Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 oct. 2018, 15:56
Pour ceux qui se sont assis au fond de la classe, juste quelques mots, en essayant de ne pas les réveiller.
Le projet n'est pas enterré, que nenni, on y travaille ; mais rien d'intéressant à narrer ni à montrer.
Premier "plantage" de décor, c'est la gare de Toucy-Ville qui servira de référence, dans sa configuration en double voie comme le montre la carte postale ci-dessous datant du début du siècle précédent.
Je suis actuellement sur la construction des bâtiments, je devrais plutôt écrire conception, puisqu'après inventaire de ce qui est disponible sur le marché ou ce qui était censé apparaître à plus ou moins longue échéance il me faut me résoudre à envisager une construction intégrale (ou presque) des 5 bâtiments s'incluant dans le projet : Un abri de quai, un cabinet d'aisance, un bâtiment des services techniques dit "brigade" et enfin une gare 3 portes, le tout, évidemment de style PLM.
En ce qui concerne le "bâtiment des services techniques", cette appellation, quoique toute personnelle, m'a fait pencher pour l'offre de A&P (réf 435087) récupéré à RE 2017 après commande. Je me suis donc retrouvé en possession du second kit de cette production (j'ai écrit sciemment "second" et non "deuxième" car à ce jour cela reste une production totale de 2 exemplaires, le premier ornant la magnifique réalisation de François). Après réflexion, il s'avère que cette maquette nécessiterait trop de compromis afin d'être mis en œuvre à l'emplacement prévu. Une construction perso est donc à envisager ; ceci permettra, en outre, de se rapprocher le plus possible de l'existant.
L'acquisition du kit précédemment cité, me guidera dans la conception de mes propres réalisations (quoique que l'honnêteté m'oblige à déclarer que je me ferai aider par un ou plusieurs artisans à qui je confierai la découpe laser, des contacts sont en cours).
Après quelques pérégrinations de transport, j'ai également reçu de la part de Bois Modélisme la gare PLM 3 portes inscrite à son catalogue et présentée sur certains fora. Je dois tout d'abord préciser que, sur ma demande, Maxime a eu l'élégance de personnaliser son kit avec des portes et fenêtres de RDC à 4 vantaux, sans modification du tarif. Le prix de cette gare est tout à fait raisonnable mais, à mon humble avis, en contrepartie d'une conception relativement simplifiée en regard de ce que j'ai pu constater sur des produits à l'échelle 1/43,5 de certains de ses confrères. Souhaitant pourvoir cette gare d'un aménagement intérieur, presque conforme à l'original, j'envisage d'inclure dans cette démarche quelques améliorations au produit reçu.
Je reviendrai dans quelques temps sur la mise en œuvre de chacun de ces bâtiments au fur et à mesure de leur élaboration.
Et promis juré, ce sera du Zéro, tout en Zéro, rien que du Zéro.
Le projet n'est pas enterré, que nenni, on y travaille ; mais rien d'intéressant à narrer ni à montrer.
Premier "plantage" de décor, c'est la gare de Toucy-Ville qui servira de référence, dans sa configuration en double voie comme le montre la carte postale ci-dessous datant du début du siècle précédent.
Je suis actuellement sur la construction des bâtiments, je devrais plutôt écrire conception, puisqu'après inventaire de ce qui est disponible sur le marché ou ce qui était censé apparaître à plus ou moins longue échéance il me faut me résoudre à envisager une construction intégrale (ou presque) des 5 bâtiments s'incluant dans le projet : Un abri de quai, un cabinet d'aisance, un bâtiment des services techniques dit "brigade" et enfin une gare 3 portes, le tout, évidemment de style PLM.
En ce qui concerne le "bâtiment des services techniques", cette appellation, quoique toute personnelle, m'a fait pencher pour l'offre de A&P (réf 435087) récupéré à RE 2017 après commande. Je me suis donc retrouvé en possession du second kit de cette production (j'ai écrit sciemment "second" et non "deuxième" car à ce jour cela reste une production totale de 2 exemplaires, le premier ornant la magnifique réalisation de François). Après réflexion, il s'avère que cette maquette nécessiterait trop de compromis afin d'être mis en œuvre à l'emplacement prévu. Une construction perso est donc à envisager ; ceci permettra, en outre, de se rapprocher le plus possible de l'existant.
L'acquisition du kit précédemment cité, me guidera dans la conception de mes propres réalisations (quoique que l'honnêteté m'oblige à déclarer que je me ferai aider par un ou plusieurs artisans à qui je confierai la découpe laser, des contacts sont en cours).
Après quelques pérégrinations de transport, j'ai également reçu de la part de Bois Modélisme la gare PLM 3 portes inscrite à son catalogue et présentée sur certains fora. Je dois tout d'abord préciser que, sur ma demande, Maxime a eu l'élégance de personnaliser son kit avec des portes et fenêtres de RDC à 4 vantaux, sans modification du tarif. Le prix de cette gare est tout à fait raisonnable mais, à mon humble avis, en contrepartie d'une conception relativement simplifiée en regard de ce que j'ai pu constater sur des produits à l'échelle 1/43,5 de certains de ses confrères. Souhaitant pourvoir cette gare d'un aménagement intérieur, presque conforme à l'original, j'envisage d'inclure dans cette démarche quelques améliorations au produit reçu.
Je reviendrai dans quelques temps sur la mise en œuvre de chacun de ces bâtiments au fur et à mesure de leur élaboration.
Et promis juré, ce sera du Zéro, tout en Zéro, rien que du Zéro.