(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
[LTMF] CC 72000 échelle Zéro
- X3876
- Platinum
- Prénom : Marc
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro
Heureusement que tous les acheteurs potentiels ne sont pas tous sur ce forum quand on lit certains échanges...Il y a de quoi décourager des personnes qui ont les c....s de se lancer dans la production de zéro "abordable" comme CHREZO ou ici LTMF. Bravo à eux en premier lieu !
CdZ Bourgogne
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 239 fois
- A été remercié : 261 fois
Voui, un modèle bien choisi n'est pas la garantie du succès, mais un modèle mal choisi est la certitude d'un échec ...tacot_pépère a écrit : 20 oct. 2020, 15:38 ... Mais bon, Nicolas nous dira que c'est un excellent choix de matériel.![]()
D'ailleurs, certains ont été reproduits successivement en zéro par plusieurs artisans/industriels ... ou ont failli l'être !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Comme tu dis, mais bon avec l'immense majorité ça se passe bien.X3876 a écrit : 20 oct. 2020, 16:45 Heureusement que tous les acheteurs potentiels ne sont pas tous sur ce forum quand on lit certains échanges...Il y a de quoi décourager des personnes qui ont les c....s de se lancer dans la production de zéro "abordable" comme CHREZO ou ici LTMF. Bravo à eux en premier lieu !
D'ailleurs demain je ferai une annonce puisqu'un 1er palier a été atteint cet après-midi.

Dans mes bras !tacot_pépère a écrit : 20 oct. 2020, 15:38Néanmoins toutes ces données seul LTMF les connait et ne les diffusera pas (ce qui est normal).

Il y a une chose qui s'appelle le secret des affaires. Par exemple sur ma boite principale, tout le monde pourrait faire ce que je fais et bien gagner.
Et en plus 0 stock, 0 investissement, 0 risque.
Du coup forcément je n'ai pas forcément envie d'étaler la méthode, ni même de communiquer le bilan financier.
En fait mon expérience dans le domaine du Zéro me permet de penser que 900 exemplaires c'est jouable, 954 même à l'heure actuelle.tacot_pépère a écrit : 20 oct. 2020, 15:38Moi ce que je trouve courageux et la on va me tomber dessus, c'est que le potentiel vente France est de 1000 amateurs de O. Bon on y rajoute quelques amateurs de ho qui passeraient au O et quelques étrangers intéressés par la machine. Je vais arrondir du coup à un potentiel de 1500.
900 Clients cela représente 60%. C'est ENORME.
Pour mémoire et certes il y a le prix qui rentre en compte mais AMJL fait des productions d'une centaine de machines, pas plus. Tout ça pour dire que le potentiel de 900 n'est pas la et qu'effectivement le risque prit par LTMF est énorme. Certes il à peut être un compte en banque bien fourni et je lui souhaite et je lui souhaite aussi de ne pas trop encombrer sa grange.
Mais là-aussi secret des affaires, du moins pour le moment, d'ici 3 ou 4 ans je pourrai expliquer pourquoi ...
Et depuis quand parler avec une personne pendant quelques heures est une garantie d'être livré ?Rolf a écrit : 20 oct. 2020, 11:27je connais personnellement André Goletto depuis Quai Zéro 2018 et nous nous sommes rencontrés régulièrement lors d'expositions comme à Chârtes ou à Meursault, etc..
Ah ? Parce que mes données légales ne sont pas mentionnées dans mon pdf de présentation du projet ?Rolf a écrit : 20 oct. 2020, 11:27Sans parler du fait que toutes les données sont connues de l'AMJL SAS: le nom, l'adresse, le capital
Là-aussi ce n'était sur rien de concret, la souscription des locotracteurs s'est faite sur les photos des modèles réels. Donc on a supposé que la qualité des productions AMJL SAS serait la même qu'AMJL SARL.
Je vais justement faire une modification dans le projet pour étaler en 2 fois le règlement.Rolf a écrit : 20 oct. 2020, 11:27et le fait qu'il fait appel à des paiements d'avance répartis en fonction de l'avancement du projet et non de la somme totale avant le début du projet, ...![]()
Parce que pour résumer, l'étude, la fabrication des moules et de l'outillage représentent 50 % des coûts ; tandis que la fabrication des 900 modèles représente les 50 % restants.
Toutefois, qu'est-ce qui coute le plus cher entre payer 1/3 d'une production à 3000 € au début et payer en une fois une production à 750 € ?
D'ailleurs puisqu'on parle d'AMJL, figurez-vous que ce projet aurait pu se faire avec AMJL.
On s'appelle de temps en temps car ça m'arrive de commander quelques modèles pour des clients étrangers, et en début d'année je lui ai fait part de mon projet de CC 72000, et s'il souhaitait partager avec moi le projet puisqu'au départ je souhaitais un partenaire.
Il aurait été intéressé s'il n'avait pas eu tous ses projets en laiton (il préfère se concentrer sur ses projets en cours et c'est tout à son honneur), d'ailleurs il ne m'a pas fermé la porte pour dans quelques années. Et au final il m'a même donné des conseils pour bien faire attention sur certains points.
Mais si le projet s'était fait en commun, est-ce qu'il y aurait concrètement plus de garanties que dans le cas présent ? Non.
D'ailleurs personne ou presque ne se poserait ces questions ...
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 728 fois
- A été remercié : 1010 fois
Ma pierre à l'édifice : ces machines ont roulé en Belgique

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Bonsoir à tous,
Si j'admets bien volontiers qu'il n'était pas forcément le lieu, ici, de donner mon avis sur la dette du pays, il me paraît important, en revanche, d'y faire remarquer que c'est une erreur de croire que la sécurité de la souscription dont on parle, pourra en passer par une couverture d'assurance.
Et, qu'on a tort aussi de penser que les risques de de l'entreprise seraient moindres parce que le projet est porté par une société unipersonnelle, dont le dirigeant serait "ENTIEREMENT RESPONSABLE ET SOLIDAIRE contrairement à une EURL ou une SARL".
Car, d'après le code de commerce (je fais grâce des références), les associés des "sociétés sans associés" (SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle et EURL pour Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), ne sont jamais responsables de leurs dettes, qu'à hauteur de ce qu'ils ont "mis" eux-mêmes, dans l'entreprise (matériel, argent, etc..).
En clair, ils n'ont donc pas à répondre directement des déboires de la société sur ce qui leur appartient par ailleurs. En tout cas, tant qu'ils ne leur auront pas apporté tous ses biens en gage suivant une logique de cautionnement, ce qui est inenvisageable pour les clients.
De la même façon, on peut douter aussi qu'il se trouve une compagnie d'assurances prête à apporter sa garantie pour un risque qui n'est pas prévu par le code du même nom, au travers d'un contrat dit pour "perte d’exploitation" liée à un "sinistre" extérieur, du genre "catastrophique"(inondation, tempête, incendie,...) ou encore "mécanique" (bris de machine...), voire "sociaux" (émeutes, vandalisme, terrorisme ...).
Et je doute aussi qu'une assurance du genre "responsabilité civile professionnelle" puisse "marcher" à la place, ce type de contrat ne servant qu'à garantir les "fautes" directes que l'on commet, envers quelqu'un ou quelque chose ; car pour l'instant, pas plus qu'on ne peut s'assurer contre son suicide, on ne peut le faire contre le risque de réaliser soi-même, de "mauvaises affaires"...
Bref, certaine affirmations d'ordre "juridique" ont besoin d'être un peu ..."relativisées", la pratique déontologique obligeant donc à le faire savoir, même sur ce forum
.
Mais, je ne veux surtout pas qu'on pense qu'en écrivant cela, je veuille faire naître quelque crainte que ce soit sur la pérennité de l'aventure ou son mérite.
Car, j'ai quelques raisons de dire que, par les temps qui courent, qu'elle soit "vieille" ou "jeune", une entreprise fait courir exactement le même genre de risques économiques à ses clients.
Je ne me range donc pas parmi ceux qui semblent condamner l'initiative, ne voulant que corriger ou préciser ce qui me paraît mériter de l'être.
Car, j'aime bien, moi aussi, me dire que c'est une "bonne idée", et qu'on a ici un jeune plein d'audace qui ne se contente pas, comme cela a été justement dit avant moi, de faire des "discours sur "l'avenir du Zéro" , mais qui "passe au concret".
Quelqu'un qui ne mérite donc pas, effectivement, d'être " découragé de se lancer dans la production de zéro "abordable", et dont l'absence de "renommée" n'est pas forcément non plus "gage [d'in]quiétude financière", comme cela a fort justement été dit, là encore .
Si j'admets bien volontiers qu'il n'était pas forcément le lieu, ici, de donner mon avis sur la dette du pays, il me paraît important, en revanche, d'y faire remarquer que c'est une erreur de croire que la sécurité de la souscription dont on parle, pourra en passer par une couverture d'assurance.
Et, qu'on a tort aussi de penser que les risques de de l'entreprise seraient moindres parce que le projet est porté par une société unipersonnelle, dont le dirigeant serait "ENTIEREMENT RESPONSABLE ET SOLIDAIRE contrairement à une EURL ou une SARL".
Car, d'après le code de commerce (je fais grâce des références), les associés des "sociétés sans associés" (SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle et EURL pour Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), ne sont jamais responsables de leurs dettes, qu'à hauteur de ce qu'ils ont "mis" eux-mêmes, dans l'entreprise (matériel, argent, etc..).
En clair, ils n'ont donc pas à répondre directement des déboires de la société sur ce qui leur appartient par ailleurs. En tout cas, tant qu'ils ne leur auront pas apporté tous ses biens en gage suivant une logique de cautionnement, ce qui est inenvisageable pour les clients.
De la même façon, on peut douter aussi qu'il se trouve une compagnie d'assurances prête à apporter sa garantie pour un risque qui n'est pas prévu par le code du même nom, au travers d'un contrat dit pour "perte d’exploitation" liée à un "sinistre" extérieur, du genre "catastrophique"(inondation, tempête, incendie,...) ou encore "mécanique" (bris de machine...), voire "sociaux" (émeutes, vandalisme, terrorisme ...).
Et je doute aussi qu'une assurance du genre "responsabilité civile professionnelle" puisse "marcher" à la place, ce type de contrat ne servant qu'à garantir les "fautes" directes que l'on commet, envers quelqu'un ou quelque chose ; car pour l'instant, pas plus qu'on ne peut s'assurer contre son suicide, on ne peut le faire contre le risque de réaliser soi-même, de "mauvaises affaires"...
Bref, certaine affirmations d'ordre "juridique" ont besoin d'être un peu ..."relativisées", la pratique déontologique obligeant donc à le faire savoir, même sur ce forum

Mais, je ne veux surtout pas qu'on pense qu'en écrivant cela, je veuille faire naître quelque crainte que ce soit sur la pérennité de l'aventure ou son mérite.
Car, j'ai quelques raisons de dire que, par les temps qui courent, qu'elle soit "vieille" ou "jeune", une entreprise fait courir exactement le même genre de risques économiques à ses clients.
Je ne me range donc pas parmi ceux qui semblent condamner l'initiative, ne voulant que corriger ou préciser ce qui me paraît mériter de l'être.
Car, j'aime bien, moi aussi, me dire que c'est une "bonne idée", et qu'on a ici un jeune plein d'audace qui ne se contente pas, comme cela a été justement dit avant moi, de faire des "discours sur "l'avenir du Zéro" , mais qui "passe au concret".
Quelqu'un qui ne mérite donc pas, effectivement, d'être " découragé de se lancer dans la production de zéro "abordable", et dont l'absence de "renommée" n'est pas forcément non plus "gage [d'in]quiétude financière", comme cela a fort justement été dit, là encore .
1127
- Rolf
- Platinum
- A remercié : 296 fois
- A été remercié : 57 fois
En soi, je ne me serais pas exprimé sur ce sujet. Il n'est pas facile de me convaincre sans disposer de faits fiables et si, en outre, des contre-questions sont posées sur presque tous les points au lieu de réponses, cela ne contribue pas à éclairer la situation. Je dois donc supposer que vous avez de bonnes raisons de jouer à cache-cache. Donc vous gardez votre secret et je garde mon argent. Avec ça, nous en sommes tous deux satisfaits.par LTMF » 20 oct. 2020, 16:39
Rolf a écrit : ↑20 oct. 2020, 10:27
je connais personnellement André Goletto depuis Quai Zéro 2018 et nous nous sommes rencontrés régulièrement lors d'expositions comme à Chârtes ou à Meursault, etc..
Et depuis quand parler avec une personne pendant quelques heures est une garantie d'être livré ?
Sans parler du fait que toutes les données sont connues de l'AMJL SAS: le nom, l'adresse, le capital
Ah ? Parce que mes données légales ne sont pas mentionnées dans mon pdf de présentation du projet ?
en plus la qualité de ses produits
Là-aussi ce n'était sur rien de concret, la souscription des locotracteurs s'est faite sur les photos des modèles réels. Donc on a supposé que la qualité des productions AMJL SAS serait la même qu'AMJL SARL.
et le fait qu'il fait appel à des paiements d'avance répartis en fonction de l'avancement du projet et non de la somme totale avant le début du projet, ...![]()
Je vais justement faire une modification dans le projet pour étaler en 2 fois le règlement.
Parce que pour résumer, l'étude, la fabrication des moules et de l'outillage représentent 50 % des coûts ; tandis que la fabrication des 900 modèles représente les 50 % restants.
Toutefois, qu'est-ce qui coute le plus cher entre payer 1/3 d'une production à 3000 € au début et payer en une fois une production à 750 € ?
...
Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
hé les loulous... çà prend une tournure qui rappelle le forum d'en face!
Je ne voulais absolument pas lancer ce genre de polémique par ma question somme toute assez naïve. Et il ne me semble pas qu'on ait demandé dans ce forum à Joel de se justifier autant.
Pour ma part, comme j en ai fait par en privé à l'intéressé, je garde mes sous et attend d en savoir plus sur la production du modèle 3D.
Restons zen .
Je ne voulais absolument pas lancer ce genre de polémique par ma question somme toute assez naïve. Et il ne me semble pas qu'on ait demandé dans ce forum à Joel de se justifier autant.
Pour ma part, comme j en ai fait par en privé à l'intéressé, je garde mes sous et attend d en savoir plus sur la production du modèle 3D.
Restons zen .
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- CHREZO
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 312 fois
Je me disais justement que cela n’allait pas tarder à éclabousser... Merci Jean-Luc!jld31250 a écrit : 20 oct. 2020, 18:22
Et il ne me semble pas qu'on ait demandé dans ce forum à Joel de se justifier autant.