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Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 10 janv. 2022, 12:08
par stratus
j.p.bout a écrit : 09 janv. 2022, 23:24Yann l'entraxe entre les voies est de 8.9 préconisé par le MOROP Nem 112 .
La norme 962 f (élaborée avec le concours du CdZ) préconise une cote d'entraxe entre les deux voies de 95mm ; centre de la voie 1 à 170 mm du bord de la face sud.

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de cote définie pour la hauteur sol/plan de roulement, mais 120 cm est une valeur généralement admise.

Extrait de la norme 962 f.jpg
Extrait de la norme 962 f.jpg (41.34 Kio) Vu 1028 fois

J'ai opté pour ces valeurs pour la mise en œuvre de mes modules.

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 10 janv. 2022, 13:52
par j.p.bout
André j'ai mis l'entraxe préconisé par le MOROP nem 112 tout simplement parce que ça correspond à l'entraxe réel
la double voie fait 7m dans la gare entre quais, un entraxe de 95 était trop large .

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 10 janv. 2022, 14:42
par hmc
Bonjour,
Je pense qu'une intervention de M. Michel Cary devient de la plus haute importance :!: :!: :!:
jp :arrow:

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 10 janv. 2022, 15:01
par stratus
Jean Pierre, loin de moi l'idée de prétendre que tu t'es trompé.

La norme 112 que tu as suivi préconise effectivement 89 mm en pleine voie (ce que tu as retenu) et 103 mm en gare.

En revanche la norme nem 102 fixe à 94 mm le gabarit de libre passage pour le Zéro (voie normale) ; le croisement de matériel qui "respecterait" cette largeur préconisée laisse 1 mm entre chaque convoi avec un entraxe de 95 mm.

J'avais dessiné une projection afin de prévoir les implantations de bâtiments et le profil des quais.

Entraxe voie et gabarit de libre passage.jpg
Entraxe voie et gabarit de libre passage.jpg (42.52 Kio) Vu 976 fois

Mais rassure-toi, en positionnant du matériel réel, il y avait un peu plus de marge ; néanmoins je dois avouer en y réfléchissant qu'il s'agissait de Stef Brawa (donc au 1/45).

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 10 janv. 2022, 16:26
par hmc
stratus a écrit : 10 janv. 2022, 15:01
En revanche la norme nem 102 fixe à 94 mm le gabarit de libre passage pour le Zéro (voie normale) ; le croisement de matériel qui "respecterait" cette largeur préconisée laisse 1 mm entre chaque convoi avec un entraxe de 95 mm.
Bonjour,
C'est curieux; je me souviens que sur les modules (en 0) du CCAC l'entraxe des voies était de 84 mm en alignement (bien sûr hors normes MOROP etc...) et que le croisement des convois ne posait aucun problème.
La largeur moyenne du matériel roulant au 1/43,5 tourne autour de 68/69 mm, donc un espace de plus + de 1mm.
Comprends pas
jp

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 10 janv. 2022, 17:42
par stratus
Promis juré, je n'y suis pour rien dans l'élaboration des normes, je ne fais que m'y référer :


Nem 102.jpg


Et, bien sûr, comme toute norme elle est sujet à controverse.

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 10 janv. 2022, 17:53
par j.p.bout
André je suis d'accord avec toi mais j' ai choisi 89 d'entraxe car c'est la dimension qui correspond à l'entraxe que j'ai relevé sur place avec Marie-Agnès en gare de Meursault , il faut dire que c'est une petite gare de passage . mais les quais sont d'origine et je ne pense pas que l'entraxe des voies ai été modifié.

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 11 janv. 2022, 12:47
par stratus
Jean Pierre, tu as très certainement fait le bon choix, surtout s'il correspond à ce que tu as constaté in situ ; il serait bien mal venu de ma part de contester cette option.

Je voulais juste évoqué qu'il y a plusieurs normes édictées et qu'elles peuvent être en désaccord, bien qu'issues du même organisme (et bien que, pour une fois, on peut supposer qu'aucun énarque ne s'en soit mêlé).

De toute façon, si besoin était, rattraper 6mm (95 - 89 mm) avec un mini module de transition ne serait certainement pas insurmontable ; ni de nature à choquer l'œil.

Ce que je retiens, néanmoins, c'est que pour une fois où le Cercle du Zéro participe à l'élaboration d'un norme : nem 962 f (le "f" précisant qu'elle est spécifique à la France), le résultat n'est pas raccord avec une norme générique : nem 112.

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 12 janv. 2022, 09:01
par pelican
Comme quoi l'énorme ne rejoint pas la réalité du terrain ... :mdr

Re: (O) La gare de MEURSAULT au temps de la vapeur

Posté : 17 janv. 2022, 18:03
par j.p.bout
Bonsoir à tous
l'alimentation électrique des voies est terminée (ça roule) le fond de décor est en place( il n'y a plus qu'a peindre).
à suivre ..... les quais la gare le fond de décor......
MEURSAULT alimentation voie jpg.jpg