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Re: L'avenir du Zéro

Posté : 11 févr. 2018, 16:01
par tacot_pépère
Pour l'instant c'est vrai mais sur ce forum c'est essentiellement des Français qui s'y sont inscrit depuis que je gère ce forum, j'ai eu quelques Anglais, mais pas d'Allemands ou de Suisses. Ceci explique peut être cela. Malheureusement le nombre ne fait que diminuer et je n'ai pas l'impression que le nombre va aller en augmentant.
Il y a ceux qui viennent au O pour des problèmes de vues et non par amour de tel ou tel matériel.
Le O à toujours eu une connotation élitiste et cher et donc il faut pour ces gens la rester dans ces domaines.
Quand on voit un locotracteur monté à 900€ ce n'est quand même pas donné. Et quand on voit un autre locotracteur à 200€ alors la on tue le marché.
Pas simple le marché du O.
Le kit n’intéresse presque plus personne parce que pas le temps de le monter il faut du tout monté. Sauf que cela prend du temps et que l'artisan ne peut se permettre de passer trop de temps dessus sinon il à mangé toute sa marge.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 11 févr. 2018, 16:20
par cdz183
Tu enfonces des portes ouvertes, warok, mais tu es coutumier du fait. Je parlais bien sûr de machines fine scale en livrée française et de fabrication actuelle. Mais ce que tu proposes est lui-même hors de prix par rapport à ceci (que je possède, soit dit en passant) :
th (27).jpg
th (27).jpg (10.35 Kio) Vu 2713 fois
- Bonjour warok, je débute dans le O et je souhaite acquérir une machine
- Pour commencer tu as 300€ ?.....Reviens…Mais reviens….pourquoi tu cours ? :bravo:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 11 févr. 2018, 20:34
par warok
Bonjour tacot_pépère, je ne parlais point des autres nationalités qui s’inscrivent sur le forum mais des Français amateurs de O qui pratiquent d’autres thèmes que le matériel Français.

Oui, je sais cdz183, je suis le mal, mais bien que je fasse régulièrement « joujou » avec du matériel HDG, ça ne m’empêche pas de prendre du plaisir avec des machines actuelles Allemandes ou US entre autre, qui sont entièrement digitalisées pour 300€ voir moins, sur, c’est hors de prix à côté du Lima ou Faller E-train, mais toujours plus abordable qu’une machine à 1500€.

Je sais que par ici, parler d’autre chose que du matériel Français et qui plus est n’est pas du HDG ce n’est pas forcément bien vu, mais c’est un fait, ça existe, et encore, je ne vais pas parler 3 rails pour éviter des crises de nerfs ni même du 1/48 ou 1/45 et encore moins des coffrets RTR.

C’était juste pour signifier aux nouveaux venus dans le O, sans aucune animosité envers le matériel Français et HDG (mieux vaut préciser), qu’il est possible d’en trouver pour toutes les bourses et qu’il est possible de pouvoir prendre du plaisir avec du matériel qui n’est pas forcément très onéreux et pourtant prêt à rouler en digital et que la plupart du matériel présenté sur le forum ne reflète pas forcément l’ensemble de la gamme qu’il est possible de se procurer dans cette échelle.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 févr. 2018, 09:52
par François D
Salut Warok,

Procès d’intention !
Si il y a bien un « modélisme tolérant » , c’est bien le [0]. Je n’ai jamais lu sur les 2 forums que je parcours régulièrement et où le [0] a droit de presse ce genre de propos. Au contraire, on trouve à cette échelle toute sorte de pratiques et beaucoup d’ouverture d’esprit et de tolérance.
Quand il y a agressivité, elle émane régulièrement de modélistes d’autres échelles qui voient dans le [0] une sorte de provocation permanente et qui sans vergogne critiquent l’achat d’une machine alors qu’eux même entassent 20 exemplaires de la même bécane sous prétexte qu’ils en sont fan.
Au contraire, je te dirai «bienvenu » dans cette échelle que tu peux pratiquer à loisir sans que personne vienne te prendre de haut. Moi-même, quand j’ai démarré j’ai été accueilli ici et ailleurs toujours avec gentillesse, jamais avec condescendance !

Il y a malgré tout un problème inhérent à notre domaine de prédilection pour chacun d’entre nous : si l’offre n’était que le US ou l’allemand francisable même à faible coût , personnellement je ne ferai pas de modélisme au 1/43,5. J’aime le matériel SNCF époque IV et V et il faut assumer ! Je ne fais pas du train pour faire du train mais parce que j’aime ce type de matériel et cette époque, époque de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 févr. 2018, 10:36
par cdz183
warok a écrit : ... C’était juste pour signifier aux nouveaux venus dans le O, sans aucune animosité envers le matériel Français et HDG (mieux vaut préciser), qu’il est possible d’en trouver pour toutes les bourses et qu’il est possible de pouvoir prendre du plaisir avec du matériel qui n’est pas forcément très onéreux et pourtant prêt à rouler en digital et que la plupart du matériel présenté sur le forum ne reflète pas forcément l’ensemble de la gamme qu’il est possible de se procurer dans cette échelle.
Certes, mais dans ce cas, pourquoi ne présentes-tu pas la 030 TU ETS dans la rubrique "inventaire du matériel en 0" ? Il me semble (mais je peux me tromper) que lors de la discussion sur la création de cet index, il était convenu de la limiter aux matériel français ou ayant roulé en France, pour ne pas noyer, précisément, ce rare matériel dans la production mondiale en 0. Mais effectivement, on se coupe des matériels étrangers, y compris ceux qu'on pourrait utiliser sur des compagnies fictives ou des EP et qui sont, tu le soulignes à juste titre, moins onéreux que les premiers cités.
Que faire ? Tout mélanger en terme de fidélité (FS, CS, TP ...), de nationalité ? J'imagine qu'il existe des sites francophones (au moins) aussi gros que celui-ci sur ces différentes approches du 0, bien que je ne les connaisse pas. J'avoue que si je ne faisais que du train US, je ne perdrais pas mon temps ici et je surferais sur les sites dédiés. Mais ce n'est que mon avis, celui d'un utilisateur lambda de ce forum.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 févr. 2018, 16:55
par lulu67340
:applause:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 févr. 2018, 17:47
par François D
Allons bon, on commence à nager en plein délire : les méchants entrepreneurs, les profits, la mal-bouffe.
Si tu crois que les quelques uns qui travaillent dans le domaine du modélisme (qui plus est dans le ferroviaire... et je ne parle même pas du [0]) sont de méchants capitalistes, je sens que tu vas bientôt nous parler des affreux actionnaires qui s’en foutent plein les fouilles.
Comme nous ne sommes pas sur d’autres forum(s) où ce genre de d’echange tourne systématiquement au vinaigre, je ne vais pas plus loin dans la discussion.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 févr. 2018, 18:12
par lulu67340
:applause:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 févr. 2018, 18:16
par cdz183
C'est l'essence même de ce fil que de débattre également (mais pas uniquement) de l'aspect financier de la pratique de notre échelle favorite, lulu67430. Figure-toi que j'ai été gosse jadis. Eh bien, je peux te certifier que je ne pouvais ni m'acheter ni me faire offrir des jeux à 450 équivalents-euros actuels.
Je pense que dans la question du coût, il y a deux aspects : la cherté relative et la cherté absolue. Je m'explique :

Tram ou Geb sont la preuve vivante que l'on peut fabriquer de ses blanches mains des merveilles sans matériel sophistiqué ni savoir-faire de compagnon du devoir et pour une somme dérisoire de matière première (d'ailleurs souvent de ré-emploi ou de détournement, ce qu'il est convenu d'appeler le miséra-modélisme ou MiMo). A une condition cependant (rappelée du reste ci-dessus par les intéressés), choisir du matériel court, de la VNS, etc.
Là où je tique dans certaines lamentations, c'est l'inadéquation entre les moyens financiers ou techniques et les modèles visés : en gros, je force (à peine) le trait, c'est "j'ai pas un rond, je ne sais/veux rien faire, mais mon trip, c'est la 241 P". C'est inaccessible, c'est scandaleux !"
Non, il faut avoir les moyens de sa politique (ou l'inverse). Ma grand-mère employait même une expression plus triviale ...
Du gros matériel français (cf échanges précédents) haute fidélité, c'est forcément plus cher - quels qu'en soient la matière et le mode d'obtention - que du petit matériel étranger francisé et un locotracteur reviendra moins cher qu'une décapod, même si tu usines tes roues toi même. C'est la cherté relative.

La cherté absolue pose la question du prix minimum à débourser pour obtenir un modèle donné dans une exécution définie, sachant que plus c'est détaillé, plus ça va coûter (ne serait-ce qu'en temps). Nous savons tous que plus on est équipé et/ou plus on a de savoir-faire, moins cher nous reviennent nos réalisations. C'est la raison pour laquelle s'est développé le MiMo, consistant à fabriquer à moindre coût un modèle accessible à tous, sans outillage chiadé, tours de main de compète ni circuit d'approvisionnement ésotérique. C'est ce que nous essayons humblement de faire collectivement avec la citerne TP décrite sur ce forum. Il apparaît déjà qu'une exécution au 1/45e au lieu du 1/43e influe sur le coût total et la facilité d'exécution ou d'approvisionnement de certaines pièces. Mais il ne faut pas se leurrer : nous n'obtiendrons pas un modèle fidèle pour 20 € ! Compte sur moi pour calculer le ticket de caisse final et là, nous pourrons dire : si tu n'as pas au moins X euros, tu ne pourras ni acheter ni fabriquer un tel wagon.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 févr. 2018, 18:24
par tacot_pépère
Ouh la tous c'est la température extérieure qui vous remonte comme des coucous Suisse?
C'est clair qu'on peut attaquer le système et les prix.
Néanmoins pour faire cours le prix d'une machine c'est
1/ le matériel nécessaire ( moteur, roues, caisses, tampons...)
2/ des heures de montages de la machine ( 0 si c'est un kit )
3/ Des heurs pour rédiger une notice ( 0 si c'est tout monté)
4/ des heures d'études ( et celles la elles sont nombreuses sur un modèle)
5/ les investissements nécessaires à réaliser une machine ( Moules pour du plastique ou du bronze par exemple avec un nombre minimal à la commande)

A part avoir un catalogue ENORME ou on trouve toujours toute les pièces détachées l'artisan ou le professionnel il doit couvrir tout ça sur une année puisque normalement il n'est pas autorisé a travailler à pertes.
Donc le prix il est vite fait puisque le nombre d'heures est limité.

Quand vous devez acheter un minimum de 50 ou 100 plaques de décalcomanies il faut être sure de pouvoir vendre au moins 25 modèles. Ce qui n’est pas le cas. Pour créer des pièces en Bronze vous devez acheter un minimum. Donc vous créez du stock de décalcomanie ou de pièces qui ne serviront jamais. Si vous les fabriquez à l'unité les prix s'envolent.

Je pense que si AMJL ou autre vends des machines à 3000€ ce n'est pas simplement pour s'en mettre plein les fouilles.
Après il y a l’aspect psychologique et certains achèteront ces machines parcequ'elles coutent 3000€ et pensent faire partie d'une castes et qu'ils ne l’achèteront pas à 1500€ parce que ce prix n'est pas dans leurs critères.

Le mot rentabilité même si il tue un nombre illimité de société ne peut pas être mis de coté. l'artisan doit être rentable pour espérer vivre.

je reviens sur le coté 3D. Ok chacun passe des heures à dessiner une pièce et le met en libre accès. Et l'artisan lui il ne peut pas car ces heures doivent être rémunérées, et donc cette pièce vendue peut lui rapporter de l'argent c'est normal. Le retraité lui il est payé par sa retraite et peut accepter de travail pour le plaisir, si c'est sa passion, mais il peut aussi espérer en obtenir un petit complément. Je ne vois pas ou est le mal la dedans.

Moi je fais avec mes moyens, je ne possède aucune machine au dessus de 600€ c'est comme ça. Peut être qu'un jour un Picasso :Coeur1 , et je me contente de fabriquer mes modèles qui me plaisent. Mais je comprends ceux qui peuvent s'en offrir plusieurs et c'est tant mieux car il font vivre ce marché la.
Au moins AMJL sort chaque année de nouveaux modèles.
Donc faisons avec nos moyens, ne soyons pas jaloux des autres et partageons nos projets et nos réseaux.