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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 23 nov. 2024, 09:50
par JMD
Bonjour, je me joins également à la liste,
donc 9 maintenant .
Merci.
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 23 nov. 2024, 10:22
par renaudtrain
J'ai mal comté, ça fera 8.
Mais c'et quand même très bien pour le projet!
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 23 nov. 2024, 11:03
par YEPTIT
je pense que je suis déjà comptabilisé dans la liste ?
un grand merci pour cette prise en charge
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 23 nov. 2024, 15:21
par renaudtrain
Oui oui.
J'ai compté:
Renaudtrain
toophe10
241p16
Chevalier
tchou-tchou
Pierre3r
yeptit
JMD
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 23 nov. 2024, 15:35
par renaudtrain
Je me permets de lancer un petit appel à avis d'expert (BR33?).
J'ai mesuré le diamètre de l'axe et obtenu 2,98mm. Il faut que ça rentre dans le trou de la roue entrainée par la courroie de transmission, tout en étant suffisamment serré pour que ça se "coince" bien.
Avec ma pièce en résine de ce diamètre, ça marche. Je suppose que le trou est de 3mm.
Est-ce que c'est cohérent d'avoir 0,02 mm de différence entre le diamètre de l'axe et le trou de la roue qui vient se coincer dessus?
Les tolérances sont très petites et je ne suis pas 100% sur que mes mesures soient à +-0,01mm près.
Je ne voudrais pas me rater sur la pièce usinée.
Merci à qui voudra bien m'éclairer.
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 23 nov. 2024, 17:31
par PS907
il faut un jeu serré, les 2 pièces
ne doivent pas avoir de rotation, ni de translation entre elles
pour t'aider à comprendre j'ai trouvé un lien sur internet ( il y en a d'autres)
https://www.univ-biskra.dz/enseignant/b ... NNELLE.pdf
regarde à partir de la page 58
Fig.35
3.4. Principales méthodes de réalisation des ajustements avec serrage
Philippe
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 23 nov. 2024, 20:09
par CdzClaude
Je pensais être dans la liste, vu ma réponse au MP
CdzClaude a écrit : 22 nov. 2024, 10:01
Ok pour moi
(La mienne est déjà numérisée, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait)
Merci et bonne journée
Merci de bien vouloir donc me rajouter
Cordialement
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 24 nov. 2024, 10:30
par renaudtrain
Pardon Claude, je croyais aussi.
Je ne m'étais pas trompé, c'est donc bien 9.
Voici la liste actualisée:
Renaudtrain
toophe10
241p16
Chevalier
tchou-tchou
Pierre3r
yeptit
JMD
CdzClaude
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 24 nov. 2024, 10:38
par renaudtrain
Cher philippe.
Merci de l'information. On est bien d'accord.
La question est:
Faisons-nous usiner l'axe avec 3mm de diamètre exactement, en supposant que le trou de la poulie de couroie est bien de 3mm (je pense que c'est une hypothèse raisonnable avec une mesure entre 2,97 et 3,03mm).
ou
faut-il prévoir quelques centièmes de mm de marge pour être sûr que ça rentre (diamètre de l'axe de 2,98mm par exemple). C'est ce que je mesure en diamètre de l'axe actuel, (mais avec ma marge d'erreur).
Je ne suis pas équipé pour mesurer au centièmes de mm de façon fiable.
Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Posté : 24 nov. 2024, 12:13
par PS907
question :
quand tu à démonté : facile, difficile, avec un outil ??
pour mesurer avec précision, il faut utiliser un micromètre extérieur 0-25mm
l'arbre doit avoir un diamètre > à l'alésage de 0.01 à 0.02mm ( voire 0.03mm) et être emmanché en force ( presse, étau, marteau+cale bois) en mettant l'arbre au congélateur et en "chauffant" sans déformer la poulie
si tu a du laiton de dia 3mm fait un essai
Philippe
Je ne connait pas la qualité ( tolérances de base de la fabrication d'origine )