(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
La 701 Nord en laiton
En ligne
-
- Platinum
- Messages : 4980
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: La 701 Nord en laiton
tu as eu raison, car les zéroïstes sont agés et ne voient pas toujours bien!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Réveil matin !
Je ne sais pas au juste mais une corde reliée au marteau courait le long de la rame, le (ou les) préposé(s) "serre-frein" devait(ent) l'utiliser pour prévenir le mécanicien et le chauffeur d'un danger, peut être aussi un rôle de signal d'alarme pour les passagers.


Je ne sais pas au juste mais une corde reliée au marteau courait le long de la rame, le (ou les) préposé(s) "serre-frein" devait(ent) l'utiliser pour prévenir le mécanicien et le chauffeur d'un danger, peut être aussi un rôle de signal d'alarme pour les passagers.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Aujourd'hui j'ai voulu faire les tuyauteries d'admission d'eau sous la caisse du tender et...
...je me suis aperçu qu'il me manquait des rondelles pour figurer les raccords, alors je les ai faites :
Dans un morceau de laiton de 5/10 j'ai découpé 6 petits carrés, enfin à peu près carrés
.

Je les ai soudés ensemble, percés au centre et j'ai cassé les angles à la lime pour ensuite les terminer à la fraiseuse.
Je n'ai donc pu faire qu'une seule trompette tuyauterie.

Et maintenant un peu de repos le temps de me remettre les yeux en face des trous
...je me suis aperçu qu'il me manquait des rondelles pour figurer les raccords, alors je les ai faites :
Dans un morceau de laiton de 5/10 j'ai découpé 6 petits carrés, enfin à peu près carrés

Je les ai soudés ensemble, percés au centre et j'ai cassé les angles à la lime pour ensuite les terminer à la fraiseuse.
Je n'ai donc pu faire qu'une seule trompette tuyauterie.
Et maintenant un peu de repos le temps de me remettre les yeux en face des trous

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- xian86
- Platinum
- Messages : 742
- Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:14
- Localisation : POITIERS,Aquitaine POItou charentes Limousin
Re: La 701 Nord en laiton
Super, belle plomberie.

Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
En ligne
-
- Platinum
- Messages : 4980
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: La 701 Nord en laiton
il est fou!!!!


PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- xian86
- Platinum
- Messages : 742
- Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:14
- Localisation : POITIERS,Aquitaine POItou charentes Limousin
Re: La 701 Nord en laiton
Et concernant la cloche: (extrait des carnets d' Emile Zola)
"Quand il est assis dans sa vigie, le conducteur (conducteur-chef / chef de train) a devant lui le volant du frein de son fourgon, la corde qui communique avec la cloche du tender, ainsi qu'une sonnerie que peut faire sonner le mécanicien. Le conducteur ne voit ni le mécanicien ni le chauffeur que le tender lui cache, mais il peut donc communiquer avec eux et réciproquement."
"Quand il est assis dans sa vigie, le conducteur (conducteur-chef / chef de train) a devant lui le volant du frein de son fourgon, la corde qui communique avec la cloche du tender, ainsi qu'une sonnerie que peut faire sonner le mécanicien. Le conducteur ne voit ni le mécanicien ni le chauffeur que le tender lui cache, mais il peut donc communiquer avec eux et réciproquement."
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
En ligne
-
- Platinum
- Messages : 4980
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Vincenot en parle aussi, j'essaierai de retrouver l'extrait....


PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Le règlement c'est le règlement !
Sur le service de l'exploitation du P.O http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f59.image

Sur le service de l'exploitation du P.O http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f59.image
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
Re: La 701 Nord en laiton
Superbe, effectivement, les tuyaux.
Merci a vous tous pour les détails de la cloche.
Par contre, 230d9, tu fais comment pour simuler un boulot ?
Un rivet, je vois bien, on pose un rivet ou une "bosse", mais un boulot, y a un peu près un tête de chaque coté ?
ou alors c'est mes yeux...
Bon dimanche a tous.

Merci a vous tous pour les détails de la cloche.
Par contre, 230d9, tu fais comment pour simuler un boulot ?
Un rivet, je vois bien, on pose un rivet ou une "bosse", mais un boulot, y a un peu près un tête de chaque coté ?
ou alors c'est mes yeux...
Bon dimanche a tous.
Le mec.