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Re: Une gare Fret

Posté : 13 déc. 2019, 20:29
par Eiffel
Merci pour vos retours.

David, nul besoin de connaitre les lieux pour participer! Mon but est justement de montrer par l'exemple toute la diversité des choses que l'on peut trouver dans la réalité et que nous n'oserions même pas suggérer sur nos réseaux.
Alors, bien entendu, pour ceux qui connaissent les lieux, c'est sans doute plus parlant, mais j'espère bien que pour tous les autres il y a aussi un intérêt, ne serait-ce que pour le coté "découverte" de l'envers des décors.
Alors, mon propos n'est pas de disserter (j'aime bien le therme :D ) sur le transbordeur de La Ruche Picarde, mais bien de vous faire découvrir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire.
Et crois moi, en faisant les recherches pour ce fil, des découvertes j'en ai fait et pourtant je connais bien les lieux pour y avoir trainé quelques années! Sur ce plan là au moins j'y aurais trouvé du plaisir. :wink:

Re: Une gare Fret

Posté : 13 déc. 2019, 20:31
par Eiffel
Oh les jolies plantes!
Elles doivent être heureuses les abeilles Marseillaises... :lol: :lol: :lol:

Re: Une gare Fret

Posté : 14 déc. 2019, 15:58
par Eiffel
Un petit retour (encore!) sur l'EP Cosserat.

J'ai trouvé une photo sur laquelle on voit les 2 voies de l'EP, la chaufferie avec sa cheminée, et ce qui semble bien être une aire de stockage du charbon.

Tas de charbon Cosserat.jpg

Fabrice avait donc surement raison...

Re: Une gare Fret

Posté : 15 déc. 2019, 09:13
par ffayolle
:merci:
Je t'ai juste redonné les informations obtenues lors de la visite du site durant les journées du patrimoine sans faire d'extrapolations diverses et variées.

Re: Une gare Fret

Posté : 15 déc. 2019, 09:33
par cdz183
Passionnant, ce reportage, Eiffel ! :applause1: :applause1: :applause1:
Lorsqu'on pense EP d'usine, on pense toujours matières premières ou produits finis : on oublie l'approvisionnement en énergie, du charbon bien sûr din ch'Nord dans les années 50 … Pas d'usine sans chaufferie ni cheminée !

Re: Une gare Fret

Posté : 15 déc. 2019, 10:57
par Eiffel
Ca prouve que ton guide était sérieux et que tu as bien écouté ses propos mon cher Fabrice! :lol:

Tu as raison Nicolas, sur un EP, la logistique d'approvisionnement en énergie peut être conséquente et mobiliser des moyens importants.
C'est le cas par exemple pour une sucrerie qui outre la matière première (betteraves) et les produits finis (sucre, mélasse), doit aussi importer de la pierre à chaux et dans certains cas, du charbon.

Mais nous nous éloignons de notre terrain d'exploration…

Afin de vous aider à vous y retrouver dans mes explications, j'ai fais un petit plan du début de la voie mère.
Plan La Ruche annoté.jpg
En rouge les voies d'EP, en noir, la voie mère.

J'espère qu'ainsi ce sera plus clair :siffle:

La suite de la balade avec un nouveau plan, bientôt.
Alors à suivre...

Re: Une gare Fret

Posté : 15 déc. 2019, 11:39
par PIERRE
C'est plus clair!
:merci: Fred!

Re: Une gare Fret

Posté : 15 déc. 2019, 13:18
par 231c60
Bonjour à tous bonjour Frédéric, ton dessin est très explicatif on ne s'imagine pas toujours les plans de voie aussi dense derrière des murs industriels, surtout un pont transbordeur.
Bon dimanche, à plus Joël.

Re: Une gare Fret

Posté : 15 déc. 2019, 13:33
par ffayolle
Quid de la remise en avant de l'engin moteur
Y-avait-il un évitement sur la voie mère?

Re: Une gare Fret

Posté : 15 déc. 2019, 15:03
par Milam
cdz183 a écrit : 15 déc. 2019, 09:33 Passionnant, ce reportage, Eiffel ! :applause1: :applause1: :applause1:
Lorsqu'on pense EP d'usine, on pense toujours matières premières ou produits finis : on oublie l'approvisionnement en énergie, du charbon bien sûr din ch'Nord dans les années 50 … Pas d'usine sans chaufferie ni cheminée !
C'est pas encore ech'nord, c'est la Picardie :roule:
Faut pas confondre, ici y drache moins que la haut :lol: