Page 6 sur 6

Re: 141 P MTH

Posté : 25 janv. 2017, 09:47
par stratus
Merci d'essuyer les plâtres Nicolas :wink:

Re: 141 P MTH

Posté : 13 janv. 2018, 15:04
par suppr sur demande
Autre point intéressant (hormis les roues du tender tordues (2x) et les poignées de vitrages dont l'un a été carrément arraché pendant le transport, je me fait ch..... comme un rat mort pour atteler la machine au tender. En fait, je n'y suis pas encore arrivé ..... :evil:

Vous avez eu les mêmes déboires avec les vôtres ?

Re: 141 P MTH

Posté : 13 janv. 2018, 15:50
par stratus
Juanfran3 a écrit :Autre point intéressant (hormis les roues du tender tordues (2x) et les poignées de vitrages dont l'un a été carrément arraché pendant le transport, je me fait ch..... comme un rat mort pour atteler la machine au tender. En fait, je n'y suis pas encore arrivé ..... :evil:

Vous avez eu les mêmes déboires avec les vôtres ?
Un où plusieurs connecteurs mâles sont probablement tordus. Attention à ne pas accentuer ce phénomène en insistant avant de les redresser, ce qui n'est pas évident.

Re: 141 P MTH

Posté : 13 janv. 2018, 23:27
par suppr sur demande
J'y suis arrivé finalement. C'est l'apprentissage du zéro ... :mrgreen:
En fait (en ce qui me concerne en tous cas), c'est l'emboîtement des deux "machoires" en acier (loco et tender) qui ne se faisait pas bien. Peut être un excédent de peinture. Peut être qu'un peu de vaseline à cet endroit solutionnera tout ...
Les connecteurs males n'étaient heureusement pas tordus

Re: 141 P MTH

Posté : 16 janv. 2018, 19:25
par suppr sur demande
Décidément, le zéro amène avec lui des questions que je n'avais pas l'habitude de me poser en HO.... A savoir qu'il y a déjà une équipe de conduite dedans (Playmobil ? :mrgreen: ) et que je vois que l'on peut la remplacer par une vraie équipe MK35. Faudra que je voie comment enlever l'équipe actuelle....

Je suis aussi allé regarder quels trains je peux lui coller (bon, avec les marchandises peu importe, encore que je me méprends à vouloir strictement coller à la réalité et pour le moment, la combinaison 141P 216 Est et K50 rouge UIC époque 3 me reporte quelque part entre 1964 et 1968. D'après moi, les K50 datant de 1957 n'ont jamais porté la couleur marron. Mais à partir de quand le rouge UIC a-t-il été appliqué ? Je pourrais lui coller aussi un STEF Brawa 37215 époque 3, voire un tombereau Schellenkamp Tow. Il m'a montré ce dernier et ...... il comporte un cadre EUROP au desuus de l'immatriculation ainsi que des roues à rayons d'un type que je n'avais jamais vu auparavant (ressemblent à des Léonard :shock: )
Je pensais que ce type de wagon n'avait eu que des roues pleines... le marquage EUROP au dessus de l'immatriculation daterait donc de 1964 ?

Désolé d'apparaître complètement ignorant en la matière, mais j'ai toujours été époque 4 .....

Re: 141 P MTH

Posté : 16 janv. 2018, 19:56
par cdz183
C'est le 29 août 1959 que le rouge wagon devient la teinte officielle du parc marchandise (lettre d'instruction de peinture envoyée par la SNCF à ses fournisseurs). Il faudra près d'un an pour modifier les cahiers des charges, l'ensemble des documents et vider les stocks de brun foncé ...
La convention EUROP, signée le 1er mai 1951, ne concerne au départ que les couverts et les tombereaux *. Les plats font l'objet d'une autre convention (POOL) en 1953. Celle-ci cède la place à la convention EUROP en 1968 lorsque l'Autriche rejoint les 1ers signataires **.
(source : Ferrovissime "les wagons plats")
Donc, de 60 à 63, les wagons qui passent en révision sont censés être repeints en rouge, tout en gardant leur immatriculation pré-UIC. A partir d'octobre 64, ils sont censés être ré-immatriculés UIC lors de la révision. Le cycle étant de 4 ans, en octobre 68, le parc marchandise fonctionnel est censé être entièrement traité (ce qui n'a pas été tout-à-fait le cas, d'où un départ massif à la casse de vieux wagons disparates cette année-là).

édit :
* et seulement ceux susceptibles de sortir du réseau national, of course ! :mrgreen:
** mais comme tous les wagons sont censés être passés en n° UIC ...

Re: 141 P MTH

Posté : 16 janv. 2018, 20:33
par cdz183
Un chargement original pour un K50 ...
K50.JPG

Re: 141 P MTH

Posté : 17 janv. 2018, 07:54
par mlm
Précurseur de l'autoroute ferroviaire :Ange2 :Ange2

Re: 141 P MTH

Posté : 17 janv. 2018, 08:02
par PIERRE
"elle va rouler beaucoup moins bien!!!"
:roule: