Le décor de mon réseau n’étant pas terminé, le chantier se poursuit. En ce moment je suis sur la réalisation d’un pont routier qui enjambe la voie ferrée. Ce pont existe, je me suis rendu sur place (n’étant qu’à une vingtaine de kilomètres du lieu) pour prendre les cotes. En fait je travaille sur les cotes de deux ponts, qui se trouvent sur la même ligne. Ils sont de même architecture, mais un de ces deux ponts a été modifié au niveau des parapets. Les parapets à l’origine étaient en pierres de taille. Pour une raison d’accessibilité, j’ai pris les cotes sur celui qui a les rambardes métalliques. Et j’ai été prendre les cotes des parapets en pierres de taille sur un deuxième pont, qui lui, a toujours ses parapets d’origine mais qui n’est pas accessible par le bas pour prendre les cotes.
Pour l’histoire ces ponts ont été construits avant 1885, puisque cette portion de ligne a été ouverte en 1885. Il s’agit de la ligne Montluçon (Allier) Ussel, via Eygurande-Merlines (Corrèze).
Donc pour revenir sur mon chantier, je réalise ce pont en contreplaqué de 5 mm, les pierres hexagonales sont de chez Décapod, les pierres de taille sous la voute ont été réalisées sur Excel, les joints gravés à la pointe à tracer. Les pierres des arcades sont elles aussi issues d’Excel.
Les parapets sont réalisés en liège, l’épaisseur du parapet est de 8 mm J’ai habillé le liège avec du canson gros grains 300 gr sur lequel j’ai imprimé mes pierres, issues comme à mon habitude d’Excel. Les blocs en place sur le dessus du parapet sont légèrement bombés. Cette difficulté m’a fait réfléchir sur la façon de réaliser cet arrondi. Comme impossible n’est pas Français, j’ai augmenté légèrement la hauteur du liège et j’ai râpé les angles. J’ai habillé ensuite le dessus avec une bande imprimée de 300 gr que j’ai cintrée de façon à bien épouser la forme. Vous pouvez remarquer que certaines pierres sont rosées, cela provient que le granit a des variantes de couleur, j’ai imité cette teinte avec de la craie, j’ai ensuite balayé la surface avec un pinceau à poils fins.
Quant aux pavés qui forment les trottoirs, j’ai parcouru internet, j’ai trouvé des photos que j’ai copiées, collées et assemblées sur une feuille Excel. J’ai conservé une ligne d’Excel pour les réaliser. De ce fait tout est d’une seule partie, imprimée sur du 300 gr comme d’habitude.
Voilà pour le moment, la suite du chantier concernera l’environnement de l’infrastructure.