Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 24 nov. 2024, 14:17
Pas trop difficile avec un démonte-roue. remontage par pression avec un étau.
Je retiens l'idée du congélateur. Pas bête.
Je n'ai qu'un pied à coulisse digital. Ce n'est pas assez précis.
Baignant dans mon ignorance d'autodidacte, je ne connaissait pas le micromètre. Ce sera parfait pour descendre au 100eme de mm.
je vais en acheter un. Il suffira de mesurer l'axe existant avec précision et fiabilité et ça devrait clore le débat du diamètre de l'axe.
Sinon, je pense toujours à faire l'axe et la vis sans fin en une seule pièce pour limiter le risque de mauvais ajustements au seul calage de la poulie sur l'axe.
D'origine, il y a un axe en acier et une vis sans fin en laiton.
Au démontage du boîtier, j'ai trouvé plein de poudre de métal venant de l'usure anormal de la vis sans fin.
Or nous ne sommes pas sûr de pouvoir vraiment régler la cause de l'usure anormale. Le calage entre la roue suspendue, le bloc de transmission fixée avec un peu de jeu et le châssis fixe ne me paraît toujours pas très orthodoxes.
Je penche donc pour un bloc axe+vis sans fin en laiton, afin d'être sûr de ne pas user la roue crantée en cas d'usure prématurée.
(Changer la roue crantée signifie démonter la roue et l'embiellage qui va avec, et ça ne me dirait pas plus que ça).
En cas de problème, on pourra alors juste changer la pièce (bloc VST+ axe).
Des opinions là dessus?
Je retiens l'idée du congélateur. Pas bête.
Je n'ai qu'un pied à coulisse digital. Ce n'est pas assez précis.
Baignant dans mon ignorance d'autodidacte, je ne connaissait pas le micromètre. Ce sera parfait pour descendre au 100eme de mm.
je vais en acheter un. Il suffira de mesurer l'axe existant avec précision et fiabilité et ça devrait clore le débat du diamètre de l'axe.
Sinon, je pense toujours à faire l'axe et la vis sans fin en une seule pièce pour limiter le risque de mauvais ajustements au seul calage de la poulie sur l'axe.
D'origine, il y a un axe en acier et une vis sans fin en laiton.
Au démontage du boîtier, j'ai trouvé plein de poudre de métal venant de l'usure anormal de la vis sans fin.
Or nous ne sommes pas sûr de pouvoir vraiment régler la cause de l'usure anormale. Le calage entre la roue suspendue, le bloc de transmission fixée avec un peu de jeu et le châssis fixe ne me paraît toujours pas très orthodoxes.
Je penche donc pour un bloc axe+vis sans fin en laiton, afin d'être sûr de ne pas user la roue crantée en cas d'usure prématurée.
(Changer la roue crantée signifie démonter la roue et l'embiellage qui va avec, et ça ne me dirait pas plus que ça).
En cas de problème, on pourra alors juste changer la pièce (bloc VST+ axe).
Des opinions là dessus?