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Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 15 nov. 2020, 22:59
par ffayolle
C'est beau le Mimo...

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 18 nov. 2020, 22:13
par cdz183
Les encadrements de fenêtre sont taillés dans du plasticarte de 0,25 mm et font 10 x 18,5 mm avec une largeur de 1 mm seulement, soit une gorge d'un quart de mm pour retenir le carreau. C'est suffisant si ce dernier est taillé pile-poil et ajusté à la lime cartonnée à l'ouverture pratiquée dans le flanc. La finesse des cadres renforce le réalisme. La fenêtre ouvrante du dernier compartiment est reproduite avec son second encadrement en fer plat de 2 sections différentes.

fenetre.PNG
fenetre2.jpg
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Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 18 nov. 2020, 22:44
par moslinois
:applause1: je peut en commander un ? :D

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 19 nov. 2020, 06:58
par cdz183
moslinois a écrit : 18 nov. 2020, 22:44 :applause1: je peux en commander un ? :D
Pour toi, faire la même chose en mieux sera un jeu d'enfant, Nicolas ! :mrgreen:

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 19 nov. 2020, 08:28
par ffayolle
Quelle précision dans la découpe
:bravo: Un vrai chirurgien...

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 21 nov. 2020, 17:48
par cdz183
A coté d'OCEM31, je suis un boucher, que dis-je, un équarisseur ... :mdr :mdr :mdr

On continue avec les tôles de fermetures des ex-périscopes, en Evergreen 25/100 de 20 x 23 mm fixées verticalement par 2 x 13 rivets . J'ai utilisé par fainéantise ma presse à emboutir mais ces rivets sont un peu trop gros (des 0,4 ou 0,5 mm de diamètre conviendraient mieux) : pas grave puisque ce n'est qu'un prototype destiné à valider les différents choix techniques, pas un chef d'oeuvre de compagnon !

paroi5.jpg
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Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 21 nov. 2020, 18:10
par ffayolle
Des protoypes en MIMO. Cela n'est pas réellement MIMO
:siffle: :siffle: :siffle:
OK, je :arrow:

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 21 nov. 2020, 18:32
par cdz183
ffayolle a écrit : 21 nov. 2020, 18:10 Des prototypes en MIMO. Cela n'est pas réellement MIMO
Pour tout te dire, la construction en MiMo de ce wagon est une commande du CdZ, que j'exécute bien volontiers pour le rayonnement de celui-ci. Permets-moi donc de tâtonner, car rien n'a été planifié : j'avance au fil de l'eau !

"Ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience " ! :boulrep:

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 22 nov. 2020, 09:53
par cdz183
Bon, attaquons les rails des portes coulissantes : les agrandissements des 2 photos du fourgon montrent une découpe non linéaire de la face inférieure du rail ...

rail inf 2.PNG
ainsi qu'un rebord arrondi faisant office de sabot d'arrêt, porte fermée.

rai inf 3.PNG
Cette pièce ferait les délices des photograveurs de laiton ou maillechort, mais on peut la fabriquer très simplement en plastique : un profilé Evergreen de 1 x 1,5 mm réf 143 est coupé à 66 mm. Dans la même barre, on coupe un petit bout d'1,5 mm qu'on collera à une extrémité. Une bande de plastique de 1 mm de large est taillée dans une chute de plaque et collée à l'avancement au niveau de chacune des 7 fixations. Elle est coupée avant prise définitive de la colle pour laisser un segment de 3 mm environ.

rail_inf_EV1.jpg
Après séchage, le rail est passé sur une feuille de papier de verre fin pour rectifier les éventuelles différence de largeur bande / profilé, puis le sabot d'arrêt est obtenu par ponçage de l'angle et rectification de la hauteur à la lime à ongle cartonnée.

rail_inf_2.jpg

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Posté : 22 nov. 2020, 09:58
par PS907
cdz183 a écrit : 21 nov. 2020, 18:32 Pour tout te dire, la construction en MiMo de ce wagon est une commande du CdZ, que j'exécute bien volontiers pour le rayonnement de celui-ci. ....
Ah! une petite main du CDZ... :bravo:

Étymologie
Dans le jargon de l’artisanat de la couture, la petite main est un grade dans la hiérarchie d’un atelier. La première main, ou première, est l’ouvrière qualifiée tenant la fonction de contremaître ; la petite main est l’ouvrière d’exécution.