Page 33 sur 48

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 11 févr. 2016, 12:09
par mimiche77
idem ...
:bravo: :applause:

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 11 févr. 2016, 14:12
par 230d9
Merci à vous tous, ça encourage ! :D

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 12 févr. 2016, 11:19
par 230d9
Une ch'tite photo du platelage entre loco et tender et j'y retourne :arrow:
001.CR2.jpg

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 12 févr. 2016, 11:29
par tram
je l'imagine déjà peinte! :applause:

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 12 févr. 2016, 12:36
par PIERRE
je bave...
:bravo:

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 12 févr. 2016, 19:30
par 230d9
Merci !
Pour la penture il faut attendre les jours meilleurs et moi aussi j'ai hâte de la voir peinte.

Après l'avant l'arrière avec la mise en place de la traverse

Image

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 13 févr. 2016, 19:29
par 230d9
La suite de la traverse arrière.
004.CR2.jpg

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 13 févr. 2016, 20:31
par PIERRE
ma mâchoire vient de se fracturer en heurtant le sol...
:applause:

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 13 févr. 2016, 21:09
par Didier Predhomme
230d9 a écrit :Réveil matin ! :roule: :arrow:
Je ne sais pas au juste mais une corde reliée au marteau courait le long de la rame, le (ou les) préposé(s) "serre-frein" devait(ent) l'utiliser pour prévenir le mécanicien et le chauffeur d'un danger, peut être aussi un rôle de signal d'alarme pour les passagers.
PA100133.JPG
Bonjour

En me référant à Henri Vincenot, je pense que la cloche était reliée Au fourgon du Chef de train.

Je cite:

"Le seigneur vit, dans l'institution du Chef de train, une atteinte directe à sa suprématie, il ne refusait pas un aide supplémentaire (...)mais qu'on institua à bord un "Chef de train" cela il ne pouvait le tolérer. (...) Le chef de train fut installé avec ses agrès dans le premier fourgon(...)Enfin il était relié à la machine par...une corde. Une corde qui pouvait mettre en branle une cloche!

Cette cloche installée sur le tender était le cauchemar du mécanicien(...) Combien de chauffeurs-Sganarelle eurent-ils l'idée de couper cette corde qui enchaînait honteusement leur maître au fourgon"

La vie quotidienne dans les chemins de fer au XIXème siècle. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fortement, c'est un régal.

Didier

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 14 févr. 2016, 08:46
par 230d9
Merci Didier pour cette référence :D
J'ai lu également dans un livre, " La Coulée " de Marie Paul Armand pour ne pas le citer, un épisode où l'on parle de ce timbre, de la mésentente entre les " Conducteurs de train ", ces Môssieux de l'exploitation et les " Roulants " chacun voulant rester seul maître à bord.
La corde était souvent coupée :siffle: