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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 27 févr. 2020, 11:14
par PS907
j.p.bout a écrit : 27 févr. 2020, 09:43
Bonjour à tous.
Je profite de ce fil ouvert par François, pour poser une question simple au spécialiste de l'électronique ,
Je suis en digital avec un systême Roco basique ( une souris rouge) chaque machine a un décodeur .
Est ce que je peux avec ma souris les programmer pour qu elles fonctionnent en va et viens de façon automatique ?
Bonjour,
non, la centrale MULTIMAUS ROCO (
le set 100 de lenz aussi) ne savent pas faire un va et vient. Il faut ajouter un module spécialisé.
philippe
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 27 févr. 2020, 11:33
par j.p.bout
Merci Philippe pour la réponse.
Questions subsidiaires ,quel module spécialisé, ou le trouve t-on , et à quel prix ?
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 27 févr. 2020, 13:54
par GERARD
Bonjour Jean Pierre,
Pour un va et vient digital / analogique, automatique /manuel, je me suis adressé à Paul
TROUVÉ (L'INTÉGRAL) qui m'en a fabriqué un pour mon nouveau module. De plus, il habite à côté de chez moi et je lui rends visite souvent. Si tu es intéressé, contacte moi, je te mettrai en relation directement
Amicalement
Gérard
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 27 févr. 2020, 19:36
par PS907
j.p.bout a écrit : 27 févr. 2020, 11:33
Merci Philippe pour la réponse.
Questions subsidiaires ,quel module spécialisé, ou le trouve t-on , et à quel prix ?
Bonsoir,
Les deux systèmes présentés sont des centrales dcc autonomes. Je ne sais pas si ta Multimaus peut cohabiter avec les deux systèmes (A priori non pour le va et vient de Paul TROUVE.)
Si tu veux te servir de ta Multimaus une solution existe, à condition que ton décodeur accepte le protocole ABC (Automatic Brake Control) développé par LENZ associé à des modules BM1.
Un exemple de test et de réalisation :
http://www.biscatrain.fr/2016/10/realis ... gital.html
Philippe
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 31 mai 2021, 12:02
par dan15
Je reprends ce sujet un peu ancien que j’ai consulté récemment. Pourtant François (il se reconnaîtra) m’en avait parlé, mais c’était à une époque où je ne m’intéressais pas au forum du Cercle, mes premières visites du site il y a qqs années ne m’avaient pas incité à y retourner. Les choses ont bien changé depuis. Qu’en soient remerciés les artisans, Bertrand et les autres (ils se reconnaitront également ). Mon projet de boîtier de commande n’a cessé d’évoluer. Il en est à la version 5.2, intégrant la mémorisation des machines. Aujourd’hui j’envisage avec la version 6 de d’effectuer un nouveau bond techno et notamment de substituer la face avant par un écran tactile couleur.
Mon cahier des charges reste celui d’un boîtier de pilotage analogique ou digitale tout intégré pouvant fonctionner avec ou sans automatisme de va et vient (entre deux barrières à ultra son, ce qui reste pour moi la solution de mise en œuvre la plus immédiate). On doit pouvoir actionner les fonctions, enregistrer les adresses des locomotives et je vais lui ajouter la possibilité de modifier les CV. Coté puissance, les 2.5A sous 15V actuels me paraissent convenir pour une utilisation qui reste limitée à une seule machine active sur les rails. Le large écran tactile permettra de guider l’utilisateur sans qu’il n’ait besoin de recourir à une notice. Tout ce qui est bouton et voyant disparaît à l’exception d’un bouton vitesse.
Photo : Le nouvel écran 2.8 pouces à coté de l’oled 0.9 pouce des précédentes versions 4 et 5.

- P1-01-V6 Ecran2.8pouces
Des processeurs NANO, identiques aux cartes UNO (mêmes puces ATM328) des versions précédentes mais bien plus petits, feront fonctionner cette version 6.

- P1-02-V6 Le processeur NANO
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur ce projet.
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 31 mai 2021, 12:18
par ffayolle
Bonjour,
Voilà qui est fort intéressant
Question: ne pourriez-vous pas remplacer la barrière par un détecteur de courant de fait plus esthétique?
Ps: A noter que le va et vient est un régime contraignant pour le moteur, celui devant être parfaitement calé d'un point de vue mécanique sous peine de dommage.
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 31 mai 2021, 15:47
par dan15
Le détecteur est très visible mais ne nécessite aucune intervention sur les voies. Sa mise en place et son retrait sont immédiats. Mes premières réalisations utilisaient une détection infrarouge, plus compliquée à mettre en place. Il est vrai que je n'ai pas essayé le détecteur de courant . Sur l'usage du va et vient , en ce qui me concerne il est très limité. En expo, j'utilise des vitesses lentes avec un arrêt long à chaque extrémité (extrémités qui peuvent être éloignées d'une vingtaine de mètres).
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 31 mai 2021, 16:28
par stratus
dan15 a écrit : 31 mai 2021, 12:02Coté puissance, les 2.5A sous 15V actuels me paraissent convenir pour une utilisation qui reste limitée à une seule machine active sur les rails.
Lors de QZ 2020, ma 141 P MTH a fonctionné quelques heures avec le système de va et vient de Daniel Ruas (basé sur Arduino) mais il a dû, auparavant, régler l’ampérage sur 4 A.
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 31 mai 2021, 17:33
par cdz183
+1
Ma 150 X MTH consomme largement plus de 2 A avec la sono, les loupiotes et le fumigène motorisé ...
Re: Les systèmes de "Va et vient"
Posté : 01 juin 2021, 00:08
par dan15
Le courant (et la tension) de sortie ne dépendent que de deux composants, l’alimentation générale, à droite sur la photo et le switch de commutation du courant dans les rails (un pont en H), tout à gauche avec le radiateur noir. Remplacer l’un et l’autre est aisé et pour un surcoût modique, le reste de l’électronique et surtout le logiciel sont inchangés. Une alim de 22v 5A convient pour du LGB (qui est conforme au codage NMRA). Quelle tension ?, 15V est usuel et sans danger pour nos échelles O et HO mais MTH préférerait du 18V. Je prends en compte vos remarques.
La photo est le montage d’essai d’intégration du logiciel DCC

- P1-03-V6 Intégration DCC