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Re: M le Maudit
Posté : 06 sept. 2021, 14:14
par stratus
ffayolle a écrit : 06 sept. 2021, 13:48
Visuellement, c'est parfait. Mais je ne suis pas sûr, AMHA, que cela soit la solution idéale.
Le choix de conception que j'ai fait pour la mise en œuvre des pieds ne permet pas d'insérer quoique ce soit pour relier les deux rails contigus de 2 modules adjacents. Ci-dessous le schéma "pince" des pieds (en bleu les interfaces de module, en rouge les éléments hauts des pieds ; le "jeu" maxi est de 2 mm).

- Schéma pince du pied.jpg (41.39 Kio) Vu 1172 fois
Ceci impliquera qu'il faudra être très vigilant lors de la mise en place de l'ensemble.
ffayolle a écrit : 06 sept. 2021, 13:48
PS: Les éclisses isolantes pour code 143 sont partagées.
OK, merci j'irai "me servir" dès le besoin.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 06 sept. 2021, 14:25
par mimiche77
Euh... qu'est-ce que les éclisses isolantes on à voir dans ce cas précis ?
Par contre, personnellement je ne cherche surtout pas à faire joindre les deux rails au raccord de modules, au contraire je laisse un petit espace (1 à 2mm environ) pour permettre une légère dilatation des rails en cas d'exposition au soleil .... c'est du vécu

Re: Une gare de passage PLM
Posté : 06 sept. 2021, 14:43
par Daniel67
mimiche77 a écrit : 06 sept. 2021, 14:25
Euh... qu'est-ce que les éclisses isolantes on à voir dans ce cas précis ?
Par contre, personnellement je ne cherche surtout pas à faire joindre les deux rails au raccord de modules, au contraire je laisse un petit espace (1 à 2mm environ) pour permettre une légère dilatation des rails en cas d'exposition au soleil .... c'est du vécu
Tout pareil pour l'espace.

Re: Une gare de passage PLM
Posté : 06 sept. 2021, 14:51
par hmc
mimiche77 a écrit : 06 sept. 2021, 14:25
......au contraire je laisse un petit espace (1 à 2mm environ) pour permettre une légère dilatation des rails en cas d'exposition au soleil .... c'est du vécu
Bonjour,
Essentiel surtout en expo, ça ne pardonne pas, ...... aussi du vécu
jp
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 06 sept. 2021, 15:35
par stratus
mimiche77 a écrit : 06 sept. 2021, 14:25Euh... qu'est-ce que les éclisses isolantes on à voir dans ce cas précis ?
Fabrice à profiter de ce message pour répondre à un MP que je lui avais envoyé concernant la dispo, chez Shapeways de ces éclisses.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 06 sept. 2021, 16:20
par PS907
André
Pour le positionnement utilise des "goujons laitons de modèles de fonderie" :
Deux perçages par interface, avec les 2 modules bien positionné et c'est le "top"
( avec les attaches rapides de selle de vélo )
https://epmf.eu/fr/goujons-et-centrages ... deles.html (j'ai déjà commandé chez eux, prendre laiton-laiton type3 diam10mm mini)
le tel est sur l'ancien site :
http://oldsite.epmf.eu/
utilisé depuis 20 ans sur le réseau ZEROVAL
Philippe
si tu fait 3 perçages : cela t'évitera de mettre un module à l'envers (rails vers le sol)

Re: Une gare de passage PLM
Posté : 06 sept. 2021, 16:46
par stratus
PS907 a écrit : 06 sept. 2021, 16:20Pour le positionnement utilise des "goujons laitons de modèles de fonderie" :
Philippe, si tu regardes bien le schéma que j'ai posté précédemment tu verras que quand je positionne un module contre un autre il doit-être à touche touche avec celui qui est déjà en place, afin de se glisser dans la "gouttière" sur une hauteur de 25mm, impossible d'utiliser des goujons de positionnement ou autre système "guide".
De toute façon ce n'est pas ce qui m'inquiète, la contre partie des contraintes du système de pied tel que je l'ai conçu c'est que cela maintient en toute sécurité les modules les uns contre les autres avant même que je ne les immobilise avec le couple écrou à griffes/vis à molette.
Le réglage de l'ensemble sera peut-être un peu long mais devrait être efficace.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 06 sept. 2021, 17:01
par PS907
A priori, si je regarde bien tes photos, tu a du jeu latéralement ( jeu entre le perçage et le couple écrou à griffes/vis à molette )
Sur un réseau d'exposition je sépare toujours la fonction positionnement, la fonction serrage et la fonction support.
la fonction positionnement assure le positionnement précis des rails entre les modules. (hauteur et largeur > continuité de la voie)
la fonction serrage assure l'immobilisation des modules entre eux.
la fonction support assure le support du réseau dans son ensemble et à s' adapter à la nature du sol (mettre le réseau de niveau)
Philippe
Pense à la dilatation, l'humidité .... le bois est une matière vivante....
Pour tes lecteurs assidus et nombreux :
un exemple avec interface alu utilisé sur le réseau ZEROVAL :

- interfaces modules courbe ZEROVAL
Philippe
Re: M le Maudit
Posté : 06 sept. 2021, 17:52
par PS907
ffayolle a écrit : 06 sept. 2021, 13:48
Visuellement, c'est parfait. Mais je ne suis pas sûr, AMHA, que cela soit la solution idéale.
PS: Les éclisses isolantes pour code 143 sont partagées.
??????? c'est du burnout ???? Avec la réponse d'André vous faites la paire....
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 nov. 2021, 16:07
par stratus
Pas d'inquiétude le projet n'est pas abandonné, juste une pause qui se prolonge.
Toujours pas de réappro de tirefonds chez Decapod.
Plus, à titre perso, débours aussi inattendus qu'onéreux pour entretien domestique : réfection d'un point singulier de la toiture, refoulement des eaux pluviales en cas de fortes averses, et 2 conifères de plus de 15 mètres, qu'il a fallu abattre ; bouffés par des saloperies de minuscules araignées ; si c'est ça préserver la biodiversité ... je suis contre
En gros, à la place, j'aurais pu acquérir une seconde BB67000 d'AMJL
