviaire en général, avec cette nuance qu'il semble plus facile d'attirer les jeunes avec du HO oú du N, donc à mon avis, dire que le marché du O est moribond n'est pas faux, même si Ce moribond peut encore avoir des sursauts de vitalité ( ex: la souscription de la 140 C!)