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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 15 août 2020, 09:55
par François D
... une gare en courbe avec une petite annexe, une ancienne bif (elle existe toujours ?) : quand je vois que certains se cassent le cul en H0 à faire des gares alambiquées alors qu'ils ont devant eux des modèles extraordinaires !
Merci à tous les 2.
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 15 août 2020, 10:46
par Compte suppr
Oui la bif est toujours visible. A l'origine ça rejoignait Pressin sur Chambéry-St Andre le Gaz. Une tentative de remise en service partiel a été faite pour un EP, mais avortée si je me rappelle bien.
Un endroit bien sympas !
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 15 août 2020, 12:26
par CC6559
Alors pour faire court, la VUTR entre Virieu-le-Grand et Peyrieu a été fermée à la circulation en décembre 2009 à cause de la voie qui était dans un sale état, des traverses antédiluviennes par endroit et des rails courts des années 80 (non non 1880 pas 1980).
Bref, pas l'endroit idéal pour rouler avec des UM de BB 67300/67400 avec des trains de céréales de plus de 2000 tonnes :
Ceci-dit il y avait quand même de l'entretien sur la ligne, en 2006 il y avait eu un mini RVB entre Belley et Brens-Virignin.
D'ailleurs du côté de Chazey-Bons des rails de réemploi avait été déposés le long de la voie, je crois que c'était durant l'été 2009 la dépose de ces rails :
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 15 août 2020, 12:32
par François D
Merci pour toute cette doc ! Tu devrais alimenter WikiPLM
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 15 août 2020, 13:05
par CC6559
Je n'ai pas trop de documents anciens malheureusement, mais tu noteras qu'il y avait des UM de BB 67400 engagées sur la ligne, voilà qui justifie encore plus leur présence à Saint-Maxime-en-Bugey.
Sinon avant la fermeture de la ligne, le seul ITE utilisateur, la coopérative Terres d'Alliances de Peyrieu expédiait en moyenne un à 2 trains de céréales par semaine.
Et expédier les céréales par la route plutôt que par le rail coûtait plusieurs milliers d'€ en plus chaque semaine à la coopérative.
Donc en 2010 il y a eu des réunions pour lancer un projet de remise en état de la ligne. Un accord de principe a été trouvé entre la SNCF, RFF, Terres d'Alliances, la région, le département, et les communautés de communes.
Le problème c'est que le devis qui est arrivé était de 6,9 millions d'€, il a été refusé.
Mais l'année suivante le devis n'était plus que de 3,9 millions d'€, il a été accepté. Pour l’anecdote c'est Terres d'Alliances qui a supporté le plus gros de la facture, tandis que RFF a fourni la subvention sous forme de rails UIC 60 de réemploi provenant d'un RVB du côté d'Ambérieu ou Bourg-en-Bresse.
Sauf que les travaux n'ont débuté que fin 2012 avec la remise en état de l'entrée de la VUTR par la SNCF, au passage avec le fameux Y 7400 en livrée Arzens souvent présent à Saint-Maxime-en-Bugey :
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 15 août 2020, 14:08
par François D
Super intéressant !
Il y a souvent du matériel vu à VIRIEU que tu retrouves à St-MAXIME. Faut dire qu'il n'y a que quelques km entre les 2 gares !

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 15 août 2020, 15:09
par Compte suppr
J'me disais aussi !

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 29 août 2020, 13:36
par Jouef90
Bonjour,
En traînant au grenier familial, petite surprise avec une photo retrouvée dans la boîte à archive du pépé, prise dans ce merveilleux dépôt mais malheureusement à une date non précisée...

L'occasion de revoir une 25150 et on remarquera un 67400 dans l'angle
Romain
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 29 août 2020, 17:12
par ffayolle
Superbe
Sublime
...
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Posté : 29 août 2020, 23:05
par François D
Salut Romain,
ça fait toujours plaisir de voir ces belles photos !
Si tu veux sérieusement la date, c'était le 07 ou 08/12/19 à Meursault (les modules n'ont jamais fait d'autres sorties).