Page 32 sur 99

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 08:56
par pelican
Et une livrée SNCB ??? :mdr :mdr :mdr

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 09:19
par CHREZO
CC6559 a écrit : 11 déc. 2020, 23:53 D'ailleurs quelle était la livrée des 140 C durant leur affectation à l'ALVF ?
Bonjour, il existe une photo NB et non datée d'une machine en livrée ALVF en page 8 du N° 100 spécial de la revue "le Train" consacré aux 140C.
Le livrée est très sombre, donc pas de "gris artillerie" type P.O. et probablement intégralement noire.
Etonnante également cette Série 12 de la Compagnie de l'Est, qui porte encore sa plaque ALVF alors que son système de freinage a été complètement remanié: résevoirs additionnels et double compresseur à l'avant...

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 09:51
par BERTHELEMY
Oui, mais avec son freinage remanié, on peut supposer qu'elle a aussi reçu la livrée Est, ce qui ramène au problème précédent ! D'ailleurs les cercles de chaudière en laiton poli ne semblent pas compatibles avec une livrée qui se doit discrète. Par ailleurs (mais je peux me tromper, je n'ai pas avec moi le petit livre noir), je crois me rappeler que ces machines n'ont pas été réellement utilisées par l'ALVF ( arrivées trop tard ou quelque chose comme ça...). Alors, si elles ont été livrées directement à l'Est et au P.L.M. ???

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 10:27
par suppr sur demande
CHREZO a écrit : 11 déc. 2020, 18:17 Bonsoir à tous,
Voici quelques photos du prototype de décoration de la 140 C 362, en cours de montage (avec des pièces non modifiées suites aux essais de l'été), et attendue à Royan pour Noël...
130262547_149764163255606_3388188055988672498_n.jpg130249243_848728502595588_6943663355833526216_n.jpg130028875_3590430254386029_6203511574992410234_n.jpg129719137_723421404964170_2356083863957852243_n.jpg129479181_371404887460534_396872718340075002_n.jpg
A noter que l'embiellage n'est pas bruni sur ce prototype mais le sera sur la série.
Les 3 autres prototypes de décoration seront livrés en début d'année 2021 et munis des pièces modifiées (marchepieds d'angle de la machine en particulier).
A bientôt....
C'est beau Joël !

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 11:02
par CHREZO
Le supplément Le Train (qui doit avoir la même source...) mentionne une livraison des 70 machines ALVF entre 1916 et 1920.
L'Est aurait été servi en premier avec une mise en service des premières unités en 1919.
Ensuite, il est évoqué une période transitoire avec une mise en service aux dépôts Etat d'Achères et Sotteville des machines N° ALVF 36 à 70.
Le PLM ne les aurait reçues qu'en 1924 et imatriculées 140K qu'en 1927.
Peut-être que nos amis forumistes membres du Cercle Historique du Rail Français pourront nous en dire un peu plus?

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 11:26
par PIERRE
Je viens de me plonger dans la Bible, le John DAVIES "PLM Locomotive list 1829-1038"....
pour les 140K, il dit :
"Ces locos simples et robustes furent dessinées pour le CF de l'ETAT en 1913, dans la classe 140.101, et construites en nombre pendant la 1° Guerre Mondiale par des usines britanniques. une série de 70 furent construite pour l'ALVF, afin de transporter les cannons sur toutes les lignes françaises, numérotées 1-70. Elles ont ensuite circulé sur l'ETAT sous ces numéros jusqu'à ce que 35 d'entre elles furent vendues au CF de l'EST en 1920, et les 35 dernières au PLM en mars 1924, directement immatriculée dans le nouveau schéma 140K 1-35.
Pendant de nombreuse années elles furent toutes à Montargis, et en 1938, la série fut réunifiée en 140C 36-70, le lot de l'EST étant 140C 1-35. Trois furent transférées à la Région Ouest en 1941, sous les numéros 140C 371-373, et toutes sauf la 140K 10 furent envoyées en Allemagne et rentrèrent.
Contrairement aux compliquées compound 4 cylindres, la plupart de ces machines durèrent jusqu'à la fin de la vapeur."

Au sujet de la 140K 13 dont les plaques seront fournies par CHREZO, elle a porté le numéro ALVF 48, le numéro constructeur VF 3247 (Vulcan Foundry) en 1920, a terminé en 140C 48 et détruite en 1961...

:merci:

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 12:10
par 231c60
Bonjour Pierre dans ce livre parle-t-on de leurs passages dans des dépôts région Nord juste après la guerre 39-45 ?
Merci Joël.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 12:33
par CHREZO
231c60 a écrit : 12 déc. 2020, 12:10 Bonjour Pierre dans ce livre parle t'on de leurs passages dans des dépôts région Nord juste après la guerre 39-45 ?
Merci Joël.
Joel, je t’envoie cet après-midi un scan du tableau qui est consacré à la courte carrière Nordiste de quelques unités dans le Spécial « Le train ». Amitiés

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 13:57
par 231c60
Bonjour Joël, super sympa mon affection pour la région NORD est liée à mes parents et des souvenirs d'enfance, l'Aisne par ma Mère et la Belgique par mon Père. :Coeur1
Merci du fond du cœur, Joël.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 12 déc. 2020, 17:00
par PIERRE
hello!
on s'éloigne vraiment de la 140C...
si cela a aidé Jean-Claude c'est une bonne chose!
:bravo:

Pour recentrer le sujet, j'avoue que je suis tenté par les infos dont parlaient Joel tout à l'heure, à savoir un séjour de quelques 140C sur le NORD après guerre brièvement...
sait-on dans quel coin?

:merci: