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Re: 150X
Posté : 12 janv. 2024, 16:54
par bernard21
Daniel67 a écrit : 12 janv. 2024, 16:24
Merci Pierre, mais vu les insinuations précédentes, je pense que je vais être nettement plus rare, et me faire l'économie de publier.
Ce serait grand dommage pour les autres...Ceux qui suivent les aventures depuis le début et savent bien comment ont été "coulées" les fonderies, tourné, fraisé et limé le reste.
Et qui attendent de voir encore et encore de ces "tours de main" auxquels ils n'ont pas pensé et qui leur sont très utiles
Bon bien sur, on comprend qu'il ne soit pas agréable de lire certaines choses... Mais pour un qui a parlé sans savoir
(et qui va sans doute nous dire bientôt qu'il regrette de l'avoir fait), , il y a ici, tout un public fidèle, quoique silencieux

Re: 150X
Posté : 12 janv. 2024, 17:33
par X3876
Devant de tels travaux d'orfèvre, on ne peut que s'extasier même si on est silencieux sur le forum, on en bave pas moins sur nos claviers.

et

pour le partage de vos constructions.
Re: 150X
Posté : 12 janv. 2024, 19:43
par tchou-tchou
Toujours au top niveau !!!! Bonne continuation.
Re: 150X
Posté : 12 janv. 2024, 19:45
par BERTHELEMY
"Les chiens aboient, la caravane passe". Inutile de gloser davantage sur certains commentaires désobligeants, je crois...
Comme je ne connais pas grand chose à ces bécanes teutonnes (quoique certaines furent construites à Nantes...), pourrais-tu confirmer certaines suppositions :
- le parallélépipède vertical allongé au droit de la cheminée est une nourrice alimentant, de haut en bas, la turbodynamo, le souffleur et la pompe du réchauffeur Knorr. Le tuyau en prolongement de la prise de vapeur traverse la boîte à fumée pour alimenter, de l'autre côté, la pompe à air, le robinet étant côté droit. La PV est placée bien bas, je présume qu'elle est prolongée dans la chaudière par un tuyau allant chercher la vapeur plus haut...
- les vannes sur le dôme avant sont les chapelles d'introduction, en provenance de l'injecteur, côté gauche, et du réchauffeur, côté droit (oui, j'ai regardé une photo d'une vraie pour l'autre face...)
- le plus gros tuyau descendant de la nourrice arrière, devant l'abri, est la prise de vapeur de l'injecteur , celui situé au dessous rentre dans l'abri pour alimenter quoi ??
- le faisceau de petits tuyaux (couleur maillechort) sortant de l'abri suppose la présence dans celui-ci d'un graisseur mécanique ?
- interruption des tuyaux de sablières : la suite est reprise sous le tablier ?
Bravo, en tout cas !
En fait, ton problème, c'est que tu construis trop vite et trop bien des machines trop connues ! Moi qui construis très lentement et maladroitement des machines dont presque personne n'a entendu parler, j'évite, du moins, certaine suspicion ! 
Re: 150X
Posté : 12 janv. 2024, 20:53
par Daniel67
Merci pour tes appréciations et tes questions Daniel. Réponses en mp.
Re: 150X
Posté : 12 janv. 2024, 22:23
par ABJ 47
Bonsoir,
Effectivement comme l'a écrit bernard21 j'ai parlé trop vite sans connaître les capacités de réalisation de Daniel67 pour sa loco 150X. Il n'a pas révélé à ma connaissance quelques "secrets" de fabrication et j'en ai déduit bêtement, bien qu'il ne l'a pas prétendu, qu'il s'agissait d'un modèle entièrement personnel et même si ce n'est pas le cas cela n'enlève rien à la qualité magnifique de ce modèle. Je suis désolé si je l'ai vexé et bien-sûr je lui présente mes excuses en espérant sincèrement continuer à voir en image la suite de ce montage très instructif.
Jacques
Re: 150X
Posté : 13 janv. 2024, 11:25
par dadiasse
Daniel tu es un exemple pour nous.
Surtout continue si tu le veux et ne t'occupes pas des réflexions idiotes.
Amitié.
Re: 150X
Posté : 13 janv. 2024, 12:58
par rasschaert
Bonjour Daniel,
Travail remarquable, comme tu nous y as habitués !
Ne te laisses pas détourner de ta volonté de partage par ce qui n'est sûrement qu'une maladresse.
Et puisqu'elles ont été évoquées, quelques photos des machines construites à Nantes, issues de ma collection personnelle:
Les machines étaient peintes de la couleur grise propre aux machines dites de guerre ( Br 44 ük) construites avec peu de métaux non ferreux. Les tenders (noirs) étaient construits aux EIC à La Rochelle.
En 1946, la priorité était la mise en service rapide des matériels commandés par l'occupant, afin de participer à la reconstruction, mais pas aux considérations esthétiques ...
Pas plus qu'à l'hygiène et sécurité du travail, si l'on en juge par les équipements de protection individuelle du fraiseur et de son apprenti !
Re: 150X
Posté : 13 janv. 2024, 13:25
par Eiffel
Et cet apprenti, ne serait-ce pas Daniel lui même ?
Ça expliquerait comment il peut nous sortir sa 150X aussi vite en 0...

Re: 150X
Posté : 13 janv. 2024, 13:53
par Olivier41
Je continue à suivre… tellement instructif pour les débutants dans le laiton !
Ceci étant c’était bien de marquer le mécontentement.