Page 5 sur 21
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 14:04
par cdz183
18 ans plus tard, Ivan Bory nous gratifia, dans le regretté "Modèles Ferroviaires" n°6, d'un superbe article sur la construction tout plastique (avec les réserves précédentes ...) du même fourgon, sur le même plan.

- IB.jpg (101.74 Kio) Vu 1072 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 16:12
par cdz183
Plus récemment, notre ami Christian (Xian sur ce forum et sur le bistrot d'en face) a pondu un remarquable exemplaire de Mwf, fidèle non pas au plan LR, mais à la photo du fourgon réel, qui diffère sur plusieurs points.
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 16:38
par cdz183
Si la caisse en plasticarte ne pose pas vraiment de problème, il n'en va pas de même pour le toit et le châssis.
Les articles hautement pédagogiques de "Modèles Ferroviaires" prônaient pour le premier la méthode "Audigué" (du nom d'un illustre Président de la FFMF) : un rectangle de laiton mis en forme ... au rouleau à pâtisserie !
Ou la méthode "Ivan Bory" à base de sandwich de plasticartes collées sur des couples ...
La méthode "Ocem 31", particulièrement ingénieuse, ne peut être utilisée ici car le toit est débordant et ce débord est très fin.
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 17:48
par cdz183
Concernant le châssis, celui-ci est figuratif car les tampons et attelages sont fixés sur la caisse (pas de traverse de choc apparente) : il peut donc être encastré sous celle-ci.
Trois solutions étaient illustrées dans "Modèles Ferroviaires" : la construction scratch en profilés laiton (cas notamment des châssis OCEM ou Standard brillamment illustrée par Ivan Bory dans le n°7 de décembre 2007),
le kitbashing de châssis PECO, qu'affectionne Jean-Louis Audigué ...
... ou le châssis O Scale Model court ou long, utilisé par Ivan Bory. Hélas, ce dernier n'est plus dispo, même si j'en ai fait honteusement provision lorsqu'ils étaient soldés par ADDIE MODEL à 6 € pièce lors d'un Railexpo à Villebon sur Yvette.
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 19:24
par cdz183
Allez, on attaque : dans une plaque d'Evergreen de 1mm, on découpe 2 façades de 51 x 138 mm. L'axe des fenêtres est à 8 et 33 mm du bord latéral et à 13 mm du bord supérieur. Les ouvertures font 8,5 x 17 mm.

- parois latérales
- parois.jpg (62.32 Kio) Vu 992 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 20:35
par François D
Jusqu'à présent, j'arrive à suivre.
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 20:41
par cid
Lol +1
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 11 nov. 2020, 20:51
par cdz183
François D a écrit : 11 nov. 2020, 20:35
Jusqu'à présent, j'arrive à suivre.
Mais ce sera très simple, François : c'est du MiMo, pas de la tétracapillarectomie ...
Et encore, je ne parle pas des sévices sexuels exercés sur les mouches par certains dans ce forum ...
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 13 nov. 2020, 21:01
par François D
cdz183 a écrit : 11 nov. 2020, 20:51
François D a écrit : 11 nov. 2020, 20:35
Jusqu'à présent, j'arrive à suivre.
Mais ce sera très simple, François : c'est du MiMo, pas de la tétracapillarectomie ...
Et encore, je ne parle pas des sévices sexuels exercés sur les mouches par certains dans ce forum ...
... j'aurais plutôt parlé de
tétracapillarotomie !

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Posté : 13 nov. 2020, 21:18
par Bagages Express
Lapsus révélateur
