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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 06:06
par tinplate71
Effectivement c'est le gros problème avec des courbes JEP ou Hornby beaucoup trop serrées. Amateur ,collectionneur de ces vieux modèles et ayant un réseau aux normes des années 50 je vais opter pour la pose d'une voie extérieure totalement indépendante du reste du réseau afin de pouvoir faire circuler du matériel actuel, ca serait trop bête de se passer de ces belles réalisations .Par contre question choix de voie quel code me conseillerez vous afin de faire rouler sans problème le Picasso dont je viens de faire la souscription ?
Cordialement

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 08:36
par pelican
Excellent question :applause1:

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 09:32
par DOUNIX
Bonjour,
Perso mon réseau est en voie Peco code 83. Tout passe sauf la 030 ETS dont les boudins de roues sont trop importants au passage des aiguilles.

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 09:58
par ffayolle
Il existe en Grande-Bretagne des réseaux extérieurs en Zéro. On retrouve très souvent du rail Peco Code 143 ou du Code 124 (double champignon).

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 10:46
par hmc
Bonjour,
Pour faire rouler du JEP ou similaire, et s'il est encore temps d'en trouver, la voie MTH en 3 rails devrait faire l'affaire.
Faire rouler ce type de matériels sur du code 143 me parait peu possible en regard des appareils de voie
jp

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 10:50
par stratus
Juanfran3 a écrit : 06 août 2020, 22:43 "Hier j'ai convaincu un amateur de trains "jouets" de passer commande."

C'était un bon ami ? :siffle:
Toutafé et il le restera 8)

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 10:56
par stratus
CHREZO a écrit : 06 août 2020, 16:28 Bonjour André,
Merci de tes efforts.
La problématique des amateurs de 3-rails/ train joiuet/ Coarse Scale/ Tin Plate n'est pas la plus simple à résoudre...
En effet, si un système d'essieux interchangeables / frotteurs / inverseur 2-3 rails permets de passer facilement d'une configuration à l'autre (MTH fait cela très bien), la difficulté réside dans le débattement des bogies qui est dans le cas présent limité par les jupes de bas de caisse...
Il existe donc un rayon minimal d'inscription en courbe que seul le dessin du modèle pourra confirmer et qui devra rester compatible avec les attentes de cette catégorie d'amateurs... ou pas.
J'espère qu'ils comprendront qu'il est trop tôt pour leur donner des certitudes sur ce point précis.
Merci Joël pour ces précisions.

L'adepte que j'ai rallié à ce projet est plus, en fait, un "collectionneur" qu'un "exploitant" ; je n'ai d'ailleurs pas évoqué avec lui l'éventuelle option coarse scale/3 rails (que j'avais zappée :oops: ) .

Il a surtout été convaincu par le modèle (un des symboles de la SNCF d'après guerre) et le rapport qualité/prix.

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 11:25
par CHREZO
DOUNIX a écrit : 07 août 2020, 09:32 Bonjour,
Perso mon réseau est en voie Peco code 83. Tout passe sauf la 030 ETS dont les boudins de roues sont trop importants au passage des aiguilles.
Pardon d'intervenir mais, à ma connaissance, PECO ne commercialise que deux hauteurs de rails pour le zéro: le code 124 en double champignon dite "Bull Head" et le code 143 en voie "lourde" classique, également choisi au départ par Lenz et dont Peco est devenu officiellement le sous-traitant depuis.
Quant au Picasso il roulera sur toute voie Fine Scale conforme aux NEM 110/111, ses essieux étant conformes aux NEM 310/311.

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 12:20
par DOUNIX
J'ai fait une bourde en ce qui concerne le code Peco. Comme je pratique aussi le HO j'y ai associé le code que j'utilise pour cette échelle . Bien entendu sur le zero c'est le code 124 que je j'utilise.

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 07 août 2020, 20:52
par tinplate71
Si le reste de mon réseau restera avec des voies style JEP traverses plastiques ma voie extérieure sera aux normes "actuelles" et ne fera circuler que du matériel actuel. Donc si j'ai bien compris le code 124 de chez PECO devrait aller.
cordialement