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Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 07:44
par Bagages Express
On n'arrête pas de prôner, parfois avec un peu trop d'insistance, du Zéro abordable et non élitiste mais, si je vais sur la page Facebook du Cercle, la première chose que je vois est :
Association de modélisme ferroviaire consacré à l'échelle Zéro - 0 - O - 1/43,5 - 1/43.
Je suis le premier à souhaiter une échelle de reproduction unique mais, si je commence à décourager un nouveau venu en cherchant à lui imposer mes restrictions de pouillèmes d'échelle, je doute que nous fassions beaucoup d'adeptes.
Dois-je jeter mes modèles Lenz, Brawa et consorts ou bien qu'elle est l'utilité de cette restriction incongrue ?
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 10:14
par mimiche77
Pour moi, mais je peux me tromper, il n'existe que trois échelles de reproduction sous le vocable "zéro":
1/43,5 ème historiquement parlant la plus ancienne; utilisée principalement en Angleterre et en France
1/45 ème utilisée en Allemagne et dans les pays de sa sphère d'influence
1/48 ème aux US
Je le reconnais 3 échelles pour un même sigle (0)et une même voie (32mm) c'est trop ! (je met le "proto" de côté volontairement (voie de 33mm))
Mais les contingences historiques ont la vie dure et mettre tout le monde d'accord, faut pas rêver
Je m'arrête ici pour ne pas relancer l'éternel débat ....
Pratiquement, cela ne me gêne pas du tout de faire rouler du matériel au 1/45, la seule contrainte étant de ne pas mélanger dans une même rame du 1/45 et du 1/43.5 car là, la différence se voit !
Et puis, comme les marques Allemandes nous font du matériel à prix raisonnable, ne boudons pas notre plaisir fut-il au 1/45 ème
Donc,
Bagage express, ne jette pas tes modèles Lenz Brawa etc (ou alors dis moi où, j'irai les récupérer !!

)
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 11:11
par Bagages Express
Bonjour Mimiche,
Rassure toi, je ne veux pas relancer l'éternel débat de la détermination de notre VRAIE échelle préférée.
Je m'interrogeais simplement sur la pertinence de faire figurer sur une page Facebook ouverte à tous , et donc à de potentiels nouveaux membres, la mention péremptoire "1/43 - 1/43,5"
D'accord avec toi, même si chacun a des préférences, il faut laisser la porte ouverte à tous.
Supprimons donc cette mention
PS : encore merci pour m'avoir servi de chauffeur de taxi pendant 2 jours lors du précédent Quai Zéro
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 11:24
par stratus
mimiche77 a écrit :Pour moi, mais je peux me tromper, il n'existe que trois échelles de reproduction sous le vocable "zéro":
1/43,5 ème historiquement parlant la plus ancienne; utilisée principalement en Angleterre et en France
1/45 ème utilisée en Allemagne et dans les pays de sa sphère d'influence
1/48 ème aux US
Perso je ne m’interdirais pas d’utiliser le 1/50 pour des éléments de décor si je ne les trouvent qu’en version "architecture".
mimiche77 a écrit :Je le reconnais 3 échelles pour un même sigle (0)et une même voie (32mm) c'est trop ! (je met le "proto" de côté volontairement (voie de 33mm))
Mais les contingences historiques ont la vie dure et mettre tout le monde d'accord, faut pas rêver
Je m'arrête ici pour ne pas relancer l'éternel débat ....
Pourquoi en débattre, on a bien et pendant longtemps accepter des modèles de voitures voyageurs avec une fenêtre en moins ou empiler des maquettes de bâtiments au 100ème, et tout cela avec fierté et surtout satisfaction personnelle. J’ai personnellement fait rouler du Hornby Dublo (au 1/76 si je ne me trompe pas) avec du Hornby Acho. Faudrait-il plaindre les pauvres amateurs de train jouets qui se contentent d’évocations sur de la tôle sérigraphiée loin des critères de la reproduction fidèle ?
Quand c’est bien fait c’est bien fait, quand c’est beau c’est beau et quand ça plait au plus grand nombre et bien tant mieux et n'hésitons pas à affirmer que c'est du zéro. Mais rassurons-nous ce n’est pas la seule activité ou les débats sont intenses pour, finalement, des broutilles.
mimiche77 a écrit :Pratiquement, cela ne me gêne pas du tout de faire rouler du matériel au 1/45, la seule contrainte étant de ne pas mélanger dans une même rame du 1/45 et du 1/43.5 car là, la différence se voit !
Et encore par qui ? Imaginons que le fourgon postal de MTH ait été traité au 1/45, il lui manquerait 1,67 cm entre tampons, à titre personnel je ne suis pas certain de le remarquer, mais peut-être que la DMLA me guette sournoisement.
mimiche77 a écrit :Et puis, comme les marques Allemandes nous font du matériel à prix raisonnable, ne boudons pas notre plaisir fut-il au 1/45 ème

Je plussois.
mimiche77 a écrit :Donc,
Bagage express, ne jette pas tes modèles Lenz Brawa etc (ou alors dis moi où, j'irai les récupérer !!

)
Il y aura même du monde devant la poubelle.
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 11:37
par BB16013
Salut tertous,
Pour moi qui suis novice dans cette échelle je me demande pourquoi le problème ne se pose qu'avec le O. Au 1/87 qui est bien le demi O, on roule sur une voie de 16,5mm donc d'un point de vue mathématique on doit bien rouler au 1/43,5 sur une voie de 33mm. A moins que ce ne soit les HOistes qui se trompent !!! Mais en même temps les modélistes d'outre manche font rouler des machines au 1/76 sur de la voie de 16,5...
C'est vraiment à ne rien y comprendre. Mais ça vient sûrement d'une histoire de pouces ? Mais alors pourquoi les ricains sont au 1/48 sur de la voie de 32. Les pouces d'outre atlantique sont peut être plus petits que ceux d'outre manche ?
Et les chinois qui sont quand même les plus nombreux font ils du zéro ? Et ils roulent sur quel écartement
Pour ma part étant arrivé récemment dans le O mais n'ayant pas délaissé le Ho d'ailleurs j'ai opté en européen convaincu pour le 1/45 de chez Lenz, Brawa ou OSM mais j'ai quand même dans mon parc un A75D RPI qui est peut être au 1/43,5 et un Y 9200 Model Loco qui lui est bien au 1/43,5 et 2 GE44 Rich Yoder au 1/48
Je réunis donc toutes les contradictions du zéro, normal, je suis français
A l'arvoïure
Olivier
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 11:38
par Pacific231
stratus a écrit :Il y aura même du monde devant la poubelle.
Je suis même prêt à passer la nuit s'il le faut devant la porte

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 12:31
par Bagages Express
Et ça y est le débat est reparti
De toute façon, pour la poubelle, ce n'est même pas la peine d'y songer.
Surtout que même le V20 Lenz ne satisfait pas Pacific 231 puisque Môssieur préfère le refaire intégralement en laiton.
Au fait : à quelle échelle ?
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 13:12
par stratus
Bagages Express a écrit :De toute façon, pour la poubelle, ce n'est même pas la peine d'y songer.
Pourquoi elle est déja pleine
Bagages Express a écrit :Surtout que même le V20 Lenz ne satisfait pas Pacific 231 puisque Môssieur préfère le refaire intégralement en laiton.
Au fait : à quelle échelle ?
Moi, le V20 lenz ce n'est pas une question d'échelle si je ne l'ai pas acquis, une simple question de look qui ne m'emballe pas.
Maintenant si j'en voyais un qui trainait par terre, je crois que je me baisserais pour le ramasser

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 15:38
par PIERRE
juste un détail...
1/43,5 ou 1/45...
même mélanger des wagons de ces deux échelles n'est pas un soucis...
ce qu'il faut éviter c'est mélanger le même wagon à deux échelles différentes, là ça se voit...
si j'ai du courage, je vous mettrais deux wagons cote à cote, à deux échelles différentes... vous me direz ce que vous en pensez!

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 26 févr. 2016, 16:15
par cdz183
Bien vu, Pierre ! des wagons différents au 1/43,5 et au 1/45 ne choquent absolument pas. En revanche, le même wagon au 1/43,5 (R37) et au 1/45 (BRAWA) cote à cote, ça se remarque en hauteur de caisse, comme ici, lors d'une réunion de la section PNPC du Cercle :