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Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 12 déc. 2022, 07:09
par yannPk19
Les palpeurs d’origine Semblat sont retravaillés pour éviter d’avoir à souder directement sur le plongeur et risquer d’endommager l’isolant. L’extrémité est taraudée pour pouvoir un écrou et une rondelle où sera soudé le fil d’alimentation.
L’embiellage est étamé pour lui donner un aspect plus “acier”
Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 12 déc. 2022, 07:18
par yannPk19
A suivre ....
Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 12 déc. 2022, 08:35
par X3876
Là, on touche au sublime. Ce n'est plus du modélisme mais de l'orfèvrerie, de l'art
Ce cigare ne sentira pas la Havane mais s'annonce dans des volutes divines

et

Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 12 déc. 2022, 09:47
par pelican
On suit ..

Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 12 déc. 2022, 18:52
par BERTHELEMY
Quand je disais "Quelles entretoises ?", je ne croyais pas si bien dire !
Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 13 déc. 2022, 06:44
par yannPk19
Ma foi je n’en sais pas plus que ce que je lis...malheureusement je n’en ai jamais vu de près.
Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 13 déc. 2022, 06:55
par yannPk19
Un morceau de bravoure se prépare à la réception d’un sachet de pièces de chez B.Semblat. La distribution intérieure absente du kit va être greffée sur le cigare.
Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 13 déc. 2022, 06:57
par yannPk19
Ça rentre mais il y a du boulot !
A suivre ...
Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 13 déc. 2022, 07:22
par BERTHELEMY
Il s'agit, bien entendu, des cylindres et essieu coudé d'une 2P Semblat... Or, sur les 2P (et la 241-C-1), l'essieu coudé était le troisième essieu moteur, sur les 241-A et D le second. Je suis impatient de voir comment Celui-dont-le-nom-ne-doit-pas-être-prononcé-ici va nous arranger ça !
Re: Un Cigare pour le train bleu
Posté : 13 déc. 2022, 08:00
par BERTHELEMY
Pour les entretoises, je blague bien entendu. Reste que le châssis de ces bécanes était notoirement insuffisant...
Pour les cylindres et distributions, je précise : sur les 241-A et D, les cylindres HP (intérieurs) étaient entre le bogie et le premier essieu moteur (EM1), sur les 241-C et P, entre EM1 et EM2 :

- 241-A

- 241-C
Voici le schéma des distributions :
On notera que les cylindres BP (extérieurs) des 241-A/D admettent par les arêtes intérieures, alors que ceux des 241-C/P admettent par les arêtes extérieures, d'où le calage différent des contre-manivelles :

- 241-A

- 241-C
Voilà, tout le monde est au courant maintenant, on attend la suite... (hé, hé, hé !!). Mais je vois que les tiroirs HP sont, déjà, au bon endroit, faisons confiance à DD...