Continuons la visite.
Nous sommes donc toujours sur le côté sud de la rue Sully et nous nous dirigeons maintenant vers ce qui est le plus gros EP de la voie mère.
L’EP La Ruche Picarde :
Vous connaissez sans doute tous les magasins de La Ruche Picarde et leurs enseignes rouges et blanches.

- Camionnette La Ruche.jpg (10.7 Kio) Vu 2141 fois
La Ruche est une entreprise familiale basée à Amiens. Nous sommes au début du 20éme siècle et c’est le règne des Familistère, Coop et autres Goulet Turpin, toutes ces petites épiceries de quartier où nous faisions nos courses avant l’avènement des grandes surfaces…
La Ruche, donc, essaime dans tout le nord et l’ouest de la France et dans l’entre deux guerres, crée un grand entrepôt (aujourd’hui on dirait une base logistique) sur un terrain de 7 ha dans le quartier de Montières. L’accès routier se fait par la rue d’Abbeville, tandis que l’arrière du terrain donnant sur la voie mère, un EP est créé pour la réception des wagons. Sa configuration est telle qu’il doit être desservi en refoulant depuis la gare, heureusement assez proche.
La surface bâtie, de 23000 m2, considérable pour l’époque, consiste en 4 halles parallèles en béton armée reliées au sud par un bâtiment transversal. Les halles sont desservies par 7 quais de déchargement ferroviaires longeant la totalité des bâtiments, 3 voies de stockage et une voie desservant la cour. A l’époque, le trafic routier est anecdotique, et la quasi-totalité du trafic fait donc appel au fer, d’où l’importance des quais dédiés aux wagons. Seules les extrémités des bâtiments côté nord, sont desservies par camions.
L’EP de La Ruche : en bas, l’accès routier sur la rue d’Abbeville, en haut l’accès de l’EP greffé sur la voie mère. En haut et à gauche, la distillerie et la gare.
D’autres bâtiments (embouteillage des liquides) seront bâtis par la suite entre les halles et la voie mère.
Les trafics sont variés et concernent uniquement des arrivages avec de nombreux wagons couverts et des citernes alimentaires. C’est l’époque des bouteilles consignées et La Ruche possède une grosse activité d’embouteillage à partir de vins et spiritueux reçus en vrac.
Détails wagons en livraison : couverts et citernes à essieux.
Lorsque l’on regarde la configuration des lieux, le positionnement de l’aiguille d’entrée de l’EP très à l’est du site, pose la question des manœuvres internes à l’EP. Comment en effet, aller desservir les voies centrales et celles à l’ouest du site ? La question est posée.
L’EP dessert « en direct » la cour (voie la plus à droite vers l’est) et les quais entre les 2 premiers bâtiments, mais quid des autres voies ?
A suivre...