Re: Voiture PO 1850
Posté : 15 févr. 2021, 00:36
Les premiers pas dans le montage de la cabine.
Je relis mon dossier de 2016 de réalisation de la cabine. Les deux premières pages, un peu comme le sommaire de cette partie du dossier, décrivent l’ordre dans lequel doit se dérouler différentes étapes du montage. Il y en a un peu plus d’une vingtaine. Je les relis plusieurs fois pour me remémorer ce dont il est question avec parfois des problèmes de compréhension. Je fais confiance à ce document que j’avais pris soin de mettre à jour.
La structure de la caisse, notamment les quatre faces, s’appuie sur une armature basse, faite en plats d’épaisseur 0.8 et une armature haute en 0.4, cette dernière issue de photogravure. Les faces avant, arrière et latérales ont des courbures complexes, pour lesquelles seule la photogravure m’a permis d’atteindre la précision nécessaire à leur montage.
La première étape décrit l’armature basse, un cadre rectangulaire horizontal. C’est un élément de structure sur lequel viendra s’ajuster de grandes pièces issues de photogravure. Il faut donc la réaliser avec une précision équivalente. Limes, pied à coulisse, table deux axes, ... La réalisation est longue. Le gain cependant est d’avoir à réaliser deux voitures en même temps. La mise en place des outillages n’est à faire qu’une fois, ce qui reste très appréciable.
L’armature basse en position sur le plancher. Dégrappage des pièces de la planche. Un cutter bien effilé reste l’un des meilleurs outils pour cette opération. L’ébavurage doit éviter d’abimer notamment les demi gravures fragiles.
Je relis mon dossier de 2016 de réalisation de la cabine. Les deux premières pages, un peu comme le sommaire de cette partie du dossier, décrivent l’ordre dans lequel doit se dérouler différentes étapes du montage. Il y en a un peu plus d’une vingtaine. Je les relis plusieurs fois pour me remémorer ce dont il est question avec parfois des problèmes de compréhension. Je fais confiance à ce document que j’avais pris soin de mettre à jour.
La structure de la caisse, notamment les quatre faces, s’appuie sur une armature basse, faite en plats d’épaisseur 0.8 et une armature haute en 0.4, cette dernière issue de photogravure. Les faces avant, arrière et latérales ont des courbures complexes, pour lesquelles seule la photogravure m’a permis d’atteindre la précision nécessaire à leur montage.
La première étape décrit l’armature basse, un cadre rectangulaire horizontal. C’est un élément de structure sur lequel viendra s’ajuster de grandes pièces issues de photogravure. Il faut donc la réaliser avec une précision équivalente. Limes, pied à coulisse, table deux axes, ... La réalisation est longue. Le gain cependant est d’avoir à réaliser deux voitures en même temps. La mise en place des outillages n’est à faire qu’une fois, ce qui reste très appréciable.
L’armature basse en position sur le plancher. Dégrappage des pièces de la planche. Un cutter bien effilé reste l’un des meilleurs outils pour cette opération. L’ébavurage doit éviter d’abimer notamment les demi gravures fragiles.