Logiquement, je devrais passer à la timonerie de frein, mais il y a des pièces à modifier avant de les montrer... Plus tard donc.
La chaudière (ou plutôt son enveloppe) est en tube de diamètre 42, épaisseur 1 mm fournie par KZ. Vaut-il mieux faire ainsi ou avec du laiton roulé ?
A vrai dire, je n'en sais toujours rien.
Il y a deux zones coniques, la première est au niveau des ballonnets ACFI. Il m'a fallu les plans pour le savoir, la conicité est si faible qu'elle est quasi imperceptible à l’œil. J'ai carrément fait l'impasse.
Pour l'autre, le diamètre est 42 mm à l'avant, 47 mm à l'arrière. Et, heureusement, il s'agit d'un cône "régulier" (anglicisme probable : regular cone).
Pour les cônes obliques, je vous renvoie à l'article de la Gazette de la GOG : "The conical or tapered boiler", d'Arthur Wesson, novembre 2010, et bon courage !
D'aucuns avaient évoqué la possibilité de rendre conique un tube recuit, quelques essais m'ont rapidement découragé.
J'ai donc, en fonction du matériel que j'ai pu obtenir :
- emboîté le tube de 42 dans un tube de 45, soudé l'ensemble
- tourné l'ensemble en cône, au bon angle, pour obtenir à l'avant un diamètre de 42 - 2 x 0,3 = 41,4
- soudé à l'arrière et à l'extérieur du tube de 45 un fil de 0,7 mm, donnant donc un diamètre de 45 + 2 x 0,7 = 46,4 = 47 - 2 x 0,3
- soudé un peu plus en avant, à l'emplacement requis, un ou deux, je ne sais plus, fils de diamètre adéquat
- et, vous avez deviné, emballé le tout d'une tôle de 0,3
Le résultat final est plutôt propre, il y a des cercles de chaudière aux extrémités du cône, qui camoufleront les joints.

- On voit ici, par l'intérieur, les deux tubes télescopiques et la tôle extérieure qui déborde à peine du tube de 45.

- On parlera, peut-être dans l'autre fil, des pièces de jonction (shoulders outre Manche) entre chaudière et boîte à feu.

- Les "rivets" du tablier sont en fil de 0,5, traité avec la méthode exposée récemment par GUTELLE, voir son fil.
(à suivre...)