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Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 17 avr. 2021, 13:38
par kobden
stratus a écrit : 17 avr. 2021, 13:00
kobden a écrit : 17 avr. 2021, 12:35Tu sais je ne fais pas cela pour m'enrichir comme tu dis...
C'était, bien sûr, une boutade
Je préfère
A+
Charley

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 10 mai 2021, 12:10
par kobden
Bonjour à tous,
Nouvelles modélisations, un sabot d'immobilisation de wagon, des tuiles faitières, & des mitres de cheminées. Je précise
ce qui est disponible au 1/43,5 : les tuiles de rives, le volant à vilebrequin pour grue à eau ou bien certains châteaux d'eau. les prix sont en fonction du nombre à commander. Compter deux à trois semaines pour la fabrication suivant quantité.
Echelle: 1/43,5
Echelle: 1/43,5
Echelle: 1/43,5
Echelle: 1/43,5
Echelle: 1/35
Personne intéressée, prendre contact avec moi :
charleybdn@orange.fr
Bien amicalement,
Charley.

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 10 mai 2021, 12:51
par ffayolle
De bien belles pièces

Charley
Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 10 mai 2021, 15:38
par 3Dfusion
Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 11 mai 2021, 07:56
par kobden
ffayolle a écrit : 10 mai 2021, 12:51
De bien belles pièces

Charley
Bonjour à tous, bonjour Fabrice,

Pour ton appréciation
Amicalement.
Charley.
Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 11 mai 2021, 10:06
par kobden
Re bonjour, c'est encore moi.
Je pense modéliser pour le 1/43, cet autre sabot d'arrêt pour wagon, une autre version.
Longueur totale 48cm au 1/43 = 11,04mm.
Largeur totale arrière = 9cm au 1/43 = 2,07mm.
Largeur totale de la pointe = 4cm au 1/43 = 0,92mm.
Le dessous de la bête.
Bien à vous.
Charley.

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 11 mai 2021, 11:15
par BR33
Petite question stupide !!!
Les sabots ils les cachaient où quand ils ne servaient pas ?
En d'autres termes, ils étaient en gare, ou en en trouvait sur les wagons ou loco de manoeuvre ?
Et en neuf, ils étaient bien blanc (ce qui ne devait pas durer vu leurs positions !
Merci et bon courage
Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 11 mai 2021, 11:53
par rolaf
Ce sont des sabots d'enraillages qui ne devaient normalement servir qu'au tri des wagons.
On ne doit pas les utiliser pour caler un wagon à l'arret. De ce cas la, on prend une cale avec drapeau.
Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 11 mai 2021, 12:06
par kobden
BR33 a écrit : 11 mai 2021, 11:15
Petite question stupide !!!
Les sabots ils les cachaient où quand ils ne servaient pas ?
En d'autres termes, ils étaient en gare, ou en en trouvait sur les wagons ou loco de manoeuvre ?
Et en neuf, ils étaient bien blanc (ce qui ne devait pas durer vu leurs positions !
Merci et bon courage
Bonjour Bertrand,
Je vais essayer de te répondre bien que je ne sois pas un historien du ferroviaire. Ces sabots se trouvaient dans les bâtiments
de la brigade de la voie avec leurs autres outillages. On pouvait aussi en voir dans des lampisteries quand celles-ci existaient encore.
Tu pouvais aussi en trouver comme tu le dis sur certains wagons & locos de manœuvres.
En règle générale, ces accessoires étaient peints en blanc, comme sur les aiguillages & aussi quelques poteaux de signalisations.
Ils devaient surement de temps en temps, leurs donner un petit coup de pinceau pour les rafraichir.
Voilà pour la réponse, bien que celle-ci soit très succincte.
Merci pour ton encouragement.
Amicalement.
Charley.

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Posté : 11 mai 2021, 13:27
par Eiffel
Comme l'a dit Romain, il s'agit d'un sabot d'enrayage, destiné à ralentir et arrêter les wagons triés par gravité dans les triages.
Cet usage est exclusif au triage et on ne doit logiquement pas en trouver en dehors de ces installations( donc jamais sur les engins moteur ou en dehors des lieux identifiés pour le stockage).
Ils sont utilisés par l'enrayeur de tête (donc en pied de butte de débranchement) pour ralentir la vitesse du wagon, et par l'enrayeur de fond (donc en fond de voie de débranchement) pour arrêter le wagon.
Le stockage des sabots est donc, logiquement, effectué à proximité du lieu d'utilisation dans des racks prévus à cet effets. A chaque prise de service, l'enrayeur vérifie le nombre de sabots qui lui sont affectés et leur état. Il procède éventuellement au graissage (modéré!) du patin. Chaque sabot utilisé est aussitôt retiré de la voie et réutilisé ou remis sur le rack, afin d'éviter d'être "oublié" au risque de faire dérailler la rame formée lors de sa mise en route.
Quant à leur couleur, elle est généralement blanche pour faciliter leur repérage, mais la peinture ne résiste guère à un usage intensif...et le coup de pinceau est nécessaire périodiquement.