La mienne n'est pas très exhaustive non plus, c'est en acquérant ce modèle que j'ai appris que des "diesels" avaient été équipées de sifflet, depuis j'ai également appris que ce fût également le cas de certaines "électriques".Pierre3r a écrit :Là tu me perds car ma culture ferroviaire est balbutiante.
A noter que la pancarte "S" (qui signifiait siffler à l'origine) a perdurer dans la signalisation ferroviaire pour indiquer que le mécanicien doit "annoncer" son approche, que ce soit par le sifflet ou la trompe.
Quand il y a des trompes (simples ou doubles) elle sont au milieu du toit de la cabine, une de chaque coté (voir le cliché de i mouvrini) ; ce que tu cites ce sont les échappements (me semble-t-il).Pierre3r a écrit :Ce que l'on voit des deux côtés de la cabine ce n'est donc pas une 'trompe' ?
Le sifflet se situe sur le grand capot entre le ventilateur et la trappe (plus près de celle-ci que du ventilateur) ; les modèles plus récents n'en sont pas équipés, sur ce point Modelbex a bien respecté les spécificités (du moins visuellement).