Re: Rail expo 2017 Chartres
Posté : 24 nov. 2017, 19:22
De retour de Chartres où nous sommes allés à 3 modélistes icaunais* en covoiturage. Déluge de flotte à l'aller et au retour, mais Dieu merci pas pendant que nous faisions la queue dehors en attendant l'ouverture.
Du monde, plus de stands que l'année dernière, peu de réseaux : Rail Expo est bien le supermarché éphémère du modélisme ferroviaire ! Gros avantage : dès qu'on achète chez plus de 3 fournisseurs, le ticket d'entrée et les frais de transports sont remboursés ! Mais le plus intéressant est sans conteste la possibilité de discuter avec les artisans, les concepteurs, de prendre en main les modèles ...
Je suis passé chez Olivier, notre bienaimé webmestre (Vapeurland) qui présente une nouveauté qui va faire parler dans les chaumières : un kit de wagon plat en plastique dont l'assemblage est enfantin : les plaques de garde des boîtes d'essieux se clipsent sur les longerons, un collage à la cyano verrouille le montage,le plancher en (vrai) bois rigidifie le tout. Bref, un bijou ! D'ailleurs François Fontana ne s'y est pas trompé, exigeant un exemplaire de test pour le prochain Loco-Revue à la vue du produit. Visibles sur le stand, le trop méconnu locotracteur Decauville TA 900 et la superbe 030T Meuse n°51 en voie normale.
J'ai salué Dom(inique Adiasse) d'AD Trains Models, dont la 120T (montée et peinte par DP76) et les wagons à coke faisaient l'admiration des visiteurs, à juste titre (et pas seulement, semble-t-il, à la satisfaction de son concepteur ...). Heureuse surprise sur le stand CHREZO : Joël proposait à la vente 3 plat SSy SNCF SCHNELLENKAMP (série limitée de 50, épuisée en quelques mois lors de sa sortie) qu'il avait pu récupérer auprès d'un client : le temps de prendre livraison de ma citerne "LAMBIOTTE" Brawa, un exemplaire avait déjà trouvé preneur ! Sur un bout de table, Mike Wolf himself (MTH)présentait sa production, pilotant le son et la fumée de sa 141 P à l'aide d'une méga-tablette ! André Goletto, le repreneur d'AMJL était présent sur le stand éponyme, toujours aussi sympa avé son assent du sud : après la BB 67000, une A1A A1A 68000 est ressortie des cartons et exposée pour avis. Paul Trouvé, le concepteur d'Intégral a confirmé que son va-et-vient DCC serait désormais porté à 5A au lieu de 2 pour pouvoir piloter une grosse machine en 0 avec sono et fumigène ! Quand le bureau d'étude et le commercial sont une seule et même personne, ça favorise la réactivité !
* icaunais= habitant de l'Yonne (89)
Du monde, plus de stands que l'année dernière, peu de réseaux : Rail Expo est bien le supermarché éphémère du modélisme ferroviaire ! Gros avantage : dès qu'on achète chez plus de 3 fournisseurs, le ticket d'entrée et les frais de transports sont remboursés ! Mais le plus intéressant est sans conteste la possibilité de discuter avec les artisans, les concepteurs, de prendre en main les modèles ...
Je suis passé chez Olivier, notre bienaimé webmestre (Vapeurland) qui présente une nouveauté qui va faire parler dans les chaumières : un kit de wagon plat en plastique dont l'assemblage est enfantin : les plaques de garde des boîtes d'essieux se clipsent sur les longerons, un collage à la cyano verrouille le montage,le plancher en (vrai) bois rigidifie le tout. Bref, un bijou ! D'ailleurs François Fontana ne s'y est pas trompé, exigeant un exemplaire de test pour le prochain Loco-Revue à la vue du produit. Visibles sur le stand, le trop méconnu locotracteur Decauville TA 900 et la superbe 030T Meuse n°51 en voie normale.
J'ai salué Dom(inique Adiasse) d'AD Trains Models, dont la 120T (montée et peinte par DP76) et les wagons à coke faisaient l'admiration des visiteurs, à juste titre (et pas seulement, semble-t-il, à la satisfaction de son concepteur ...). Heureuse surprise sur le stand CHREZO : Joël proposait à la vente 3 plat SSy SNCF SCHNELLENKAMP (série limitée de 50, épuisée en quelques mois lors de sa sortie) qu'il avait pu récupérer auprès d'un client : le temps de prendre livraison de ma citerne "LAMBIOTTE" Brawa, un exemplaire avait déjà trouvé preneur ! Sur un bout de table, Mike Wolf himself (MTH)présentait sa production, pilotant le son et la fumée de sa 141 P à l'aide d'une méga-tablette ! André Goletto, le repreneur d'AMJL était présent sur le stand éponyme, toujours aussi sympa avé son assent du sud : après la BB 67000, une A1A A1A 68000 est ressortie des cartons et exposée pour avis. Paul Trouvé, le concepteur d'Intégral a confirmé que son va-et-vient DCC serait désormais porté à 5A au lieu de 2 pour pouvoir piloter une grosse machine en 0 avec sono et fumigène ! Quand le bureau d'étude et le commercial sont une seule et même personne, ça favorise la réactivité !
* icaunais= habitant de l'Yonne (89)