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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 16 janv. 2019, 21:10
par cdz183
François D a écrit :Au début à la première lecture, j'ai cru que c'était une boite de médoc' avec écrit "Aspirine" en braille sur la tranche ...
Tu connais la blague de l'aveugle à qui on donne une feuille de papier de verre et qui répond : 'tain, c'est écrit serré !

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 16 janv. 2019, 22:09
par François D
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 26 janv. 2019, 19:35
par cdz183
Cette fois-ci, on attaque les vraies difficultés avec les piètements … Un gabarit de montage est indispensable : il est réalisé en balsa 30/10 (facile à déligner et à rectifier ) collé sur une chute de CTP de 15. L'assemblage du puzzle en cornière de 2,5 x 2,5 peut commencer.

- jambe_1.jpg (83.63 Kio) Vu 2875 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 27 janv. 2019, 15:48
par ffayolle
Joli aplati de tabouret de bar
Ok, je

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 27 janv. 2019, 15:50
par cdz183
la 2e façade du piètement est assemblée dans le gabarit symétrique contigü, ce qui permet de vérifier à l'œil l'alignement des entretoises horizontales

- jambe_2.jpg (96.85 Kio) Vu 2840 fois
Une fois les 2 façades achevées, peut commencer leur assemblage dans un gabarit de même nature que les précédents, selon le plan côté de l'article de Loco-Revue, multiplié par 2. les cornières sont échancrées pour ne pas créer de surépaisseur et taillées sur mesure et à l'avancement ...

- jambe_4.jpg (105.37 Kio) Vu 2840 fois
Les piètements effilés de ce type de portique sont pour beaucoup dans la grâce qu'il dégage, même s'ils compliquent notoirement la construction !

- jambe_5.jpg (142.7 Kio) Vu 2840 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 27 janv. 2019, 17:52
par François D
Bravo, tu t'en sors admirablement !
Tu as raison, toute la "grâce" de l'appareil réside dans la finesse de sa base mais c'est aussi la grosse difficulté du montage. Partout ailleurs, c'est orthogonal, ici plus grand chose.
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 30 janv. 2019, 16:32
par cdz183

François. Y en a au moins un que ça intéresse ! On va essayer de faire aussi bien que toi …
Comme on se plaignait récemment dans ces colonnes de l'absence d'animation de nos décors en zéro, j'ai prévu le passage d'un feeder en Fil de laiton 5/10 dans chacun des 2 piètements, le jus étant prélevé sur les rails qui supporteront le portique, via les 4 roues métalliques d'icelui. Les trous sont percés au foret chauffé à la bougie, selon une habitude bien établie.

- jambe_6.jpg (127.03 Kio) Vu 2767 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 30 janv. 2019, 16:55
par ffayolle
Nicolas,
Nous sommes au moins 2 mais il est vrai que je suis silencieux comme d'autres d'ailleurs, je n'en doute pas.

pour ce travail du plasticard
Fabrice
PS: La 4ème dimension, les effets spéciaux, c'est essentiel sur un réseau pour "attirer le chaland". A lire
un post sur ce sujet
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 30 janv. 2019, 17:56
par Eiffel
cdz183 a écrit :le jus étant prélevé sur les rails qui supporteront le portique
Et Nicolas inventas le plasticart conducteur de courrant!
Trop fort!

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 02 févr. 2019, 13:55
par cdz183
Merci aux picards !
On complète la structure du 1er piètement en cornière 2,5 x 2,5 mm. Tous les deux niveaux, des entretoises horizontales rigidifient la colonne. Elles sont découpées dans du profilé Evergreen en U de 1,5 mm référence 261