Bonjour à tous, après ce long moment sans nouvelle, je reviens à la charge avec beaucoup de nouveauté !
Pour les membres du réseau la priorité était de le pérenniser dans le temps et ainsi le faire évoluer. C’est dans ce soucis que nous avons lancé un projet de renouvellement des modes d’alimentations de chaque voie principale, dès l’origine ce système fonctionnait à base de rhéostat. Or, depuis l’agrandissement du parc moteur, nous constatons les limites de ce système. En effet certains de nos engins ont pu recevoir des moteurs de nouvelle génération dont la consommation est ridicule (à peine 400mA en traction et en rampe !), pour contrer ce problème, certaines voies ont été couplées avec des système plus complexes. Nos alimentations secondaires ont reçu un rhéostat secondaire couplé en série afin d’affiner le fonctionnement, ou encore un couplage de diodes en série pour remplacer les résistances, ces systèmes ont aussi trouvé leurs failles. Suite à toute ces expériences nous avons pu établir un cahier des charges pour les nouvelles alimentations :
• 0-24V max
• Contrôle de la tension envoyée
• Une intensité max de 8 A par voie
• Une exploitation souple
• Pouvant être mis en place facilement
• Fiable et réparable facilement
Suite à ceci une carte électronique correspondant à nos critères à été trouvé liée avec un schéma afin de pouvoir les comprendre facilement. Celle-ci nous permet de contrôler la tension envoyée aux voies avec un courant max de 8A (il a été vérifié qu’avec le maximum de machines sur la voie alimentée nous pouvons consommer jusqu’à 5A, nous prenons donc une marge de 3A). Suite à cela, une planche d’essai à été réalisé et mise en service afin d’être sûr avant de passer à l’action. Elle restera 6 mois en service pour confirmer nos dires.
Après plusieurs essais, ce système rend l’exploitation vraiment plus souple avec des convois ayant un démarrage très souple selon les machines. Mais la révolution à été surtout sur les voies secondaires où le changement est vraiment saisissant ! Maintenant, à voir la fiabilité du système afin qu’il puissent durer aussi longtemps que son prédécesseur. Par la suite, si celui-ci fait ses preuves, le réseau devrait s’arrêter pendant un bon mois pour refaire la totalité du câblage traction du TCO et remplacer les rhéostats ce qui devrait faire rentrer le réseau dans le 21eme siècle.
Ce projet s’articule autour d’une idée de le faire revivre, notamment en ramenant des membres pour faire tourner leurs matériels. Or, rares sont ceux qui oseraient toucher à leurs matériels roulants en installant ces « horrible » moustaches, surtout sur du matériel AMJL par exemples. Alors plusieurs projets se mettent en place afin de pouvoir faire revenir les membres à ce réseau qui n’attend que ça. Rassurez-vous le 3eme rail latéral ne disparaitra pas pour autant ! Il fait partie de l’identité du réseau et est un des derniers représentant d’un réseau conçu pour l’exploitation à l’époque des balbutiements du modèle réduit. Alors il est venu l’idée à un de nos membre de concevoir un wagon et/ou une voiture équipée de moustaches pouvant remplacer celles apposées sur l’engin, ce fourgon dit « générateur » serait relié à l’engin via une broche à souder sur les pôles de la locomotives et les lamelles se retrouveraient shuntées. Cela permettrait aux machines 2 rails de rouler chez nous sans modifications très contraignantes. Encore une fois, je fais appel à vous afin de connaitre votre avis sur le sujet, les suggestions sont les bienvenues !
Pour en venir sur un autre sujet, le parc roulant évolue lui aussi avec tout d’abord l’arrivée d’une nouvelle voiture CIWL étoffant notre rame CIWL déjà bien belle, nous ajoutons à cela une wagon plat standard de marque Darstaed. Je remercie chaleureusement Parsifal qui à bien voulu nous offrir ce matériel dont nous prendrons grand soin afin de le pérenniser dans le temps ! D’autres part, le matériel LIMA, nous permettant de grande composition commence à fatiguer avec des signes de fatigue marqués, après 40 ans à rouler chaque samedi certains wagons tirent leur révérence. Suite à cela nous réalisons le maximum en notre pouvoir pour en remettre en service (changement des boites d’essieux, des essieux ou encore réfection du châssis) mais il est temps de mettre à jour notre parc. L’acquisition par un des membres de voitures et wagon MTH nous permet de varier le matériel avec du matériel bien moins âgé.
Août est pour nous le moment de réaliser les travaux de grande ampleur (peinture des locaux, installation d’une horloge, réfection électrique du réseau,… ), qui permettront de redonner un coup de jeune à ce réseau de plus de 70 ans, d’année en année nous voyons revivre ce réseau qui était en voie de disparition, j’espère que nos anciens auraient été fiers de voir ça !
A bientôt !