Page 42 sur 44
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 25 déc. 2023, 10:55
par pelican
Chouette bâtiment
Pas de soucis avec la colle 21 ? Il se dit qu'il y a des risques de blanchiment des transparents avec ce genre de colle ??

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 22 janv. 2024, 16:33
par FRISCO
Le temps tourne, et voilà déjà que janvier 2024 est bientôt terminé.
En attendant que la tuilerie réussisse à produire les tuiles nécessaires à la couverture de la remise, reprise des travaux sur le deuxième module.
Confection de gabarits pour permettre de combler les vides entre les voies.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 22 janv. 2024, 16:34
par FRISCO
Découpe des pièces correspondantes dans une plaque de polystyrène extrudé de 30 mm d’épaisseur er positionnement sur les gabarits pour voir l’effet produit.
Puis, les gabarits enlevés, collage en place à la colle blanche épaisse.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 22 janv. 2024, 20:41
par yannPk19
Bonjour François.
Un truc m’échappe…pourquoi as tu mis un tel volume autour de toutes tes voies yc le pont tournant ?
Je ne comprends pas le but recherché…mais il doit y en avoir un !
Yann
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 22 janv. 2024, 21:09
par FRISCO
Bonsoir Yann,
Peut-être aurais-je pu me contenter d'une plaque de 20 mm au lieu de 30 mm.
C'est la première fois que je réalise un tel assemblage, et il m'avait semblé que le volume permettait, le cas échéant, de créer du relief négatif.
Bien évidemment, je suis preneur de toute suggestion...il me reste encore plusieurs modules à équiper.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 22 janv. 2024, 22:32
par Wandrille
Sur les photos, les plaques de polystyrène sont posées sur les gabarits et donc en relief positif par rapport aux voies et donc au module.
En définitif, et une fois les gabarits enlevés, les plaques viennent s’insérer dans le module pour affleurer le plan de roulement.
Afin, c’est mon interprétation !
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 23 janv. 2024, 06:43
par yannPk19
Si les plaques viennent “s’enfoncer” dans le cadre pour affleurer le niveau des voies alors là, je comprends mieux.
En effet ça permet ensuite de créer des différences de niveaux.
Perso je serais partie d’une base plus basse pour monter tout le plan de voie sur des cales de niveau et ensuite créer des volumes positifs…mais ton idée marche très bien aussi.


Y
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 23 janv. 2024, 14:50
par FRISCO
Concernant la remise, je m’aperçois qu’avoir collé le sol du bâtiment avec les murs est une sottise (erreur de jeunesse probablement, à moins que ce ne soit plus simplement le résultat d’un manque d’expérience).
Je décide donc d’y remédier en découpant le fond du bâtiment.
Pour y parvenir, conception d’un montage un peu glauque pour tenir l’ensemble sans abimer la charpente, après avoir démonté les portes.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 24 janv. 2024, 08:22
par pelican
Faire et défaire ...

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 24 janv. 2024, 09:19
par FRISCO
Et découpe du fond du bâtiment.
Après quelques temps d’efforts, fin du charcutage et le fond se détache enfin des murs.
Il reste à reprendre le bas de l’intérieur des murs qui a un peu souffert de la manœuvre.
Faire et défaire, Pelican , mais pas trop souvent ; l'ensemble n'avance déjà pas si vite...