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Re: Une gare d'échange PLM / CFD

Posté : 03 mars 2019, 10:49
par ffayolle
Daniel67 a écrit :Une suggestion François : je pense que tu aurais intérêt à commencer par les aiguilles, et à y raccorder le reste de la voie après. Pour que le matériel roulant passe correctement, la géométrie finale des aiguilles peut présenter quelques petites différences par rapport à leur géométrie théorique.

Il me semble plus logique, et plus facile, de s'y raccorder ensuite.
Je ne peux que confirmer.

Re: Une gare d'échange PLM / CFD

Posté : 03 mars 2019, 12:56
par 230d9
mlm a écrit :Weinz....c'est du lourd .....pas trop CFD comme modèles mais plutôt Allemand ou Suisse. Et c'est pas donné.
C'est du lourd, oui, la voie est en code 100 alors que je suis en code 83...

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 06 mars 2019, 09:49
par FRISCO
Début de fabrication de deux embranchements Om.

Découpe des traverses aux longueurs requises pour la fabrication de trois aiguilles Om (il y en a encore une sur le module 4).
IMG_5568.JPG
Positionnement à blanc des traverses, juste pour le coup d’œil.
IMG_5569.JPG
Collage à la colle blanche des patrons des aiguilles sur le support de voies.
IMG_5570.jpg
IMG_5571.jpg

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O Om)

Posté : 06 mars 2019, 09:50
par FRISCO
Vérification de la cohérence d’ensemble par superposition du dessin avec les calques originaux.
IMG_5573.jpg
Et…mauvaise surprise : la colle a distendu le papier, et il y a un écart d’une traverse en bout d’aiguille. Il ne me semble pas possible de continuer comme cela.

Je vais probablement décoller le papier et j’envisage de coller du papier calque, qui devrait moins se distendre sous l’effet de la colle.

Autre solution : coller le papier avec du double face fin, mais cela va créer une surépaisseur, qui pourrait être gênante.

Qu’en pensez-vous et quelles sont vos idées sur ce point ?

Re: Une gare d'échange PLM / CFD

Posté : 06 mars 2019, 09:56
par Daniel67
Tes petites différences n'ont aucune importance ; ta voie sera posée à partir de la pointe de cœur avec des gabarits d'écartement. Ton dessin ne sera qu'indicatif.

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O Om)

Posté : 06 mars 2019, 10:08
par cdz183
FRISCO a écrit :Vérification de la cohérence d’ensemble par superposition du dessin avec les calques originaux. Et…mauvaise surprise : la colle a distendu le papier, et il y a un écart d’une traverse en bout d’aiguille.
Trop de vérifications nuisent ! Comme le disait un de mes Maîtres : informer, c'est créer l'inquiétude ! :mrgreen: :arrow:

Re: Une gare d'échange PLM / CFD

Posté : 06 mars 2019, 10:46
par Eiffel
Bravo François, trés belle organisation du chantier, j'admire. :Coeur1

Mais, il y a un mais! :(
Les commandes des aiguilles (leviers) ne doivent en aucun cas se trouver dans l'entrevoie pour des raisons évidentes de sécurité de l'agent devant manoeuvrer le levier.
Il faut donc que tu inverses la position des leviers pour les mettre à l'opposé en élargissant la plateforme à l'extérieur de la voie.

Re: Une gare d'échange PLM / CFD

Posté : 06 mars 2019, 13:05
par François D
... pour moi aussi, il y a un "mais" :

MAIS comment font-ils tous ces amateurs pour bricoler sur un plan de travail aussi propre où tout est si bien ordonné (traverses etc...) alors qu'ici chez moi c'est un véritable bordel ? :? :?

Re: Une gare d'échange PLM / CFD

Posté : 06 mars 2019, 20:58
par FRISCO
Je savais que la colle blanche distendait le papier, mais pas autant. Peut-être le papier était-il de mauvaise qualité.
J’étais donc assez contrarié. J’ai enlevé le papier, recommencer les copies et collé avec de la colle en bombe.
Et, cette fois, le résultat est pertinent.
IMG_5574.jpg
IMG_5579.jpg
J’ai bien noté, Daniel, que le dessin n’était qu’indicatif (le document d’origine copié n’est d’ailleurs pas excellent : lignes droites pas vraiment droites, et raccords assez mauvais), et qu’il fallait se baser sur la pointe de cœur.
Il me reste à fabrique des gabarits d’écartement.

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Posté : 06 mars 2019, 21:08
par FRISCO
Merci, Eiffel, pour l’observation sur la position de commande des aiguilles : la correction est faite.
IMG_5578.jpg
François D, je n’ai aucun mérite à disposer d’un plan de travail propre : je n’ai jamais su travailler dans le fourbi.
J’ai pris l’habitude de ranger automatiquement régulièrement tout ce qui ne sert pas à ce que je fais.
Et, donc, tout est facile à retrouver, puisque rangé.