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Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 juil. 2016, 10:32
par stratus
mimiche77 a écrit :Les "grosses machines" se vendent car se sont (presque) les seules et les acheteurs sont surtout des "vitinistes" relativement aisés financièrement.
Pas toujours, acquérir sur 2 ou 3 années 1 ou 2 unités reste du domaine du possible pour des gens (relativement) modestes, à conditions de pribilégier ce type d'achat à d'autres envies.
Personnellement, si je n'ai pas à me plaindre, avec mes revenus de retraité je dois faire des choix. Certains de mes amis voyagent et reviennent avec de jolis souvenirs plein la tête ; moi je préfère continuer à comtempler, de visu, mes quelques acquisitions ; qu'eux-mêmes souvent admirent quand je les reçois pour un moment entre amis. Ils me racontent leurs excursions passées, je leurs montre mes modèles présents. Qui est le plus heureux ? Vaste débat dans lequel je ne rentrerai pas.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 juil. 2016, 17:18
par PIERRE
tu peux aussi te rabattre sur du matériel britannique qui a souvent roulé chez nous, ou des trucs y ressemblant!

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 12 juil. 2016, 21:23
par cdz183
stratus a écrit :... Pas toujours, acquérir sur 2 ou 3 années 1 ou 2 unités reste du domaine du possible pour des gens (relativement) modestes, à condition de privilégier ce type d'achat à d'autres envies...
Tout à fait d'accord avec toi, André. Moins, mais mieux. :mrgreen:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 13 juil. 2016, 09:11
par PN60
Je suis également de l'avis d'André, car après avoir débuté avec du matériel Lenz, dont les prix sont assez abordables, il a fallu les franciser ce qui a entraîné un certain coût. Ensuite une fois que l'on a transformé deux ou trois machines, l'envie d'avoir du matériel spécifiquement français se fait sentir.
Alors là pour l'instant, pas de choix autre que de se tourner vers les artisans surtout pour l'amateur de diesels et d'autorail que je suis. Finalement le système de la souscription qui permet d'acquérir une belle machine sur 2 ans me semble judicieux :D

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 13 juil. 2016, 12:28
par stratus
cdz183 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, André. Moins, mais mieux. :mrgreen:
la formule n'est pas de moi mais a été développée, il me semble, dans un article de LR ; et ne concernait pas strictement le Zéro.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 13 juil. 2016, 13:20
par cdz183
PN60 a écrit :... Je suis également de l'avis d'André, car après avoir débuté avec du matériel Lenz, dont les prix sont assez abordables, il a fallu les franciser ce qui a entraîné un certain coût. Ensuite une fois que l'on a transformé deux ou trois machines, l'envie d'avoir du matériel spécifiquement français se fait sentir...
Idem pour moi, Bruno, si ce n'est que j'ai francisé du O Scale Model dont les prix étaient encore plus abordables. Puis, comme tu le dis, l'envie d'avoir du matériel français (et plus encore, régional, et plus encore, de l'époque choisie) se fait jour. Ce qui est TRES économique car les matériels répondant au cahier des charges sortent tous les 29 février. De plus, on évite l'accumulation déraisonnable des échelles plus petites.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 13 juil. 2016, 13:59
par stratus
cdz183 a écrit : Puis, comme tu le dis, l'envie d'avoir du matériel français (et plus encore, régional, et plus encore, de l'époque choisie) se fait jour. Ce qui est TRES économique car les matériels répondant au cahier des charges sortent tous les 29 février.
Démarche tout aussi intéressante pour les autres échelles, même si, comme tu l’exprimes, la tentation de l’accumulation peut être accentuée par des coûts d’acquisition unitairement plus faibles en ce qui concerne des modèles industriels plus abordables.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 13 juil. 2016, 17:44
par cdz183
stratus a écrit : Démarche tout aussi intéressante pour les autres échelles, même si, comme tu l’exprimes, la tentation de l’accumulation peut être accentuée par des coûts d’acquisition unitairement plus faibles en ce qui concerne des modèles industriels plus abordables.
Certes, mais aussi en raison du moindre volume occupé, tant par les boîtes que par le matos sur rail, fut-ce en coulisses !

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 30 avr. 2017, 12:01
par CTO
Vite !
Vite !
Impossible de prendre le train quand il est parti !
Je fais du Zéro. Je suis comme l’indique le dépouillement des bulletins d’adhésion au Cercle par Didier Predhomme (publié dans Entrevoie) un amateur « moyen » de par mes goûts et de par mes choix d’époque et de région, de matériel et de pratique. Vraiment rien de spécial.
Donc j’espère que petit à petit le Cercle se développera et que le nombre d’amateurs augmentant le marché pour du matériel bien de chez nous sera suffisant pour une production industrielle de qualité à tarif abordable, comme en bénéficient nos confrères allemands (je ne rêve même pas des possibilités offertes aux amateurs britanniques !).
Dès la fin des années 90 j’ai acquis des kits de wagons (citernes et tombereaux) O-Scale-Models, francisés selon mes goûts en m’aidant des excellents articles de Voie Ferrées puis de Loco Revue. Ensuite j’ai acheté des modèles LENZ à partir de 2005. Ils ne sont pas encore tous repris mais cela avance. Enfin j’avais opté pour des modèles vendus par WMK eux aussi retouchés. Souvent les décalques HaxoModele m’ont été fort utiles. Et les pièces de nos artisans.
Jusque là rien que de très classique, pratiqué par beaucoup. Avec toujours l’espoir d’avoir mieux.
Un premier pas est franchi lorsque je cède à la sollicitation de Chrezo qui propose une citerne DEUTZ ex DR à bogies (fabrication Schnellenkamp) en transkit avec des décalques HaxoModele et quelques pièces. On a le choix de faire simple, mais je choisi de faire compliqué et je reconditionne plusieurs éléments afin d’affiner le modèle (lire le Bulletin 100 du Cercle pages 7 à 9).
J’effectue un deuxième pas en transformant des citernes Brawa en déco DB en variantes françaises (Simotra et Naphtachimie) et lors de leur création en détaillant les versions françaises directement produites par Brawa (Locamat et Paul Millet). Lire le Bulletin du Cercle N° 103 pages 22 à 25).
Un troisième pas avec les couverts G de Lenz en version française. Je n’ai eu besoin que de remplacer les tampons DB par des OCEM et ajouter des cadres à étiquettes, Lenz ayant fait ce qu’il pouvait sans refaire un moule du châssis.
Le quatrième pas est celui des tombereaux K25à couvercles pour le transport de chaux. Création de modèles français par Schnellenkamp.
On voit que petit à petit des marques allemandes (Brawa, Lenz et Schnellenkamp) nous proposent des versions françaises qui peuvent être directement utilisées sur nos réseaux ou reprises en détaillage pour les plus exigeants.
Dans bien des cas, Chrezo n’est pas étranger à ces résultats. Et le voici qu’il vient de nous proposer des wagons TP parfaitement français, sans retouche à faire !
Enfin !
Mais…
Car il y a un mais. En plus des compétences et de beaucoup de courage et de volonté, il faut poser 50 000 € sur la table. Aucune banque ne le fera et comme Loco Revue l’a fait pour « Train In Box », Chrezo propose un financement participatif par Ulule. Tout comme une souscription, il s’agit d’avancer l’argent en échange d’un avantage financier. Mais avec toutes les garanties car c’est un tiers qui encaisse et en cas d’échec, l’argent est reversé intégralement. Risque zéro, ce qui convient bien à notre échelle !
La première possibilité d’une production « industrielle » de modèles typiquement français dépend du succès de cette opportunité. En cas d’échec, je pense que nous n’auront pas d’autre chance de sitôt.
Lisez bien la proposition en ligne. Et souscrivez.
J’ai vraiment envie de wagons TP à 179 € (tombereaux, plats à ranchers et citernes possibles) qui accompagneront mes kits Mauduit et HaxoModele, et les produits AMJL.
Allez sur : https://fr.ulule.com/wagons-centenaire/
L’avenir du zéro se joue aussi là.
CTO.
:merci:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 30 avr. 2017, 14:32
par Bagages Express
Pour un premier message c'est un coup de maître !
Félicitations :)

Hélas, au bout d'un mois il n'y a que 48 inscrits pour 300 requis
Je pense que les T.P. resteront un doux rêve
Après, il sera trop tard pour avoir des regrets...