Page 5 sur 12

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 09 nov. 2017, 14:31
par rasschaert
Bonjour Nicolas,
Il faut considérer avec intérêt le potentiel commercial de la production en Coarse Scale:
- D'abord parce que le Cercle Ferroviphile Européen qui fédère les amateurs français de trains jouets et Coarse Scale compte plus de 450 membres à jour de leur cotisation (à rapprocher des 380 membres du CDZ), donc le marché est potentiellement aussi important que le FineScale.
- Ensuite, c'est justement parce qu'il y a aussi un marché "Coarse Scale" susceptible d'absorber une bonne part de la production, notamment aux Etats-Unis où les modèles SNCF bien qu'exotiques tentent quelques amateurs, que les modèles Fine Scale sont développés en parallèle. Sans les premiers, les seconds ne seraient pas produits, car les études ne seraient pas amortissables.
La connaissance de la répartition de la production entre ces deux écoles étant une donnée difficile à arracher à MTH, je ne peux malheureusement étayer mon point de vue par des chiffres officiels.
Amicalement
Joël

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 09 nov. 2017, 14:45
par mimiche77
tacot_pépère a écrit :Je ne sais ^même pas si il y aura un réseau en Zéro à RE
Si, si, il y en aura un !
Et il y aura probablement du matériel MTH dessus ...

Tout autre sujet, quoi que ...
HORAIRES BUS2.jpg
Les horaires des navettes bus entre la gare SNCF et Chartrexpo le dimanche

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 09 nov. 2017, 15:20
par cdz183
rasschaert a écrit :... le Cercle Ferroviphile Européen qui fédère les amateurs français de trains jouets et Coarse Scale compte plus de 450 membres à jour de leur cotisation (à rapprocher des 380 membres du CDZ), donc le marché est potentiellement aussi important que le FineScale...
Mais ces amateurs français, certes nombreux, doivent pour la plupart collectionner les trains anciens : quelle est la proportion qui achète du neuf en coarse scale ? Tu dois en avoir une idée si tu commercialises les 2 versions. En outre, la moyenne d'âge du CFE ne doit rien avoir à envier à celle du CdZ ...

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 09 nov. 2017, 20:19
par warok
Bonjour à tous,
Ecouler des 141P fine scale en France, c'est déjà pas de la tarte, manifestement. Mais des 141 P Coarse scale ... :siffle:
Il faudrait convaincre Mike Wolf que le Hi-rail n'intéresse quasiment que son marché domestique (en tout cas, anglo-saxon).
Les amateurs de Coarse scale ne sont pas forcément intéressés par la 141 ou autres vapeur de ce type.

Pour exemple, j’ai actuellement provenant de membres du CDZ 5 machines dont 3 européennes et 0 en Coarse scale.

Des demandes de conversions de Fine Scale en Coarse scale j’en vois passer tous les mois.

Ce n’est pas parce que ICI personne ne parle de Coarse scale que personne n’en fait et ce ne sont pas forcément des 141 que ces amateurs recherchent.
Il faut considérer avec intérêt le potentiel commercial de la production en Coarse Scale:
Tout à fait Joël, il l’est, sans aucun doute.
Mais ces amateurs français, certes nombreux, doivent pour la plupart collectionner les trains anciens
Le Coarse scale ne signifie pas vieux matériel et encore moins uniquement du matériel Français ou européen.
Les « jeunes » que je vois passer ne s’orientent pas forcément vers le Fine scale, loin de là et encore moins vers les vapeurs Françaises.

Pour exemple, un nouveau venu dans le O (Oncle Jess) il se reconnaitra, en deux mois, achat de machines Françaises : 0
Achat de machines Fine scale : 0
Achat de machines Coarse scale : 5

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 09 nov. 2017, 21:30
par Pierre3r
François D a écrit :
Pierre3r a écrit :... rêvent un Picasso, quitte à vendre leur femme, ...
Bon, je n'ai pas de Picasso... elle a quel âge ta femme ?..
:arrow:
Je ne communique l'info qu'aux candidats à l'échange disposant d'un Picasso, désolé !
Par contre, si le Picasso est patiné, je livre ma femme maquillée.
:wink:

Bon nous sommes en train gentiment de pourrir le fil RE 2017 avec nos digressions sur le Picasso.
Peut-être qu'un admin pourrait scinder ce fil ?

Sinon, pour revenir à RE 2017 au Picasso, un autre point entretien mon doute :
Au delà du stock 141P/150X restant à écouler qui est déjà un frein logique, le Picasso AMJL (même s'il n'est pas dans la même gamme) n'est-il pas un handicap à une production MTH ?
Il occupe déjà le marché, a trouvé ses acheteurs, donc c'est autant de clients potentiels de moins pour MTH ?
Bien sur, bon nombre sont des clients 'AMJL-only' et ne seraient pas intéressés par du MTH mais d'autres ayant craqués pour l'X3800 d'Auvergne 'à défaut d'autre offre sur le marché' sont autant de clients potentiels perdus pour MTH, non ?

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 10 nov. 2017, 10:22
par mimiche77
Bon, pour en revenir au sujet:
Il y aura (comme quoi les bonnes idées sont souvent imitées... :siffle: ) des conférences lors de RE2017. (sous réserve de modification de dernière minute)
conférences1.jpg
Pour les détails, voir ci-après:
ZIMO: http://www.cdfinformatique.com/

CHRF: (texte de D. Vauvillier)
Concernant les conférences du CHRF, voici notre programme :

La Petite Ceinture et de la ligne d’Auteuil : Évolution des services de voyageurs de 1854 à 1934
S’intensifiant au rythme de l’urbanisation des quartiers traversés et des Expositions Universelles, les services de voyageurs de la ligne d’Auteuil et de la Petite Ceinture furent les premiers services métropolitains, avant d’être concurrencés par le Métro à partir de 1900.
Par Bruno Bretelle, chercheur au CHRF et de l’Association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture

La naissance des wagons TP / USA 1918 à La Rochelle
Ces wagons venus d’Amérique en 1918 pour les besoins du Corps Expéditionnaire américain vont révolutionner les habitudes ferroviaires en France.
Par Daniel Vauvillier, chercheur au CHRF et auteur du livre « Les wagons USA 1918 »

Les locomotives 030 de la série 800 du MIDI
Ces machines dont la série dépasse le millier ont été conçues comme « locomotives polyvalentes », rôle qu’elles ont tenu pendant près de 100 ans, devenues de véritables « Jeeps » pour ce réseau si novateur.
Par Luc Fournier, vice-président du CHRF et chargé de mission pour le patrimoine technique et industriel au ministère de la Culture et de la Communication

Pour une Fondation du Patrimoine ferroviaire
Garantir la préservation des témoins du passé ferroviaire français et soutenir les actions locales.
Par Jacques Willigens, président du CHRF et expert auprès du ministère de la Culture et de la Communication pour le patrimoine ferroviaire


Deux conférences seront doublées.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Club Proto.
Dédicace de livres sur son stand
http://www.club-proto-87.com/index.php/ ... chartres-2

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 10 nov. 2017, 10:56
par cdz183
Avec la mise en liquidation judiciaire de ZIMO, les conférences concernées seront-elles maintenues ?

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 10 nov. 2017, 11:07
par stratus
cdz183 a écrit :Avec la mise en liquidation judiciaire de ZIMO, les conférences concernées seront-elles maintenues ?
Comme quoi la niche du HDG (1) n'est pas forcément gage de pérennité, bien que Zimo ait occupé cette niche pendant des années voire des décennies.

(1) C'est dans cette catégorie que je place cette marque en ce qui concerne les commande numériques

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 10 nov. 2017, 11:38
par mimiche77
cdz183 a écrit :Avec la mise en liquidation judiciaire de ZIMO, les conférences concernées seront-elles maintenues ?
Tant que l'on n'a pas de contre-ordre de la part de CDF ....(c'est lui qui organise la venue de ZIMO sur son stand)

Re: Rail expo 2017 Chartres

Posté : 10 nov. 2017, 14:41
par stratus
mimiche77 a écrit :Tant que l'on n'a pas de contre-ordre de la part de CDF ....(c'est lui qui organise la venue de ZIMO sur son stand)
Peut-être va-t-il racheter Zimo, ou une solution pour continuer l'activité a-t-elle été trouvée ?