La cheminée est une fonderie KZ. Je l'aurais bien utilisée telle quelle, mais un certain Rodolphe m'a fait part de quelques améliorations possibles, fruits de son imagination perverse. Les orifices ont donc été rebouchés, repercés, réalésés coniques, et le bord supérieur du chapiteau repris à la fraise hémisphérique.
C'est lui qui détient la recette, et je ne retrouve pas les photos qu'il m'avait envoyées à cette occasion.
La partie inférieure, dans la b. à f., pour le raccordement avec l'échappement, est construite de toutes pièces.
Au sommet, les creux dans la fonderie sont obturés par deux bouchons vissés à l'aide d'une clef carrée (cosmétique !).
Pour glisser l'ensemble plaque tubulaire + échappement dans la b. à f., rien ne doit dépasser dans le tube chaudière. Donc la cheminée doit être définitivement fixée et avant cela il faut installer les supports du futur capuchon... Sinon, après...
Tout ceci a été fait en deux exemplaires, l'autre destiné à remplacer l'équipement de la 4-231-H.

- Cheminée terminée.

- Une des cheminées et les parties internes. Voir autres photos dans l'autre fil 130-D/E.
Plusieurs reproductions de cette machine ont été munies d'un dôme presque rectangulaire, ressemblant aux sablières des Pacific et Mikado américaines du P.O. (4-231-D et 4-141-B). Ce n'est pas conforme aux plans (mais il faut se méfier de ceux-ci !).
Après examen très attentif de la question, j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une illusion d'optique due à plusieurs photos, assez bluffantes.
C'est donc le dôme-sablière de la Pacific JCR qui a été utilisé et muni d'une "jupe". La jonction entre celle-ci et le dôme, très apparente sur les photos, devrait disparaître sans trop de mal lors des finitions.
Puisqu'on voit sur la photo les ballonnets ACFI, parlons-en :
- ce sont les ballonnets JCR, mais la partie de plus grand diamètre du ballonnet de droite se prolonge jusqu'à l'avant du gros tuyau de prise de vapeur, d'où l'ajout dans cette zone d'une tôle mince autour du ballonnet d'origine, raccord (trop) visible sur la photo du haut.
- il m'a fallu examiner les plans pour savoir qu'ils sont montés sur une plaque, ici en maillechort de 0,3. Sans doute parce que l'enveloppe de chaudière est ici (très peu) conique.
(à suivre...)