pour le vocabulaire technique, ça vient au fur et à mesure...
et une photo, c'est mille mots!
je travaille dans une entreprise qui fabrique des motoréducteurs industriels (triphasé, de quelques centaines de watts à .... quelques centaines de milliers... avec des réducteurs qui peuvent faire quelques mètres de haut.... )
les roues et pignons que nous utilisons sont en aciers, cémentés trempé, puis rectifié pour avoir une surface parfaite sans "impureté", car quand tu frotte 2 métaux ensemble, le plus "mou" va s'user avant...
regarde bien un petit moteur électrique, l'axe est toujours en acier, et les paliers (ce qui tient l'axe de chaque coté) est généralement en bronze ou dans un polyamide (plastique) de bonne qualité;
dans notre de monde de miniature, la puissance des moteurs et leur couple n'est pas très élevé (bien qu'en zéro... c'est déjà pas si mal!)
quand tu as un ensemble "roue + vis sans fin",
elle doivent être parfaitement compatible...
le problème que vous avez tous avec cette machine me questionne...
si la conception est bonne, vous aurez une machine qui tourne bien,
pour un fonctionnement normal!
si vous la mal menez, il y aura de la casse...
si vous avez tous le même problème d'usure de cette vis sans fin, je me demande si ses caractéristiques sont réellement compatible avec la roue qui lui est associé!
en tout cas, pour un fonctionnement optimal, et éviter une usure prématuré de l'axe, il doit être en acier... ce qui doit se changer, ce sont les palier (ou les roulements..) pas l'axe ou les roues!
en modélisme, pour les roues, on utilise de l'acier, laiton, voir du plastique de très bonne qualité quans le couple est très faible, et la vitesse assez élevé en général, c'est aussi fait de cette manière pour réduire le bruit...
si quelqu'un en possède une en nord alsace, je pourrais peut-être voir de plus près le soucis... mais l'autriche... c'est un peu trop loin de strasbourg!
ce n'est ps du tout évident de dessiner une vis sans fin... (pas, angle...) et surtout, son état de suface doit être parfait! sinon vous allez "aracher" de la matière sur la roue qui lui est associé...
la meilleure solution peut être, serait de lancer en 3D type résine de très bonne qualité la vis pour la coller sur l'axe et voir combien de temps elle tient... ça éviterais d'user l'autre roue...