Page 33 sur 99

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 18:04
par Auboueix Gerber
PIERRE a écrit : 12 déc. 2020, 17:00 hello!
on s'éloigne vraiment de la 140C...
si cela a aidé Jean-Claude c'est une bonne chose!
:bravo:

Pour recentrer le sujet, j'avoue que je suis tenté par les infos dont parlaient Joel tout à l'heure, à savoir un séjour de quelques 140C sur le NORD après guerre brièvement...
sait-on dans quel coin?

:merci:
Bonjour Pierre, excuses moi de mettre écarté du sujet.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 19:12
par X3876
Voilà ce que j'ai trouvé dans le "petit livre noire" des Editions du Cabri concernant les 140 C au Nord.
En 1940, sur demande des autorités allemandes une quarantaine de 140C sont parties dans le Nord pour assurer du trafic vers la Belgique. Il est précisé un rayon d'action leur permettant de toucher Laon, Aulnoye, , Tergier, Hirson, Busigny, Valenciennes, Tourcoing, Béthune, Arras, Boulogne sur Mer et Dunkerque.
En 1944, les 140 C 15, 24 et 26 sont détachées à Calais et les 140 C 30, 33 et 35 à Hazebrouck.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 19:33
par 231c60
Bonsoir Marc, merci pour cette information.
Ton petit livre noir ne dis pas combien de temps elles sont restées dans ces dépôts ?
Joël

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 20:02
par X3876
ben non, je n'ai pas trouvé ou peut-être ai-je trop lu en diagonale :oops:
Les 6 détachées à Calais et Hazebrouck sont retournées sur l'Est et L'ouest dés le 01/01/1945. La quarantaine de 140 C parties sur la desserte de la Belgique semble être rentrée dans les rangs en 45 aussi sauf celles qui se sont perdues dans les pays de l'Est ou radiées suite à fait de guerre.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 13 déc. 2020, 09:11
par cid
Dans l'EST à Verdun nos 140c avaient un tender 34x le même que les 150x qui elle étais allemande des br 44 ou 42 de très belle machine allemande . Cest pour c'est pour cela que je n'avais pas souscrit. A ce projet qui reste très joli cela dit . Bravo

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 13 déc. 2020, 09:35
par X3876
A la fin de leur vie, oui, quelques unes ont eu des tenders 34X à partir de 1956, mais dés le début de leur vie, les 140C ont été attachées au dépôt de Verdun avec leur tender d'origine. Elles ont donc été ainsi équipées la plupart de leur vie à Verdun, les C équipées de tender 34X ont en fin de compte été peu de temps par rapport à leur longévité :wink:

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 13 déc. 2020, 09:51
par pelican
Elles sont venues en Belgique ? :huh

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 13 déc. 2020, 10:02
par X3876
Apparemment oui, à la demande des autorités allemandes en 1940. Certaines ont fini leurs vies bien plus loin, en Allemagne, Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie et même l'URSS sur des voies mises à l'écartement standard par les allemands.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 13 déc. 2020, 11:04
par Bagages Express
cid a écrit : 13 déc. 2020, 09:11 :mort3: trop jolie que je regret de ne pas avoir souscris pour cette locomotive .

Dans l'EST à Verdun nos 140c avaient un tender 34x le même que les 150x qui elle étais allemande des br 44 ou 42 de très belle machine allemande . Cest pour c'est pour cela que je n'avais pas souscrit.
Photo MLA
Photo MLA
56.jpg (41.56 Kio) Vu 856 fois
Photo MLA
Photo MLA
184.jpg (47.56 Kio) Vu 856 fois

Les tenders 34X n'étaient pas une généralité à Verdun, beaucoup de machines avaient conservé leur tender 18 C
Ainsi la 140 C 133 proposée par Chrezo a été affectée à Verdun

Je n'ai plus d'excuses pour commander ma 140 C Chrezo

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 13 déc. 2020, 11:47
par cid
:applause: lol oui c sur